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Titre professionnel conseiller de vente - 1ère et 2ème année (en apprentissage)
N° de la formation : A835591 | Mise à jour : 14/02/2024 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Contenu de la formation
1- Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2- Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Les compétences complémentaires
-Connaissances de base en numérique générale et lié aux métiers
-Les techniques de recherche d'emploi et gestion de l'alternance
-La préparation au passage du titre professionnel
-Écocitoyenneté
-Le certificat de sauveteur secouriste du travail
-Compétences comportementales
-L'anglais
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2- Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Les compétences complémentaires
-Connaissances de base en numérique générale et lié aux métiers
-Les techniques de recherche d'emploi et gestion de l'alternance
-La préparation au passage du titre professionnel
-Écocitoyenneté
-Le certificat de sauveteur secouriste du travail
-Compétences comportementales
-L'anglais
Filière(s)
- Commerce - Distribution
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Mode de validation : - Mise en situation devant un jury de professionnel sur plateau technique.
- Entretien individuel et présentation de dossier professionnel
- Titre professionnel : Conseiller de Vente RNCP37098
Pour les personnes ayant suivis la formation dans sa totalité et validé les épreuves finales correspondantes :
Certificat SST
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Mode de validation : - Mise en situation devant un jury de professionnel sur plateau technique.
- Entretien individuel et présentation de dossier professionnel
- Titre professionnel : Conseiller de Vente RNCP37098
Pour les personnes ayant suivis la formation dans sa totalité et validé les épreuves finales correspondantes :
Certificat SST
Organisme responsable
775 561 392 00330 - 25 14 00275 14
Adresse
57 boulevard Herbet Fournet
14100 LISIEUX
Adresse
57 boulevard Herbet Fournet
14100 LISIEUX
Dates et lieux de formation
Titre professionnel conseiller de vente - 1ère et 2ème année (en apprentissage)
N° de la formation : A835591
- CPF
Organisme responsable : Acséa Formation (Siège) (14100 LISIEUX)
Organisme responsable
N° Siret : 775 561 392 00330
N° DA : 25 14 00275 14
Adresse57 boulevard Herbet Fournet
14100 LISIEUX
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Contenu de la formation
1- Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2- Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Les compétences complémentaires
-Connaissances de base en numérique générale et lié aux métiers
-Les techniques de recherche d'emploi et gestion de l'alternance
-La préparation au passage du titre professionnel
-Écocitoyenneté
-Le certificat de sauveteur secouriste du travail
-Compétences comportementales
-L'anglais
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Participer à la gestion des flux marchands
Contribuer au merchandising
Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
2- Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Les compétences complémentaires
-Connaissances de base en numérique générale et lié aux métiers
-Les techniques de recherche d'emploi et gestion de l'alternance
-La préparation au passage du titre professionnel
-Écocitoyenneté
-Le certificat de sauveteur secouriste du travail
-Compétences comportementales
-L'anglais
Filière(s)
- Commerce - Distribution
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Mode de validation : - Mise en situation devant un jury de professionnel sur plateau technique.
- Entretien individuel et présentation de dossier professionnel
- Titre professionnel : Conseiller de Vente RNCP37098
Pour les personnes ayant suivis la formation dans sa totalité et validé les épreuves finales correspondantes :
Certificat SST
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Mode de validation : - Mise en situation devant un jury de professionnel sur plateau technique.
- Entretien individuel et présentation de dossier professionnel
- Titre professionnel : Conseiller de Vente RNCP37098
Pour les personnes ayant suivis la formation dans sa totalité et validé les épreuves finales correspondantes :
Certificat SST