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Titre professionnel assistant.e de vie aux familles
N° de la formation : 2327211F | Mise à jour : 28/02/2024 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le stagiaire doit être capable de :
Compétences attestées :
1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Compétences attestées :
1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
- Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Contenu de la formation
Contenu de la formation
Les compétences professionnelles sont organisées en blocs de compétences dissociables. L'organisation en blocs de compétences facilite l'individualisation des parcours en permettant de ne choisir que les éléments correspondants aux besoins identifiés lors du positionnement.
Le parcours se présente en 3 blocs de compétences individualisables.
Bloc de compétences n°1 :
Entretenir le logement et le linge d'un particulier (CCP1)
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre de la prestation d'entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les gestes et techniques appropriés.
- Entretenir le linge avec les gestes et techniques appropriés.
- Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité
Bloc de compétences n°2 :
Accompagner la personne dans ses activités, les actes essentiels du quotidien et dans ses projets (CCP2)
- Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relai et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement (SST).
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à ses déplacer.
- Aider la personne lors de ses courses, de la préparation à la prise des repas.
Bloc de compétences n°3 :
Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile (CCP3)
- Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès de l’enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Compétences transversales :
- Le développement durable.
- Le développement des compétences comportementales.
- Qualité sécurité environnement : SST et PRAP 2S.
Compétences complémentaires :
- Connaissances de base en numérique générale et lié aux métiers.
- Les techniques de recherche d'emploi et gestion de l'alternance.
- La préparation au passage du titre professionnel.
Les compétences professionnelles sont organisées en blocs de compétences dissociables. L'organisation en blocs de compétences facilite l'individualisation des parcours en permettant de ne choisir que les éléments correspondants aux besoins identifiés lors du positionnement.
Le parcours se présente en 3 blocs de compétences individualisables.
Bloc de compétences n°1 :
Entretenir le logement et le linge d'un particulier (CCP1)
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre de la prestation d'entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les gestes et techniques appropriés.
- Entretenir le linge avec les gestes et techniques appropriés.
- Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité
Bloc de compétences n°2 :
Accompagner la personne dans ses activités, les actes essentiels du quotidien et dans ses projets (CCP2)
- Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relai et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement (SST).
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à ses déplacer.
- Aider la personne lors de ses courses, de la préparation à la prise des repas.
Bloc de compétences n°3 :
Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile (CCP3)
- Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès de l’enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Compétences transversales :
- Le développement durable.
- Le développement des compétences comportementales.
- Qualité sécurité environnement : SST et PRAP 2S.
Compétences complémentaires :
- Connaissances de base en numérique générale et lié aux métiers.
- Les techniques de recherche d'emploi et gestion de l'alternance.
- La préparation au passage du titre professionnel.
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Mode de validation :
Mise en situation devant un jury de professionnel sur plateau technique
Titre professionnel : Assitant.e de vie aux familles RNCP 3775 niveau 3
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Mode de validation :
Mise en situation devant un jury de professionnel sur plateau technique
Titre professionnel : Assitant.e de vie aux familles RNCP 3775 niveau 3
Organisme responsable
775 561 392 00330 - 25 14 00275 14
Adresse
57 boulevard Herbet Fournet
14100 LISIEUX
Adresse
57 boulevard Herbet Fournet
14100 LISIEUX
Dates et lieux de formation
Titre professionnel assistant.e de vie aux familles
N° de la formation : 2327211F
- CPF
Organisme responsable : Acséa Formation (Siège) (14100 LISIEUX)
Organisme responsable
N° Siret : 775 561 392 00330
N° DA : 25 14 00275 14
Adresse57 boulevard Herbet Fournet
14100 LISIEUX
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le stagiaire doit être capable de :
Compétences attestées :
1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Compétences attestées :
1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas. Adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
- Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Contenu de la formation
Contenu de la formation
Les compétences professionnelles sont organisées en blocs de compétences dissociables. L'organisation en blocs de compétences facilite l'individualisation des parcours en permettant de ne choisir que les éléments correspondants aux besoins identifiés lors du positionnement.
Le parcours se présente en 3 blocs de compétences individualisables.
Bloc de compétences n°1 :
Entretenir le logement et le linge d'un particulier (CCP1)
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre de la prestation d'entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les gestes et techniques appropriés.
- Entretenir le linge avec les gestes et techniques appropriés.
- Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité
Bloc de compétences n°2 :
Accompagner la personne dans ses activités, les actes essentiels du quotidien et dans ses projets (CCP2)
- Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relai et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement (SST).
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à ses déplacer.
- Aider la personne lors de ses courses, de la préparation à la prise des repas.
Bloc de compétences n°3 :
Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile (CCP3)
- Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès de l’enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Compétences transversales :
- Le développement durable.
- Le développement des compétences comportementales.
- Qualité sécurité environnement : SST et PRAP 2S.
Compétences complémentaires :
- Connaissances de base en numérique générale et lié aux métiers.
- Les techniques de recherche d'emploi et gestion de l'alternance.
- La préparation au passage du titre professionnel.
Les compétences professionnelles sont organisées en blocs de compétences dissociables. L'organisation en blocs de compétences facilite l'individualisation des parcours en permettant de ne choisir que les éléments correspondants aux besoins identifiés lors du positionnement.
Le parcours se présente en 3 blocs de compétences individualisables.
Bloc de compétences n°1 :
Entretenir le logement et le linge d'un particulier (CCP1)
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre de la prestation d'entretien chez un particulier.
- Entretenir le logement avec les gestes et techniques appropriés.
- Entretenir le linge avec les gestes et techniques appropriés.
- Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité
Bloc de compétences n°2 :
Accompagner la personne dans ses activités, les actes essentiels du quotidien et dans ses projets (CCP2)
- Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relai et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement (SST).
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à ses déplacer.
- Aider la personne lors de ses courses, de la préparation à la prise des repas.
Bloc de compétences n°3 :
Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile (CCP3)
- Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès de l’enfant.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
Compétences transversales :
- Le développement durable.
- Le développement des compétences comportementales.
- Qualité sécurité environnement : SST et PRAP 2S.
Compétences complémentaires :
- Connaissances de base en numérique générale et lié aux métiers.
- Les techniques de recherche d'emploi et gestion de l'alternance.
- La préparation au passage du titre professionnel.
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Mode de validation :
Mise en situation devant un jury de professionnel sur plateau technique
Titre professionnel : Assitant.e de vie aux familles RNCP 3775 niveau 3
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Mode de validation :
Mise en situation devant un jury de professionnel sur plateau technique
Titre professionnel : Assitant.e de vie aux familles RNCP 3775 niveau 3