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ABA Fonctionnelle

N° de la formation : 2329073F | Mise à jour : 05/09/2023 | Non-éligible au CPF
Perfectionnement, élargissement des compétences
Cet atelier a pour but de former les participants à l’Analyse Appliquée du Comportement, telle que l’applique le Dr Bondy dans le cadre de l’Approche Pyramidale de l’Education qu’il a conçue. Cette application en ABA permet de mettre en place un environnement d’apprentissage efficace qui a pour appui permanent la motivation et favorise l’initiative de l’apprenant. Cette approche insiste sur la fonctionnalité des acquisitions et l’enseignement en milieu naturel. L’apprentissage d’une communication fonctionnelle y est primordial et abordé selon les principes du comportement verbal (« Verbal Behavior ») définis par Skinner. L’Approche Pyramidale de l’Education est une façon de concevoir l’enseignement et les apprentissages. Cette approche comprend un élément relié à la communication ouvert à toutes les modalités de communication (PECS, orale, signes). Au total, les participants sont formés aux principes de la science de l’apprentissage et sont à même au terme des trois jours d’élaborer et mettre en œuvre des plans de leçons au regard de l’approche ABA Fonctionnelle du Dr Andy Bondy.
 Les 9 composants de l’Approche Pyramidale.
A décrire les « conditions d’apparitions » d’un comportement et en tenir compte pour évaluer un comportement.
A distinguer l’Analyse Expérimentale du Comportement et l’Analyse Appliquée du Comportement. 
Ce qu’est l’Evidence-Based Practice.
Les caractéristiques des activités fonctionnelles.
Comment développer un système de renforcement puissant.
Les compétences de communication essentielles à tout individu. 
Les procédures de gestion des comportements contextuellement inappropriés.
Les principes pour la généralisation d’un apprentissage.
A identifier les 2 formats de leçons et à reconnaitre qui est à l’origine d’une leçon.
Les stratégies d’enseignement, à savoir les incitations, les techniques d’estompages et le façonnement.
Les procédures de corrections d’erreurs.
Comment collecter et analyser des données.
  • Enseignement - Formation
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
444 268 320 00041 - 11 94 09267 94
Adresse
13 rue Jean Mermoz
94340 JOINVILLE LE PONT

ABA Fonctionnelle

N° de la formation : 2329073F
Organisme responsable : Pyramid PECS France (94340 JOINVILLE LE PONT)
Organisme responsable

Pyramid PECS France

N° Siret : 444 268 320 00041

N° DA : 11 94 09267 94

Adresse
13 rue Jean Mermoz
94340 JOINVILLE LE PONT

Objectifs et contenu

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

Cet atelier a pour but de former les participants à l’Analyse Appliquée du Comportement, telle que l’applique le Dr Bondy dans le cadre de l’Approche Pyramidale de l’Education qu’il a conçue. Cette application en ABA permet de mettre en place un environnement d’apprentissage efficace qui a pour appui permanent la motivation et favorise l’initiative de l’apprenant. Cette approche insiste sur la fonctionnalité des acquisitions et l’enseignement en milieu naturel. L’apprentissage d’une communication fonctionnelle y est primordial et abordé selon les principes du comportement verbal (« Verbal Behavior ») définis par Skinner. L’Approche Pyramidale de l’Education est une façon de concevoir l’enseignement et les apprentissages. Cette approche comprend un élément relié à la communication ouvert à toutes les modalités de communication (PECS, orale, signes). Au total, les participants sont formés aux principes de la science de l’apprentissage et sont à même au terme des trois jours d’élaborer et mettre en œuvre des plans de leçons au regard de l’approche ABA Fonctionnelle du Dr Andy Bondy.

Contenu de la formation

 Les 9 composants de l’Approche Pyramidale.
A décrire les « conditions d’apparitions » d’un comportement et en tenir compte pour évaluer un comportement.
A distinguer l’Analyse Expérimentale du Comportement et l’Analyse Appliquée du Comportement. 
Ce qu’est l’Evidence-Based Practice.
Les caractéristiques des activités fonctionnelles.
Comment développer un système de renforcement puissant.
Les compétences de communication essentielles à tout individu. 
Les procédures de gestion des comportements contextuellement inappropriés.
Les principes pour la généralisation d’un apprentissage.
A identifier les 2 formats de leçons et à reconnaitre qui est à l’origine d’une leçon.
Les stratégies d’enseignement, à savoir les incitations, les techniques d’estompages et le façonnement.
Les procédures de corrections d’erreurs.
Comment collecter et analyser des données.

Filière(s)

  • Enseignement - Formation

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation