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Master 2 mention sciences de l'éducation - parcours Ingénieries de la formation des adultes, de la coordination et de l'insertion

N° de la formation : 2332713F | Mise à jour : 20/10/2023 | Eligible au CPF
Certification
Le Master Ingénierie de la formation des adultes, de la coordination et de l’insertion (IFACI) a pour objectif général de rendre accessible à des étudiants ou étudiants-salariés des outils et méthodes d’ingénieries de parcours de formation, d’ingénierie pédagogique, de coordination d’équipe pluri-professionnelle et de pilotage de projets en éducation ou en formation. Ces compétences sont transversales aux secteurs de la formation des adultes, du soin, de la santé, du travail social mais également du champ de l’éducation (formelle ou informelle), de l’animation socio-culturelle et de la médiation. 
Si l’objectif premier de la formation est de proposer une insertion professionnelle aux étudiants au regard du bassin d’emploi normand (et plus spécifiquement bas-normand), il s’agit également, au regard de l’offre de formation continue régionale, d’ouvrir une formation à des professionnels déjà en poste. L’offre de formation est ainsi structurée pour permettre soit des reconversions professionnelles vers des métiers de la formation ou de l’insertion, soit des reprises d’études pour des professionnels en poste souhaitant se professionnaliser davantage, c’est-à-dire approfondir des compétences ou des connaissances dans le champ de l’éducation et de la formation par un projet de recherche ou professionnel. 
Le Master vise à doter les étudiants d'une capacité de problématisation et de réflexivité. Il apporte aux étudiants une formation à et par la recherche, avec la rédaction d'un mémoire sur deux ans, ainsi qu'une professionnalisation, par la réalisation d'un stage en année 1 (140 heures minimum) et en année 2 (280 heures minimum).
  • Semestre 3
    30 crédits
  • SECTEURS, DISPOSITIFS ET QUESTIONS D'ACTUALITES
    8 crédits
    • Dispositifs transversaux et innovations pédagogiques en Educ (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Dipositifs d'insertion, décrochage et motivation (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Dispositifs andragogiques et formation des adultes (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Formation et AFEST (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
  • PRATIQUES D'EVALUATIONS EN EDUCATION ET FORMATION
    8 crédits
    • Démarche qualité en formation (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Evaluations: perspectives historiques et critiques (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Démarches cliniques en formation (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Ajustement, régulations et évaluation (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
  • INGENIERIES DE FORMATION
    8 crédits
    • Analyse des besoins en éducation et formation (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Référentiel et ingénierie de formation (12 h : 6 CM 6 TD)
      3 crédits
    • Sociologie des curricula de formation (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Multimodalité et pratiques numériques (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
  • METHODOLOGIE DE RECHERCHE EN EDUCATION ET FORMATION
    6 crédits
    • Méthodologies qualitatives (24 h : 12 CM 12 TD)
      2 crédits
    • Méthodologies d'analyse du travail et de l'activité (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Méthodologies quantitatives (6 h : 3 CM 3 TD)
      2 crédits
    • Anglais (18 h : 9 CM 9 TD)
      2 crédits
  • Semestre 4
    30 crédits
  • CONCEPTION ET PILOTAGE DE PROJET EN EDUCATION ET FORMAT
    6 crédits
    • Séminaires professionnels (12 h : 6 CM 6 TD)
      6 crédits
    • Conférences internationales et journées scientifiques (18 h)
    • Conférences projets de recherche en cours (12 h : 6 CM 6 TD)
  • CConduite et analyse des pratiques d'entretien en formation
    6 crédits
    • Conduite et analyse des pratiques d'entretien en formation (36 h : 18 CM 18 TD)
      6 crédits
  • MEMOIRE ET STAGE
    18 crédits
    • Séminaire d'état d'avancement des travaux (12 h : 12 TD)
      9 crédits
    • Atelier de méthodologie de recherche (12 h : 12 TD)
      9 crédits
    • Encadrement tutoré (24 h : 24 TD)
  • Enseignement - Formation
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Résultats attendus de la formation :
Compétences acquises
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets en formation, en éducation, insertion
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des actions socio-éducatives
  • Établir un diagnostic de problème en éducation, formation, insertion
  • Piloter une équipe pluridisciplinaire, développer des réseaux professionnels
  • Gérer et animer des contextes professionnels 
  • Mobiliser, développer et appliquer les méthodes et outils de recherche en éducation, formation
  • Valoriser les travaux de recherche
  • Évaluer et Coordonner le déploiement de politiques éducatives et formatives
  • Identifier les usages numériques, s'en servir avec autonomie
  • Développer une conscience critique
  • Conduire une analyse réflexive
  • Communiquer professionnellement ou en recherche
  • Respecter les principes éthiques d'action éducatives, formative
191 414 085 00016 - 25 14 P6000 14
Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen

Master 2 mention sciences de l'éducation - parcours Ingénieries de la formation des adultes, de la coordination et de l'insertion

N° de la formation : 2332713F
  • CPF
Organisme responsable : Université de Caen Normandie (14000 Caen)
Organisme responsable

Université de Caen Normandie

N° Siret : 191 414 085 00016

N° DA : 25 14 P6000 14

Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Le Master Ingénierie de la formation des adultes, de la coordination et de l’insertion (IFACI) a pour objectif général de rendre accessible à des étudiants ou étudiants-salariés des outils et méthodes d’ingénieries de parcours de formation, d’ingénierie pédagogique, de coordination d’équipe pluri-professionnelle et de pilotage de projets en éducation ou en formation. Ces compétences sont transversales aux secteurs de la formation des adultes, du soin, de la santé, du travail social mais également du champ de l’éducation (formelle ou informelle), de l’animation socio-culturelle et de la médiation. 
Si l’objectif premier de la formation est de proposer une insertion professionnelle aux étudiants au regard du bassin d’emploi normand (et plus spécifiquement bas-normand), il s’agit également, au regard de l’offre de formation continue régionale, d’ouvrir une formation à des professionnels déjà en poste. L’offre de formation est ainsi structurée pour permettre soit des reconversions professionnelles vers des métiers de la formation ou de l’insertion, soit des reprises d’études pour des professionnels en poste souhaitant se professionnaliser davantage, c’est-à-dire approfondir des compétences ou des connaissances dans le champ de l’éducation et de la formation par un projet de recherche ou professionnel. 
Le Master vise à doter les étudiants d'une capacité de problématisation et de réflexivité. Il apporte aux étudiants une formation à et par la recherche, avec la rédaction d'un mémoire sur deux ans, ainsi qu'une professionnalisation, par la réalisation d'un stage en année 1 (140 heures minimum) et en année 2 (280 heures minimum).

Contenu de la formation

  • Semestre 3
    30 crédits
  • SECTEURS, DISPOSITIFS ET QUESTIONS D'ACTUALITES
    8 crédits
    • Dispositifs transversaux et innovations pédagogiques en Educ (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Dipositifs d'insertion, décrochage et motivation (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Dispositifs andragogiques et formation des adultes (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Formation et AFEST (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
  • PRATIQUES D'EVALUATIONS EN EDUCATION ET FORMATION
    8 crédits
    • Démarche qualité en formation (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Evaluations: perspectives historiques et critiques (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Démarches cliniques en formation (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Ajustement, régulations et évaluation (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
  • INGENIERIES DE FORMATION
    8 crédits
    • Analyse des besoins en éducation et formation (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Référentiel et ingénierie de formation (12 h : 6 CM 6 TD)
      3 crédits
    • Sociologie des curricula de formation (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Multimodalité et pratiques numériques (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
  • METHODOLOGIE DE RECHERCHE EN EDUCATION ET FORMATION
    6 crédits
    • Méthodologies qualitatives (24 h : 12 CM 12 TD)
      2 crédits
    • Méthodologies d'analyse du travail et de l'activité (12 h : 6 CM 6 TD)
      2 crédits
    • Méthodologies quantitatives (6 h : 3 CM 3 TD)
      2 crédits
    • Anglais (18 h : 9 CM 9 TD)
      2 crédits
  • Semestre 4
    30 crédits
  • CONCEPTION ET PILOTAGE DE PROJET EN EDUCATION ET FORMAT
    6 crédits
    • Séminaires professionnels (12 h : 6 CM 6 TD)
      6 crédits
    • Conférences internationales et journées scientifiques (18 h)
    • Conférences projets de recherche en cours (12 h : 6 CM 6 TD)
  • CConduite et analyse des pratiques d'entretien en formation
    6 crédits
    • Conduite et analyse des pratiques d'entretien en formation (36 h : 18 CM 18 TD)
      6 crédits
  • MEMOIRE ET STAGE
    18 crédits
    • Séminaire d'état d'avancement des travaux (12 h : 12 TD)
      9 crédits
    • Atelier de méthodologie de recherche (12 h : 12 TD)
      9 crédits
    • Encadrement tutoré (24 h : 24 TD)

Filière(s)

  • Enseignement - Formation

Validation et pré-requis

Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Résultats attendus de la formation :
Compétences acquises
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets en formation, en éducation, insertion
  • Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des actions socio-éducatives
  • Établir un diagnostic de problème en éducation, formation, insertion
  • Piloter une équipe pluridisciplinaire, développer des réseaux professionnels
  • Gérer et animer des contextes professionnels 
  • Mobiliser, développer et appliquer les méthodes et outils de recherche en éducation, formation
  • Valoriser les travaux de recherche
  • Évaluer et Coordonner le déploiement de politiques éducatives et formatives
  • Identifier les usages numériques, s'en servir avec autonomie
  • Développer une conscience critique
  • Conduire une analyse réflexive
  • Communiquer professionnellement ou en recherche
  • Respecter les principes éthiques d'action éducatives, formative

Dates et lieux de formation