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Manager transport, logistique et commerce international - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : 2334278F | Mise à jour : 03/11/2023 | Eligible au CPF
Certification
La formation a pour objectif de donner, grâce à une vision globale des opérations de commerce international, une triple compétence : commerciale à l’international, logistique et transport.
Construire la stratégie de développement des opérationscommerciales à l’international :

- Diagnostic stratégique de l’environnement interne de l’entreprise
- Diagnostic stratégique de l’environnement externe de l’entreprise
- Évaluation des facteurs de risques des opérations commerciales internationales
- Élaboration d’une stratégie d’internationalisation
- Contractualisation des opérations de vente et d’achat à l’international

Concevoir une chaine transport internationale optimisée : 

- Analyse des paramètres stratégiques de la demande client en matière de besoin de transport
- Analyse stratégique de l’écosystème de transport international
- Élaboration d’une organisation de transport international optimale
- Proposition d’une offre de transport international
- Conduite du déploiement et pilotage des solutions de transport international

Concevoir une chaîne logistique globale à l’international :

- Analyse stratégique du besoin client (interne et/ou externe) en matière de logistique à l’international
- Analyse stratégique des organisations logistiques internes et externes
- Définition des objectifs stratégiques d’externalisation liés aux activités logistiques à l’international
- Conception d’un schéma directeur logistique international
- Pilotage de la chaîne logistique internationale

Manager les ressources humaines à l’international : 

- Déclinaison de la stratégie de l’entreprise en objectifs individuels et collectifs
- Gestion et pilotage d’acteurs mobilisés dans le respect des réglementations nationales/internationales applicables
- Application des modalités de communication managériale d’ordre interculturel à l’international
- Conduite des changements organisationnels auprès des acteurs concernés
- Pilotage du développement des compétences de collaborateurs

 Piloter la performance globale des activités à l’international : 

- Déclinaison de la stratégie de l’entreprise dans la gestion de la performance des activités internationales
- Construction et utilisation des méthodes et outils nécessaires à la gestion de la performance
- Analyse de la performance des activités
- Réalisation de la démarche d’amélioration continue des activités à l’international
  • Transports
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
305 405 045 00017 - 11 75 00916 75
Adresse
46 avenue de Villiers
75017 PARIS

Manager transport, logistique et commerce international - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : 2334278F
  • CPF
Organisme responsable : AFTRAL (Siège) (75017 PARIS)
Organisme responsable

AFTRAL (Siège)

N° Siret : 305 405 045 00017

N° DA : 11 75 00916 75

Adresse
46 avenue de Villiers
75017 PARIS

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

La formation a pour objectif de donner, grâce à une vision globale des opérations de commerce international, une triple compétence : commerciale à l’international, logistique et transport.

Contenu de la formation

Construire la stratégie de développement des opérationscommerciales à l’international :

- Diagnostic stratégique de l’environnement interne de l’entreprise
- Diagnostic stratégique de l’environnement externe de l’entreprise
- Évaluation des facteurs de risques des opérations commerciales internationales
- Élaboration d’une stratégie d’internationalisation
- Contractualisation des opérations de vente et d’achat à l’international

Concevoir une chaine transport internationale optimisée : 

- Analyse des paramètres stratégiques de la demande client en matière de besoin de transport
- Analyse stratégique de l’écosystème de transport international
- Élaboration d’une organisation de transport international optimale
- Proposition d’une offre de transport international
- Conduite du déploiement et pilotage des solutions de transport international

Concevoir une chaîne logistique globale à l’international :

- Analyse stratégique du besoin client (interne et/ou externe) en matière de logistique à l’international
- Analyse stratégique des organisations logistiques internes et externes
- Définition des objectifs stratégiques d’externalisation liés aux activités logistiques à l’international
- Conception d’un schéma directeur logistique international
- Pilotage de la chaîne logistique internationale

Manager les ressources humaines à l’international : 

- Déclinaison de la stratégie de l’entreprise en objectifs individuels et collectifs
- Gestion et pilotage d’acteurs mobilisés dans le respect des réglementations nationales/internationales applicables
- Application des modalités de communication managériale d’ordre interculturel à l’international
- Conduite des changements organisationnels auprès des acteurs concernés
- Pilotage du développement des compétences de collaborateurs

 Piloter la performance globale des activités à l’international : 

- Déclinaison de la stratégie de l’entreprise dans la gestion de la performance des activités internationales
- Construction et utilisation des méthodes et outils nécessaires à la gestion de la performance
- Analyse de la performance des activités
- Réalisation de la démarche d’amélioration continue des activités à l’international

Filière(s)

  • Transports

Validation et pré-requis

Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5

Dates et lieux de formation