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CAP conducteur agent d'accueil en autobus et autocar - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : 2335039F | Mise à jour : 14/11/2023 | Eligible au CPF
Certification
Compétences attestées :
  • Déroulement d’une opération de transport :
    • Mettre en œuvre la mission de transport
    • Clôturer l’opération de transport
  • Conduite d’un véhicule en sécurité :
    • Conduire un véhicule
  • Gérer les situations d’incident, d’accident et de contrôle routier
  • Gestion de la relation client :
    • Prendre en charge le client
    • Traiter l’information liée au service
    • Suivre et fidéliser le client
Séquence 1 : Préparer et clôturer une opération de transport (140h)
  • Les documents réglementaires liés : Au véhicule ; Au conducteur ; Au service
  • Les véhicules de transport de voyageurs : Les différents types ; Les caractéristiques techniques ; Les équipements de sécurité
  • Les vérifications et contrôles avant départ 
  • La billettique, la gestion de caisse et les types de paiement
  • Les outils d’aide à la navigation, à la communication et l’informatiques embarqués : GPS ; SAEIV ; Girouette
  • Les différents types de services : Ligne régulière (urbain, interurbain) ; Transport scolaire ; Tourisme (local, régional, national, ou international) ; Transport occasionnel ; Transport à la demande
  • Les contrats de transport
  • La réglementation sociale professionnelle : RSE ; Le tachygraphe ; Réglementation sociale nationale et en transport urbain
  • La remise en conformité d’un véhicule de transport de voyageurs
  • Hygiène, santé, sécurité, environnement 
Séquence 2 : Acquérir les connaissances théoriques pour se présenter à l'ETG et la partie théorique de l'épreuve Hors Circulation (35h)
Séquence 3 : Conduire et manoeuvrer en sécurité un véhicule de transport en commun de plus de 9 places assises conducteur compris (280h)
Séquence 4 : Assurer la gestion de la relation client (70h)
  • La préparation à la prise de contact, les composantes de l’offre de l’organisation et l’exploitation des outils et de la documentation
  • Le marché, ses composantes, sa structure et ses spécificités
  • Les composantes de la communication inter personnelle et professionnelle
  • L'information : la collecte, la remontée d’informations et la communication d’entreprise
  • Les clients et leurs besoins spécifiques
  • La prise en charge du client : les étapes et l’adaptation au contexte
  • Prise en charge d’une personne à mobilité réduite, notamment d’un usager en fauteuil roulant
  • Les organisations : leur diversité, leurs structures et l’organisation générale de l’entreprise  
  • Le suivi, la fidélisation et la qualité de service
  • Les réclamations, l’insatisfaction et la gestion de la relation conflictuelle
  • Le stress, ses facteurs et les techniques de gestion du stress
  • La sûreté, la sécurité, la prévention : notion, procédure, les différents plans de prévention et la fraude
Séquence 5 : Enseignement général (385h)
  • Français 
  • Histoire-géographie & Enseignement moral et civique EMC 
  • Mathématiques & Physiques-Chimie
  • EPS
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • PSE
  • Réalisation d’un chef d’œuvre
  • Transports
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
305 405 045 00017 - 11 75 00916 75
Adresse
46 avenue de Villiers
75017 PARIS

CAP conducteur agent d'accueil en autobus et autocar - 1ère et 2ème année (en apprentissage)

N° de la formation : 2335039F
  • CPF
Organisme responsable : AFTRAL (Siège) (75017 PARIS)
Organisme responsable

AFTRAL (Siège)

N° Siret : 305 405 045 00017

N° DA : 11 75 00916 75

Adresse
46 avenue de Villiers
75017 PARIS

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :
  • Déroulement d’une opération de transport :
    • Mettre en œuvre la mission de transport
    • Clôturer l’opération de transport
  • Conduite d’un véhicule en sécurité :
    • Conduire un véhicule
  • Gérer les situations d’incident, d’accident et de contrôle routier
  • Gestion de la relation client :
    • Prendre en charge le client
    • Traiter l’information liée au service
    • Suivre et fidéliser le client

Contenu de la formation

Séquence 1 : Préparer et clôturer une opération de transport (140h)
  • Les documents réglementaires liés : Au véhicule ; Au conducteur ; Au service
  • Les véhicules de transport de voyageurs : Les différents types ; Les caractéristiques techniques ; Les équipements de sécurité
  • Les vérifications et contrôles avant départ 
  • La billettique, la gestion de caisse et les types de paiement
  • Les outils d’aide à la navigation, à la communication et l’informatiques embarqués : GPS ; SAEIV ; Girouette
  • Les différents types de services : Ligne régulière (urbain, interurbain) ; Transport scolaire ; Tourisme (local, régional, national, ou international) ; Transport occasionnel ; Transport à la demande
  • Les contrats de transport
  • La réglementation sociale professionnelle : RSE ; Le tachygraphe ; Réglementation sociale nationale et en transport urbain
  • La remise en conformité d’un véhicule de transport de voyageurs
  • Hygiène, santé, sécurité, environnement 
Séquence 2 : Acquérir les connaissances théoriques pour se présenter à l'ETG et la partie théorique de l'épreuve Hors Circulation (35h)
Séquence 3 : Conduire et manoeuvrer en sécurité un véhicule de transport en commun de plus de 9 places assises conducteur compris (280h)
Séquence 4 : Assurer la gestion de la relation client (70h)
  • La préparation à la prise de contact, les composantes de l’offre de l’organisation et l’exploitation des outils et de la documentation
  • Le marché, ses composantes, sa structure et ses spécificités
  • Les composantes de la communication inter personnelle et professionnelle
  • L'information : la collecte, la remontée d’informations et la communication d’entreprise
  • Les clients et leurs besoins spécifiques
  • La prise en charge du client : les étapes et l’adaptation au contexte
  • Prise en charge d’une personne à mobilité réduite, notamment d’un usager en fauteuil roulant
  • Les organisations : leur diversité, leurs structures et l’organisation générale de l’entreprise  
  • Le suivi, la fidélisation et la qualité de service
  • Les réclamations, l’insatisfaction et la gestion de la relation conflictuelle
  • Le stress, ses facteurs et les techniques de gestion du stress
  • La sûreté, la sécurité, la prévention : notion, procédure, les différents plans de prévention et la fraude
Séquence 5 : Enseignement général (385h)
  • Français 
  • Histoire-géographie & Enseignement moral et civique EMC 
  • Mathématiques & Physiques-Chimie
  • EPS
  • Langue vivante étrangère
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • PSE
  • Réalisation d’un chef d’œuvre

Filière(s)

  • Transports

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP

Dates et lieux de formation