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Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

N° de la formation : 2439370F | Mise à jour : 04/04/2024 | Eligible au CPF
Certification
Avec un marché du travail en pleine mutation et une digitalisation accrue, les métiers de l’assistanat évoluent, requérant polyvalence, agilité et parfaite maîtrise des nouveaux outils digitaux. Les Assistants ont davantage de responsabilités et doivent traiter des sujets pluridisciplinaires.
L’assistant administratif et comptable est un professionnel des chiffres, il effectue d’ailleurs essentiellement les travaux de base de la comptabilité.
Tout d’abord l’assistant administratif et comptable est donc sous le contrôle du comptable ou du chef comptable de l’entreprise. Il a d’ailleurs un rôle important à jouer dans les petites, moyennes et grandes entreprises. De plus, il s’occupe donc de l’exécution de diverses missions comptables, mais aussi de l’enregistrement informatique des opérations comptables. Enfin, il assure le traitement comptable de toutes les opérations commerciales et diverses de la société.
La certification ASCA prépare depuis 2007 des assistants comptables performants et spécialistes des PME / TPE. Elle évolue chaque année en fonction des besoins des entreprises. 
Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME 
Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel 
Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales 
Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements 
Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire 
Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs 
Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale 
Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME

3 blocs de compétences
  • Secrétariat - Comptabilité - Gestion
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
La certification s’obtient par la validation de trois blocs de compétences ainsi que par la validation par les jurys d’un Dossier d’Activité Professionnelle (DAP).
Un bloc de compétences s'acquiert si et seulement si l'ensemble des compétences décrites dans les blocs sont validées.
195 012 190 00029 - 25 50 P2000 50
Adresse
377 Rue de l'Exode
Lycée Polyvalent Curie-Corot
50000 Saint-Lô

Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

N° de la formation : 2439370F
  • CPF
Organisme responsable : GRETA Côtes Normandes (Siège) (50000 Saint-Lô)
Organisme responsable

GRETA Côtes Normandes (Siège)

N° Siret : 195 012 190 00029

N° DA : 25 50 P2000 50

Adresse
377 Rue de l'Exode
Lycée Polyvalent Curie-Corot
50000 Saint-Lô

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Avec un marché du travail en pleine mutation et une digitalisation accrue, les métiers de l’assistanat évoluent, requérant polyvalence, agilité et parfaite maîtrise des nouveaux outils digitaux. Les Assistants ont davantage de responsabilités et doivent traiter des sujets pluridisciplinaires.
L’assistant administratif et comptable est un professionnel des chiffres, il effectue d’ailleurs essentiellement les travaux de base de la comptabilité.
Tout d’abord l’assistant administratif et comptable est donc sous le contrôle du comptable ou du chef comptable de l’entreprise. Il a d’ailleurs un rôle important à jouer dans les petites, moyennes et grandes entreprises. De plus, il s’occupe donc de l’exécution de diverses missions comptables, mais aussi de l’enregistrement informatique des opérations comptables. Enfin, il assure le traitement comptable de toutes les opérations commerciales et diverses de la société.
La certification ASCA prépare depuis 2007 des assistants comptables performants et spécialistes des PME / TPE. Elle évolue chaque année en fonction des besoins des entreprises. 

Contenu de la formation

Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME 
Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel 
Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales 
Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements 
Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire 
Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs 
Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale 
Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME

3 blocs de compétences

Filière(s)

  • Secrétariat - Comptabilité - Gestion

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
La certification s’obtient par la validation de trois blocs de compétences ainsi que par la validation par les jurys d’un Dossier d’Activité Professionnelle (DAP).
Un bloc de compétences s'acquiert si et seulement si l'ensemble des compétences décrites dans les blocs sont validées.

Dates et lieux de formation