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La fonction de tuteur
N° de la formation : 2441632F | Mise à jour : 01/02/2024 | Non-éligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
- Découvrir la situation de maître d'apprentissage : connaître le rôle, les missions et la responsabilité du tuteur;
- Etre en mesure de guider une personne dans l’entreprise en tenant compte d'une progression pédagogique et d'évaluer ses acquis;
- Acquérir les compétences pour transmettre un savoir-faire et participer à l’intégration de nouveaux salariés en situation de travail
Contenu de la formation
Identifier son rôle de tuteur au sein de l’entreprise (Fonctions et missions) :
Retours d'expérience : Cette journée sera consacrée à un bilan des expériences vécues par les stagiaires durant l'inter-session.
- L'accueil du tutoré : l’importance de la présentation; le repérage des potentiels; définition des objectifs.
- Apprendre à définir et à organiser un parcours formatif
- Transmettre des compétences professionnelles en situation de travail
- Suivre l'évolution de l'apprenant : évaluer, réguler
- L'accompagner dans son parcours vers l'acquisition de l'autonomie
- La présentation de l'entreprise (en tant qu’organisation) et de ses valeurs
- Se présenter : quel rôle joue-t-on au sein de l’entreprise ?
- Présenter l'équipe
- La présentation du poste de travail : analyse de l'emploi, des compétences et capacités qu'il requiert
- Mettre en place des outils de communication : savoir écouter et cerner les attentes du tutoré
- Définir un projet d'évolution et formaliser des objectifs
- Analyser les tâches à transmettre (en fonction des capacités, de la motivation)
- Définir des paliers de progression dans l'apprentissage avec des objectifs et des résultats attendus
- Rappel du processus d'apprentissage : transmettre un savoir-faire en faisant faire et en accompagnant dans le travail
- Les méthodes pédagogiques
- L'utilisation des démarches et outils pratiques de formation
- Les pratiques du tuteur sur le terrain
- Démarches et outils du suivi de la progression (le cahier d'apprentissage)
- Mener des entretiens d'évaluation : amener l'apprenant à verbaliser ses acquis, ses manques. Apprendre à motiver, à recadrer
- Réaliser l’évaluation finale : le contrôle de l’atteinte des objectifs
Retours d'expérience : Cette journée sera consacrée à un bilan des expériences vécues par les stagiaires durant l'inter-session.
Filière(s)
- Enseignement - Formation
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
Etre en capacité de participer à l'intégration de nouveaux salariés ou à l'accompagnement de stagiaires au sein de son entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
Etre en capacité de participer à l'intégration de nouveaux salariés ou à l'accompagnement de stagiaires au sein de son entreprise
Organisme responsable
510 024 235 00028 - 25 14 02325 14
Adresse
8 place de l'Europe
Espace Jean Monnet
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Adresse
8 place de l'Europe
Espace Jean Monnet
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Dates et lieux de formation
La fonction de tuteur
N° de la formation : 2441632F
Organisme responsable : SARL Profass Formation (14200 HEROUVILLE ST CLAIR)
Organisme responsable
N° Siret : 510 024 235 00028
N° DA : 25 14 02325 14
Adresse8 place de l'Europe
Espace Jean Monnet
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
- Découvrir la situation de maître d'apprentissage : connaître le rôle, les missions et la responsabilité du tuteur;
- Etre en mesure de guider une personne dans l’entreprise en tenant compte d'une progression pédagogique et d'évaluer ses acquis;
- Acquérir les compétences pour transmettre un savoir-faire et participer à l’intégration de nouveaux salariés en situation de travail
Contenu de la formation
Identifier son rôle de tuteur au sein de l’entreprise (Fonctions et missions) :
Retours d'expérience : Cette journée sera consacrée à un bilan des expériences vécues par les stagiaires durant l'inter-session.
- L'accueil du tutoré : l’importance de la présentation; le repérage des potentiels; définition des objectifs.
- Apprendre à définir et à organiser un parcours formatif
- Transmettre des compétences professionnelles en situation de travail
- Suivre l'évolution de l'apprenant : évaluer, réguler
- L'accompagner dans son parcours vers l'acquisition de l'autonomie
- La présentation de l'entreprise (en tant qu’organisation) et de ses valeurs
- Se présenter : quel rôle joue-t-on au sein de l’entreprise ?
- Présenter l'équipe
- La présentation du poste de travail : analyse de l'emploi, des compétences et capacités qu'il requiert
- Mettre en place des outils de communication : savoir écouter et cerner les attentes du tutoré
- Définir un projet d'évolution et formaliser des objectifs
- Analyser les tâches à transmettre (en fonction des capacités, de la motivation)
- Définir des paliers de progression dans l'apprentissage avec des objectifs et des résultats attendus
- Rappel du processus d'apprentissage : transmettre un savoir-faire en faisant faire et en accompagnant dans le travail
- Les méthodes pédagogiques
- L'utilisation des démarches et outils pratiques de formation
- Les pratiques du tuteur sur le terrain
- Démarches et outils du suivi de la progression (le cahier d'apprentissage)
- Mener des entretiens d'évaluation : amener l'apprenant à verbaliser ses acquis, ses manques. Apprendre à motiver, à recadrer
- Réaliser l’évaluation finale : le contrôle de l’atteinte des objectifs
Retours d'expérience : Cette journée sera consacrée à un bilan des expériences vécues par les stagiaires durant l'inter-session.
Filière(s)
- Enseignement - Formation
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
Etre en capacité de participer à l'intégration de nouveaux salariés ou à l'accompagnement de stagiaires au sein de son entreprise
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
Etre en capacité de participer à l'intégration de nouveaux salariés ou à l'accompagnement de stagiaires au sein de son entreprise