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La fonction de tuteur

N° de la formation : 2441632F | Mise à jour : 01/02/2024 | Non-éligible au CPF
Perfectionnement, élargissement des compétences
  • Découvrir la situation de maître d'apprentissage : connaître le rôle, les missions et la responsabilité du tuteur;
  • Etre en mesure de guider une personne dans l’entreprise en tenant compte d'une progression pédagogique et d'évaluer ses acquis;
  • Acquérir les compétences pour transmettre un savoir-faire et participer à l’intégration de nouveaux salariés en situation de travail
Identifier son rôle de tuteur au sein de l’entreprise (Fonctions et missions) :
  • L'accueil du tutoré : l’importance de la présentation; le repérage des potentiels; définition des objectifs.
  • Apprendre à définir et à organiser un parcours formatif
  • Transmettre des compétences professionnelles en situation de travail
  • Suivre l'évolution de l'apprenant : évaluer, réguler
  • L'accompagner dans son parcours vers l'acquisition de l'autonomie
Intégrer sur le poste de travail : L'importance de l'accueil
  • La présentation de l'entreprise (en tant qu’organisation) et de ses valeurs
  • Se présenter : quel rôle joue-t-on au sein de l’entreprise ?
  • Présenter l'équipe
  • La présentation du poste de travail : analyse de l'emploi, des compétences et capacités qu'il requiert
Les relations avec l'apprenant :
  • Mettre en place des outils de communication : savoir écouter et cerner les attentes du tutoré
  • Définir un projet d'évolution et formaliser des objectifs
Préparer et organiser la formation sur le terrain
  • Analyser les tâches à transmettre (en fonction des capacités, de la motivation)
  • Définir des paliers de progression dans l'apprentissage avec des objectifs et des résultats attendus
Former sur le terrain, réguler, évaluer le parcours de l'apprenant
  • Rappel du processus d'apprentissage : transmettre un savoir-faire en faisant faire et en accompagnant dans le travail
  • Les méthodes pédagogiques
  • L'utilisation des démarches et outils pratiques de formation
  • Les pratiques du tuteur sur le terrain
  • Démarches et outils du suivi de la progression (le cahier d'apprentissage)
  • Mener des entretiens d'évaluation : amener l'apprenant à verbaliser ses acquis, ses manques. Apprendre à motiver, à recadrer
  • Réaliser l’évaluation finale : le contrôle de l’atteinte des objectifs
3ème journée  :
 Retours d'expérience : Cette journée sera consacrée à un bilan des expériences vécues par les stagiaires durant l'inter-session.
  • Enseignement - Formation
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
Etre en capacité de participer à l'intégration de nouveaux salariés ou à l'accompagnement de stagiaires au sein de son entreprise
510 024 235 00028 - 25 14 02325 14
Adresse
8 place de l'Europe
Espace Jean Monnet
14200 HEROUVILLE ST CLAIR

La fonction de tuteur

N° de la formation : 2441632F
Organisme responsable : SARL Profass Formation (14200 HEROUVILLE ST CLAIR)
Organisme responsable

SARL Profass Formation

N° Siret : 510 024 235 00028

N° DA : 25 14 02325 14

Adresse
8 place de l'Europe
Espace Jean Monnet
14200 HEROUVILLE ST CLAIR

Objectifs et contenu

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

  • Découvrir la situation de maître d'apprentissage : connaître le rôle, les missions et la responsabilité du tuteur;
  • Etre en mesure de guider une personne dans l’entreprise en tenant compte d'une progression pédagogique et d'évaluer ses acquis;
  • Acquérir les compétences pour transmettre un savoir-faire et participer à l’intégration de nouveaux salariés en situation de travail

Contenu de la formation

Identifier son rôle de tuteur au sein de l’entreprise (Fonctions et missions) :
  • L'accueil du tutoré : l’importance de la présentation; le repérage des potentiels; définition des objectifs.
  • Apprendre à définir et à organiser un parcours formatif
  • Transmettre des compétences professionnelles en situation de travail
  • Suivre l'évolution de l'apprenant : évaluer, réguler
  • L'accompagner dans son parcours vers l'acquisition de l'autonomie
Intégrer sur le poste de travail : L'importance de l'accueil
  • La présentation de l'entreprise (en tant qu’organisation) et de ses valeurs
  • Se présenter : quel rôle joue-t-on au sein de l’entreprise ?
  • Présenter l'équipe
  • La présentation du poste de travail : analyse de l'emploi, des compétences et capacités qu'il requiert
Les relations avec l'apprenant :
  • Mettre en place des outils de communication : savoir écouter et cerner les attentes du tutoré
  • Définir un projet d'évolution et formaliser des objectifs
Préparer et organiser la formation sur le terrain
  • Analyser les tâches à transmettre (en fonction des capacités, de la motivation)
  • Définir des paliers de progression dans l'apprentissage avec des objectifs et des résultats attendus
Former sur le terrain, réguler, évaluer le parcours de l'apprenant
  • Rappel du processus d'apprentissage : transmettre un savoir-faire en faisant faire et en accompagnant dans le travail
  • Les méthodes pédagogiques
  • L'utilisation des démarches et outils pratiques de formation
  • Les pratiques du tuteur sur le terrain
  • Démarches et outils du suivi de la progression (le cahier d'apprentissage)
  • Mener des entretiens d'évaluation : amener l'apprenant à verbaliser ses acquis, ses manques. Apprendre à motiver, à recadrer
  • Réaliser l’évaluation finale : le contrôle de l’atteinte des objectifs
3ème journée  :
 Retours d'expérience : Cette journée sera consacrée à un bilan des expériences vécues par les stagiaires durant l'inter-session.

Filière(s)

  • Enseignement - Formation

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
Etre en capacité de participer à l'intégration de nouveaux salariés ou à l'accompagnement de stagiaires au sein de son entreprise

Dates et lieux de formation