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Aide aux aidants

N° de la formation : 2442107F | Mise à jour : 07/02/2024 | Non-éligible au CPF
Perfectionnement, élargissement des compétences
L’objectif de la formation est d’acquérir des compétences permettant de mieux accompagner les aidants non professionnels de patients avec des troubles cognitifs et comportementaux.
Articulation théorico-clinique ; Analyse de situations et de cas cliniques. 
La formation comprend des cours en face à face, des mises en situations pratiques, la mise à disposition d’un livret reprenant les notions essentielles et les outils abordés, et l’accès à un espace numérique pédagogique FOAD accessible à distance dès l’inscription et tout au long de l’année : diaporamas de formation, lectures complémentaires, ressources vers des outils cliniques et des vidéos, outils d’auto-évaluation, quizz et un forum d’échanges avec les formateurs.
 
  • Santé - Social
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
  • Réfléchir sur le rôle des aidants.
  • Acquérir des connaissances sur la sémiologie des troubles cognitifs et comportementaux des patients présentant une maladie dégénérative ou des séquelles d’un traumatisme crânien afin d’appréhender leur retentissement dans la vie quotidienne.
  • Acquérir des connaissances sur la méthodologie des groupes d’aide aux aidants, sur les dispositifs d’aide mais également des données plus cliniques sur le bouleversement de la structure familiale.
191 414 085 00016 - 25 14 P6000 14
Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen

Aide aux aidants

N° de la formation : 2442107F
Organisme responsable : Université de Caen Normandie (14000 Caen)
Organisme responsable

Université de Caen Normandie

N° Siret : 191 414 085 00016

N° DA : 25 14 P6000 14

Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen

Objectifs et contenu

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

L’objectif de la formation est d’acquérir des compétences permettant de mieux accompagner les aidants non professionnels de patients avec des troubles cognitifs et comportementaux.

Contenu de la formation

Articulation théorico-clinique ; Analyse de situations et de cas cliniques. 
La formation comprend des cours en face à face, des mises en situations pratiques, la mise à disposition d’un livret reprenant les notions essentielles et les outils abordés, et l’accès à un espace numérique pédagogique FOAD accessible à distance dès l’inscription et tout au long de l’année : diaporamas de formation, lectures complémentaires, ressources vers des outils cliniques et des vidéos, outils d’auto-évaluation, quizz et un forum d’échanges avec les formateurs.
 

Filière(s)

  • Santé - Social

Validation et pré-requis

Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
  • Réfléchir sur le rôle des aidants.
  • Acquérir des connaissances sur la sémiologie des troubles cognitifs et comportementaux des patients présentant une maladie dégénérative ou des séquelles d’un traumatisme crânien afin d’appréhender leur retentissement dans la vie quotidienne.
  • Acquérir des connaissances sur la méthodologie des groupes d’aide aux aidants, sur les dispositifs d’aide mais également des données plus cliniques sur le bouleversement de la structure familiale.

Dates et lieux de formation