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Prévenir et gérer les conflits

N° de la formation : 2443212F | Mise à jour : 21/02/2024 | Non-éligible au CPF
Perfectionnement, élargissement des compétences
  • Etre capable d'anticiper les tensions et les conflits, trouver une méthode pour les résoudre.
  • Comprendre la dynamique des conflits
  • Problèmes, tensions, conflits , de quoi parle - t-on ?
  • Prévenir , attendre ou gérer, quel comportement adopter ?
  • Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le cadre de référence , le poids des sphères d'influences
MISE EN SITUATION : DETERMINER VOTRE PROFIL COMPORTEMENTAL FACE AUX CONFLITS (TEST DE POSITIONNEMENT EN AMONT DE LA FORMATION)
DECODER LE FONCTIONNEMENT EN SITUATION DIFFICILE
  • Les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur
  • Les paramètres verbaux et non verbaux
  • Les manipulations quotidiennes
  • Reconnaître les émotions et les canaliser
 MISE EN SITUATION - ETAT DES LIEUX DES TENSIONS ET DES CONFLITS
Mettre en place des règles du jeu
  • Que faut-il mettre en place pour créer des conditions préservant la cohésion des équipes ?
  • Établir une communication positive au quotidien : les techniques d'assertivité, l'empathie, l'écoute active, la reformulation, la bienveillance
  • Comment dire oui, comment dire non ?
  • Comment émettre une remarque, une critique, un reproche de manière positive ?
  • Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
 MISE EN SITUATION : LES PARTICIPANTS VONT S'ENTRAINER A REAGIR FACE A UNE CONTRADICTION, UN DÉSACCORD, UNE SITUATION DE TENSION
  • La gestion du conflit et des tensions
  • Négociation ou médiation : comment faire ?
  • Favoriser la confrontation positive
  • Les démarches et les étapes pour une résolution des conflits ou des tensions gagnant-gagnant
  • La gestion de son stress lié à l'affrontement afin de créer une dynamique positive : dédramatiser, prendre du recul, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance
 MISE EN SITUATION : DESAMORCER UN CONFLIT INTERPERSONNEL
 
COMMENT GERER LES RELATIONS APRES LE CONFLIT ?
  • Que mettre en place
  • Comment se fixer des axes d'amélioration
  • Renforcer la cohésion
 BILAN DU GROUPE ET BILAN INDIVIDUEL DE LA FORMATION
  • Plan d'actions envisagées par chaque participant
  • Gestion entreprise - Ressources humaines
Niveau 2 - Préqualification
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
438 333 015 00081 - 23 76 03432 76
Adresse
16 Rue Pierre Brossolette
76600 Le Havre

Prévenir et gérer les conflits

N° de la formation : 2443212F
Organisme responsable : Force 7 (76600 Le Havre)
Organisme responsable

Force 7

N° Siret : 438 333 015 00081

N° DA : 23 76 03432 76

Adresse
16 Rue Pierre Brossolette
76600 Le Havre

Objectifs et contenu

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

  • Etre capable d'anticiper les tensions et les conflits, trouver une méthode pour les résoudre.
  • Comprendre la dynamique des conflits

Contenu de la formation

  • Problèmes, tensions, conflits , de quoi parle - t-on ?
  • Prévenir , attendre ou gérer, quel comportement adopter ?
  • Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le cadre de référence , le poids des sphères d'influences
MISE EN SITUATION : DETERMINER VOTRE PROFIL COMPORTEMENTAL FACE AUX CONFLITS (TEST DE POSITIONNEMENT EN AMONT DE LA FORMATION)
DECODER LE FONCTIONNEMENT EN SITUATION DIFFICILE
  • Les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur
  • Les paramètres verbaux et non verbaux
  • Les manipulations quotidiennes
  • Reconnaître les émotions et les canaliser
 MISE EN SITUATION - ETAT DES LIEUX DES TENSIONS ET DES CONFLITS
Mettre en place des règles du jeu
  • Que faut-il mettre en place pour créer des conditions préservant la cohésion des équipes ?
  • Établir une communication positive au quotidien : les techniques d'assertivité, l'empathie, l'écoute active, la reformulation, la bienveillance
  • Comment dire oui, comment dire non ?
  • Comment émettre une remarque, une critique, un reproche de manière positive ?
  • Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
 MISE EN SITUATION : LES PARTICIPANTS VONT S'ENTRAINER A REAGIR FACE A UNE CONTRADICTION, UN DÉSACCORD, UNE SITUATION DE TENSION
  • La gestion du conflit et des tensions
  • Négociation ou médiation : comment faire ?
  • Favoriser la confrontation positive
  • Les démarches et les étapes pour une résolution des conflits ou des tensions gagnant-gagnant
  • La gestion de son stress lié à l'affrontement afin de créer une dynamique positive : dédramatiser, prendre du recul, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance
 MISE EN SITUATION : DESAMORCER UN CONFLIT INTERPERSONNEL
 
COMMENT GERER LES RELATIONS APRES LE CONFLIT ?
  • Que mettre en place
  • Comment se fixer des axes d'amélioration
  • Renforcer la cohésion
 BILAN DU GROUPE ET BILAN INDIVIDUEL DE LA FORMATION
  • Plan d'actions envisagées par chaque participant

Filière(s)

  • Gestion entreprise - Ressources humaines

Validation et pré-requis

Niveau 2 - Préqualification
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation