Chargement...
Prévenir et gérer les conflits
N° de la formation : 2443212F | Mise à jour : 21/02/2024 | Non-éligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
- Etre capable d'anticiper les tensions et les conflits, trouver une méthode pour les résoudre.
- Comprendre la dynamique des conflits
Contenu de la formation
- Problèmes, tensions, conflits , de quoi parle - t-on ?
- Prévenir , attendre ou gérer, quel comportement adopter ?
- Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le cadre de référence , le poids des sphères d'influences
DECODER LE FONCTIONNEMENT EN SITUATION DIFFICILE
- Les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur
- Les paramètres verbaux et non verbaux
- Les manipulations quotidiennes
- Reconnaître les émotions et les canaliser
Mettre en place des règles du jeu
- Que faut-il mettre en place pour créer des conditions préservant la cohésion des équipes ?
- Établir une communication positive au quotidien : les techniques d'assertivité, l'empathie, l'écoute active, la reformulation, la bienveillance
- Comment dire oui, comment dire non ?
- Comment émettre une remarque, une critique, un reproche de manière positive ?
- Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
- La gestion du conflit et des tensions
- Négociation ou médiation : comment faire ?
- Favoriser la confrontation positive
- Les démarches et les étapes pour une résolution des conflits ou des tensions gagnant-gagnant
- La gestion de son stress lié à l'affrontement afin de créer une dynamique positive : dédramatiser, prendre du recul, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance
COMMENT GERER LES RELATIONS APRES LE CONFLIT ?
- Que mettre en place
- Comment se fixer des axes d'amélioration
- Renforcer la cohésion
- Plan d'actions envisagées par chaque participant
Filière(s)
- Gestion entreprise - Ressources humaines
Validation et pré-requis
Niveau 2 - Préqualification
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Organisme responsable
438 333 015 00081 - 23 76 03432 76
Adresse
16 Rue Pierre Brossolette
76600 Le Havre
Adresse
16 Rue Pierre Brossolette
76600 Le Havre
Dates et lieux de formation
Prévenir et gérer les conflits
N° de la formation : 2443212F
Organisme responsable : Force 7 (76600 Le Havre)
Organisme responsable
N° Siret : 438 333 015 00081
N° DA : 23 76 03432 76
Adresse16 Rue Pierre Brossolette
76600 Le Havre
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
- Etre capable d'anticiper les tensions et les conflits, trouver une méthode pour les résoudre.
- Comprendre la dynamique des conflits
Contenu de la formation
- Problèmes, tensions, conflits , de quoi parle - t-on ?
- Prévenir , attendre ou gérer, quel comportement adopter ?
- Détecter les signaux d'alarme, identifier les comportements porteurs de conflits, repérer les jeux de pouvoir, le cadre de référence , le poids des sphères d'influences
DECODER LE FONCTIONNEMENT EN SITUATION DIFFICILE
- Les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur
- Les paramètres verbaux et non verbaux
- Les manipulations quotidiennes
- Reconnaître les émotions et les canaliser
Mettre en place des règles du jeu
- Que faut-il mettre en place pour créer des conditions préservant la cohésion des équipes ?
- Établir une communication positive au quotidien : les techniques d'assertivité, l'empathie, l'écoute active, la reformulation, la bienveillance
- Comment dire oui, comment dire non ?
- Comment émettre une remarque, une critique, un reproche de manière positive ?
- Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
- La gestion du conflit et des tensions
- Négociation ou médiation : comment faire ?
- Favoriser la confrontation positive
- Les démarches et les étapes pour une résolution des conflits ou des tensions gagnant-gagnant
- La gestion de son stress lié à l'affrontement afin de créer une dynamique positive : dédramatiser, prendre du recul, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance
COMMENT GERER LES RELATIONS APRES LE CONFLIT ?
- Que mettre en place
- Comment se fixer des axes d'amélioration
- Renforcer la cohésion
- Plan d'actions envisagées par chaque participant
Filière(s)
- Gestion entreprise - Ressources humaines
Validation et pré-requis
Niveau 2 - Préqualification
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique