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Formateur Adultes : Conduire une action de formation (FA Maxi)
N° de la formation : 2443214F | Mise à jour : 19/02/2024 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Professionnalisation / Habilitation
Objectif
C1. Concevoir une action de formation, dans le but de permettre d'atteindre les objectifs opérationnels correspondant aux besoins des bénéficiaires de la formation, aux moyens :
C3. Mettre en oeuvre les modalités d'évaluation d'une formation, dans le but de mesurer l'atteinte des objectifs fixés, ainsi que la satisfaction des parties prenantes, au moyen d'outils d'exploitation des données recueillies et de suivi des bénéficiaires
- D'une analyse du besoin exprimé par le donneur d'ordre ou dans le cahier des charges de l¿action à mener
- D'une analyse du positionnement des bénéficiaires de l'action de formation avant le début de la session de formation. D'une fiche pédagogique comprenant les objectifs opérationnels et évaluables à atteindre
- De l'élaboration du programme et des contenus associés avec leur mise en oeuvre par un scénario pédagogique adapté
C3. Mettre en oeuvre les modalités d'évaluation d'une formation, dans le but de mesurer l'atteinte des objectifs fixés, ainsi que la satisfaction des parties prenantes, au moyen d'outils d'exploitation des données recueillies et de suivi des bénéficiaires
Contenu de la formation
Module 1
Présentation du parcours et des attendus du " P.A.F "
S'engager en formation & Activités d'intégration
Module 2
Qu'est-ce que former ?
Comment apprend un adulte ?
Mythes autour de l'apprentissage
Droits et devoirs du formateur
S'engager en formation
Module 3
Notions autour de la compétence
Les étapes de conception (ADDIE)
De la demande à l'identification du besoin de formation.
Les niveaux d'objectif et leurs utilités (PPO)
Les différentes évaluations pour orienter ou adapter la formation
L'évaluation formative pour mesurer l'atteinte des objectifs pédagogiques
L'évaluation sommative
Eléments d'une stratégie pédagogique (modalité/démarches/méthodes)
Avantages et limites des modalités de formation
Décrire les temps forts de l'action de formation (synopsis)
Elaboration du scénario pédagogique et des storyboards
Les outils numériques pour impliquer, évaluer en formation
Module 4
Importance de l'évaluation dans l'action de formation et de la posture de l'évaluateur
La mise en oeuvre d'une stratégie globale d'évaluation
L'évaluation de la satisfaction
Les outils, grilles et critères d'évaluation
Module 5
Règles de conception d'un support visuel
Notions autour de l'UX
Les outils numériques de présentation de contenus en formation
Se constituer une bibliothèque visuelle
Module 6
Les obligations légales en matière d'accueil en formation des personnes en situation de handicap
Repérer les différentes familles de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, mental, maladie...)
Identifier les étapes du parcours de formation qui pourraient constituer un obstacle pour l'apprenant en situation de handicap et adapter sa pratique en ingénierie et animation.
Module 7
Accompagnement individuel et collectif
Module 8
Les qualités expressives du formateur
Assertivité et apprentissage
Les trois fonctions d'animation : produire, faciliter, réguler
Principes de la dynamique de groupe en formation
Spécificité de l'animation d'une classe virtuelle
Conditions de réussite d'une formation présentielle
Evaluer les apprentissages
Présentation du parcours et des attendus du " P.A.F "
S'engager en formation & Activités d'intégration
Module 2
Qu'est-ce que former ?
Comment apprend un adulte ?
Mythes autour de l'apprentissage
Droits et devoirs du formateur
S'engager en formation
Module 3
Notions autour de la compétence
Les étapes de conception (ADDIE)
De la demande à l'identification du besoin de formation.
Les niveaux d'objectif et leurs utilités (PPO)
Les différentes évaluations pour orienter ou adapter la formation
L'évaluation formative pour mesurer l'atteinte des objectifs pédagogiques
L'évaluation sommative
Eléments d'une stratégie pédagogique (modalité/démarches/méthodes)
Avantages et limites des modalités de formation
Décrire les temps forts de l'action de formation (synopsis)
Elaboration du scénario pédagogique et des storyboards
Les outils numériques pour impliquer, évaluer en formation
Module 4
Importance de l'évaluation dans l'action de formation et de la posture de l'évaluateur
La mise en oeuvre d'une stratégie globale d'évaluation
L'évaluation de la satisfaction
Les outils, grilles et critères d'évaluation
Module 5
Règles de conception d'un support visuel
Notions autour de l'UX
Les outils numériques de présentation de contenus en formation
Se constituer une bibliothèque visuelle
Module 6
Les obligations légales en matière d'accueil en formation des personnes en situation de handicap
Repérer les différentes familles de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, mental, maladie...)
Identifier les étapes du parcours de formation qui pourraient constituer un obstacle pour l'apprenant en situation de handicap et adapter sa pratique en ingénierie et animation.
Module 7
Accompagnement individuel et collectif
Module 8
Les qualités expressives du formateur
Assertivité et apprentissage
Les trois fonctions d'animation : produire, faciliter, réguler
Principes de la dynamique de groupe en formation
Spécificité de l'animation d'une classe virtuelle
Conditions de réussite d'une formation présentielle
Evaluer les apprentissages
Filière(s)
- Enseignement - Formation
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie :
Niveau de sortie :
Organisme responsable
379 109 267 00060 - 11 92 19486 92
Adresse
23 Avenue Jeanne d'Arc
23-25
94110 Arcueil
Adresse
23 Avenue Jeanne d'Arc
23-25
94110 Arcueil
Dates et lieux de formation
Formateur Adultes : Conduire une action de formation (FA Maxi)
N° de la formation : 2443214F
- CPF
Organisme responsable : SIPCA (94110 Arcueil)
Organisme responsable
N° Siret : 379 109 267 00060
N° DA : 11 92 19486 92
Adresse23 Avenue Jeanne d'Arc
23-25
94110 Arcueil
Objectifs et contenu
Objectif général
Professionnalisation / Habilitation
Objectif
C1. Concevoir une action de formation, dans le but de permettre d'atteindre les objectifs opérationnels correspondant aux besoins des bénéficiaires de la formation, aux moyens :
C3. Mettre en oeuvre les modalités d'évaluation d'une formation, dans le but de mesurer l'atteinte des objectifs fixés, ainsi que la satisfaction des parties prenantes, au moyen d'outils d'exploitation des données recueillies et de suivi des bénéficiaires
- D'une analyse du besoin exprimé par le donneur d'ordre ou dans le cahier des charges de l¿action à mener
- D'une analyse du positionnement des bénéficiaires de l'action de formation avant le début de la session de formation. D'une fiche pédagogique comprenant les objectifs opérationnels et évaluables à atteindre
- De l'élaboration du programme et des contenus associés avec leur mise en oeuvre par un scénario pédagogique adapté
C3. Mettre en oeuvre les modalités d'évaluation d'une formation, dans le but de mesurer l'atteinte des objectifs fixés, ainsi que la satisfaction des parties prenantes, au moyen d'outils d'exploitation des données recueillies et de suivi des bénéficiaires
Contenu de la formation
Module 1
Présentation du parcours et des attendus du " P.A.F "
S'engager en formation & Activités d'intégration
Module 2
Qu'est-ce que former ?
Comment apprend un adulte ?
Mythes autour de l'apprentissage
Droits et devoirs du formateur
S'engager en formation
Module 3
Notions autour de la compétence
Les étapes de conception (ADDIE)
De la demande à l'identification du besoin de formation.
Les niveaux d'objectif et leurs utilités (PPO)
Les différentes évaluations pour orienter ou adapter la formation
L'évaluation formative pour mesurer l'atteinte des objectifs pédagogiques
L'évaluation sommative
Eléments d'une stratégie pédagogique (modalité/démarches/méthodes)
Avantages et limites des modalités de formation
Décrire les temps forts de l'action de formation (synopsis)
Elaboration du scénario pédagogique et des storyboards
Les outils numériques pour impliquer, évaluer en formation
Module 4
Importance de l'évaluation dans l'action de formation et de la posture de l'évaluateur
La mise en oeuvre d'une stratégie globale d'évaluation
L'évaluation de la satisfaction
Les outils, grilles et critères d'évaluation
Module 5
Règles de conception d'un support visuel
Notions autour de l'UX
Les outils numériques de présentation de contenus en formation
Se constituer une bibliothèque visuelle
Module 6
Les obligations légales en matière d'accueil en formation des personnes en situation de handicap
Repérer les différentes familles de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, mental, maladie...)
Identifier les étapes du parcours de formation qui pourraient constituer un obstacle pour l'apprenant en situation de handicap et adapter sa pratique en ingénierie et animation.
Module 7
Accompagnement individuel et collectif
Module 8
Les qualités expressives du formateur
Assertivité et apprentissage
Les trois fonctions d'animation : produire, faciliter, réguler
Principes de la dynamique de groupe en formation
Spécificité de l'animation d'une classe virtuelle
Conditions de réussite d'une formation présentielle
Evaluer les apprentissages
Présentation du parcours et des attendus du " P.A.F "
S'engager en formation & Activités d'intégration
Module 2
Qu'est-ce que former ?
Comment apprend un adulte ?
Mythes autour de l'apprentissage
Droits et devoirs du formateur
S'engager en formation
Module 3
Notions autour de la compétence
Les étapes de conception (ADDIE)
De la demande à l'identification du besoin de formation.
Les niveaux d'objectif et leurs utilités (PPO)
Les différentes évaluations pour orienter ou adapter la formation
L'évaluation formative pour mesurer l'atteinte des objectifs pédagogiques
L'évaluation sommative
Eléments d'une stratégie pédagogique (modalité/démarches/méthodes)
Avantages et limites des modalités de formation
Décrire les temps forts de l'action de formation (synopsis)
Elaboration du scénario pédagogique et des storyboards
Les outils numériques pour impliquer, évaluer en formation
Module 4
Importance de l'évaluation dans l'action de formation et de la posture de l'évaluateur
La mise en oeuvre d'une stratégie globale d'évaluation
L'évaluation de la satisfaction
Les outils, grilles et critères d'évaluation
Module 5
Règles de conception d'un support visuel
Notions autour de l'UX
Les outils numériques de présentation de contenus en formation
Se constituer une bibliothèque visuelle
Module 6
Les obligations légales en matière d'accueil en formation des personnes en situation de handicap
Repérer les différentes familles de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, mental, maladie...)
Identifier les étapes du parcours de formation qui pourraient constituer un obstacle pour l'apprenant en situation de handicap et adapter sa pratique en ingénierie et animation.
Module 7
Accompagnement individuel et collectif
Module 8
Les qualités expressives du formateur
Assertivité et apprentissage
Les trois fonctions d'animation : produire, faciliter, réguler
Principes de la dynamique de groupe en formation
Spécificité de l'animation d'une classe virtuelle
Conditions de réussite d'une formation présentielle
Evaluer les apprentissages
Filière(s)
- Enseignement - Formation
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie :
Niveau de sortie :