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Management d'équipe - animer et motiver son équipe
N° de la formation : 2443538F | Mise à jour : 21/02/2024 | Non-éligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
- Etre capable de bien se connaitre et de connaître ses équipiers
- Etre capapble de définir qui fait quoi, quand ou et comment avec son équipe
- Etre capable de mettre en place des règles du jeu et une organisation en fonction des compétences et motivations des équipiers
- Etre capable de mettre en place une supervision adatptée
- mettre en place une gouvernance efficace et efficiente
- Etre capable de mettre en place votre gouvernance et de vous adapter aux changements
Contenu de la formation
LE RESPONSABLE ET SES COLLABORATEURS
GESTION DE CONFLITS
OBJECTIFS PERSONNELS ET OBJECTIFS COMMUNS
LE RESPONSABLE : SES TACHES QUOTIDIENNES
- Comportement humain
- Notions de base
- Comment mieux connaître la personnalité de ses collaborateurs et les changements actuels des mentalités ?
- Style de commandement
- Analyse de son propre style, ses conséquences sur les collaborateurs et les résultat obtenus
- Comment pratiquer un style souple et efficace ?
- La posture de Coach
- Motivation
- -> Nouvelles méthodes de motivation (exercice à partir de la Pyramide de Maslow)
- Comment stimuler individuellement ses collaborateurs ?
- Communication
- Identifier les différents niveaux de communication - jeux de rôle (être précis et factuel) (la déperdition) - l'écoute active et la reformulation
- Les techniques d'entretiens (comprendre et se faire comprendre)
- L'écoute active - l'empathie - la reformulation - Langage verbal et non verbal - Les perceptions
- Le feedback
- Les principes de communication en entretien avec son ou ses collaborateurs
- Exemples à partir de différents types d'entretien : l'entretien annuel et ou professionnel - l'entretien au quotidien sur le travail - l'entretien pour émettre une critique (etc)
- Le travail en équipe
- Délégation
- Comment mettre en place une délégation réussie avec son équipe ? test d'évaluation sur votre niveau de délégation aujourd'hui - Que déléguer à qui , quand et comment ?
GESTION DE CONFLITS
- Comment gérer les conflits dans l'équipe ?
- Les différents types de conflits
- Les différentes personnalités notamment les personnalités difficiles dans le travail
OBJECTIFS PERSONNELS ET OBJECTIFS COMMUNS
- Le rôle de chacun dans l'équipe
- Qui fait quoi ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?
- Gérer les tensions
- Les sources de résistance - la culture et les habitudes de l'organisation
- Identifier les comportements des individus au sein du groupe
- Organiser et mettre en avant les énergies de chacun
LE RESPONSABLE : SES TACHES QUOTIDIENNES
- Comment donner des ordres ?
- Comment contrôler, corriger, féliciter et critiquer ?
- Convaincre une personne, persuader un groupe d'une idée, de la nécessité d'un changement
- Informer et former - (l'information ascendante et descendante )
- Accueillir les nouveaux collaborateurs et les former rapidement
- Travailler en groupe, créer un climat de participation
Filière(s)
- Gestion entreprise - Ressources humaines
Validation et pré-requis
Niveau 2 - Préqualification
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Organisme responsable
438 333 015 00081 - 23 76 03432 76
Adresse
16 Rue Pierre Brossolette
76600 Le Havre
Adresse
16 Rue Pierre Brossolette
76600 Le Havre
Dates et lieux de formation
Management d'équipe - animer et motiver son équipe
N° de la formation : 2443538F
Organisme responsable : Force 7 (76600 Le Havre)
Organisme responsable
N° Siret : 438 333 015 00081
N° DA : 23 76 03432 76
Adresse16 Rue Pierre Brossolette
76600 Le Havre
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
- Etre capable de bien se connaitre et de connaître ses équipiers
- Etre capapble de définir qui fait quoi, quand ou et comment avec son équipe
- Etre capable de mettre en place des règles du jeu et une organisation en fonction des compétences et motivations des équipiers
- Etre capable de mettre en place une supervision adatptée
- mettre en place une gouvernance efficace et efficiente
- Etre capable de mettre en place votre gouvernance et de vous adapter aux changements
Contenu de la formation
LE RESPONSABLE ET SES COLLABORATEURS
GESTION DE CONFLITS
OBJECTIFS PERSONNELS ET OBJECTIFS COMMUNS
LE RESPONSABLE : SES TACHES QUOTIDIENNES
- Comportement humain
- Notions de base
- Comment mieux connaître la personnalité de ses collaborateurs et les changements actuels des mentalités ?
- Style de commandement
- Analyse de son propre style, ses conséquences sur les collaborateurs et les résultat obtenus
- Comment pratiquer un style souple et efficace ?
- La posture de Coach
- Motivation
- -> Nouvelles méthodes de motivation (exercice à partir de la Pyramide de Maslow)
- Comment stimuler individuellement ses collaborateurs ?
- Communication
- Identifier les différents niveaux de communication - jeux de rôle (être précis et factuel) (la déperdition) - l'écoute active et la reformulation
- Les techniques d'entretiens (comprendre et se faire comprendre)
- L'écoute active - l'empathie - la reformulation - Langage verbal et non verbal - Les perceptions
- Le feedback
- Les principes de communication en entretien avec son ou ses collaborateurs
- Exemples à partir de différents types d'entretien : l'entretien annuel et ou professionnel - l'entretien au quotidien sur le travail - l'entretien pour émettre une critique (etc)
- Le travail en équipe
- Délégation
- Comment mettre en place une délégation réussie avec son équipe ? test d'évaluation sur votre niveau de délégation aujourd'hui - Que déléguer à qui , quand et comment ?
GESTION DE CONFLITS
- Comment gérer les conflits dans l'équipe ?
- Les différents types de conflits
- Les différentes personnalités notamment les personnalités difficiles dans le travail
OBJECTIFS PERSONNELS ET OBJECTIFS COMMUNS
- Le rôle de chacun dans l'équipe
- Qui fait quoi ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?
- Gérer les tensions
- Les sources de résistance - la culture et les habitudes de l'organisation
- Identifier les comportements des individus au sein du groupe
- Organiser et mettre en avant les énergies de chacun
LE RESPONSABLE : SES TACHES QUOTIDIENNES
- Comment donner des ordres ?
- Comment contrôler, corriger, féliciter et critiquer ?
- Convaincre une personne, persuader un groupe d'une idée, de la nécessité d'un changement
- Informer et former - (l'information ascendante et descendante )
- Accueillir les nouveaux collaborateurs et les former rapidement
- Travailler en groupe, créer un climat de participation
Filière(s)
- Gestion entreprise - Ressources humaines
Validation et pré-requis
Niveau 2 - Préqualification
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique