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CAP accompagnant éducatif petite enfance

N° de la formation : 2444609F | Mise à jour : 06/03/2024 | Eligible au CPF
Certification
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
  • des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
  • des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
  •  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
  • en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
  • en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
  • à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.
 
Enseignements professionnels :
  • UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
  • UP2 : Exercer son activité en accueil collectif
  • UP3 : Exercer son activité en accueil individuel
Enseignements généraux
  • Prévention-Santé-Environnement (selon dispenses)
  • Santé - Social
Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas
192 700 169 00027 - 28 27 01981 27
Adresse
2 rue Pierre Semard
LP d'Etat Aristide Briand - Bâtiment F
27000 EVREUX

CAP accompagnant éducatif petite enfance

N° de la formation : 2444609F
  • CPF
Organisme responsable : GRETA Portes Normandes (Siège) (27000 EVREUX)
Organisme responsable

GRETA Portes Normandes (Siège)

N° Siret : 192 700 169 00027

N° DA : 28 27 01981 27

Adresse
2 rue Pierre Semard
LP d'Etat Aristide Briand - Bâtiment F
27000 EVREUX

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
  • des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
  • des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
  •  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d'exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
  • en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
  • en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
  • à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.
 

Contenu de la formation

Enseignements professionnels :
  • UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
  • UP2 : Exercer son activité en accueil collectif
  • UP3 : Exercer son activité en accueil individuel
Enseignements généraux
  • Prévention-Santé-Environnement (selon dispenses)

Filière(s)

  • Santé - Social

Validation et pré-requis

Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

Dates et lieux de formation