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CAP accompagnant éducatif petite enfance
N° de la formation : 2444609F | Mise à jour : 06/03/2024 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
- des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
- en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
- en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.
Contenu de la formation
Enseignements professionnels :
- UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- UP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- UP3 : Exercer son activité en accueil individuel
- Prévention-Santé-Environnement (selon dispenses)
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Organisme responsable
192 700 169 00027 - 28 27 01981 27
Adresse
2 rue Pierre Semard
LP d'Etat Aristide Briand - Bâtiment F
27000 EVREUX
Adresse
2 rue Pierre Semard
LP d'Etat Aristide Briand - Bâtiment F
27000 EVREUX
Dates et lieux de formation
CAP accompagnant éducatif petite enfance
N° de la formation : 2444609F
- CPF
Organisme responsable : GRETA Portes Normandes (Siège) (27000 EVREUX)
Organisme responsable
GRETA Portes Normandes (Siège)
N° Siret : 192 700 169 00027
N° DA : 28 27 01981 27
Adresse2 rue Pierre Semard
LP d'Etat Aristide Briand - Bâtiment F
27000 EVREUX
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
- des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
- en école maternelle : des activités d'aide pédagogique et des activités d'entretien des espaces de vie ;
- en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d'assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l'entretien du logement et l'élaboration des repas.
Contenu de la formation
Enseignements professionnels :
- UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- UP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- UP3 : Exercer son activité en accueil individuel
- Prévention-Santé-Environnement (selon dispenses)
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas