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Stratégie, gouvernance et RSE

N° de la formation : 2446264F | Mise à jour : 03/04/2024 | Non-éligible au CPF
Perfectionnement, élargissement des compétences
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
  • Identifier le sens et les enjeux de la démarche RSE / DD, et définir votre niveau d'engagement RSE
  • Définir les parties prenantes à votre démarche RSE, les hiérarchiser et définir leurs besoins
  • Créer votre matrice de profilage pour adapter votre entreprise aux pratiques RSE de votre secteur
  • Animer les Hommes et les talents avec une démarche RSE / DD
  • Renforcer votre politique de recrutement en faisant de la RSE un outil RH
  • Identifier les exigences de la démarche RSE aux niveaux, managérial, financier et commercial
  • Identifier les principales étapes à respecter pour mettre en place votre programme RSE
  • Construire votre plan d'actions pour mettre en place votre programme RSE
  • Communiquer sur vos engagements et vos bonnes pratiques et mettre en valeur votre démarche RSE auprès de tous les acteurs de la société
  • Choisir les bons outils et les bons référentiels RSE, en identifiant les différents indicateurs
  • Construire et choisir des indicateurs RSE cohérents, et mettre en place un tableau de bord synthétique de l'impact de l'entreprise sur la société
  • Utiliser la démarche RSE / DD pour transformer les mentalités et les pratiques managériales de votre entreprise, afin de créer de meilleures conditions de créativité pour vos collaborateurs.
  • Définitions :
    • Enjeux économiques
    • Sociétaux
    • Environnementaux pour une performance durable
  • Un concept central en matière de RSE et/ou DD : les porteurs de ces enjeux ou parties prenantes
  • Le "S" de RSE="social" ou "sociétal" ? (cf "Livret Vert" de la commission européenne)
  • La démarche RSE doit s'appliquer tant au public qu'au privé - le public devrait être exemplaire
  • L'idée du DD est qu'il est possible d'agir pour le bien de la planète tout en créant de la valeur
  • La peur de l'envahissement par des obligations normatives
  • Une relation trop obscure de la démarche RSE avec le coeur de métier de l'entreprise
  • La conciliation difficile à intégrer pour de nombreuses entreprises, des 3 dimensions :
    • Progrès économique
    • Bien-être social
    • Préservation de l'environnement
  • Une prise de conscience assez récente de la nécessaire "soutenabilité" (sustainable development = DD) de nos modes de développement
  • Un facteur de différenciation sur son marché (positionnement stratégique)
  • Une gestion des risques et des coûts certes, mais avec une approche à long terme et durable
  • Une gestion mieux maîtrisée de l'image de l'entreprise / organisation
  • Une concrétisation renforcée de la culture d'entreprise forte
  • Une démarche éthique... quelle éthique ?
  • Les 3 niveaux d'une démarche éthique
  • Identifier les parties prenantes ou acteurs ayant un impact ou impactés par l'entreprise
  • Hiérarchiser ces parties prenantes selon 3 critères :
    • L'urgence
    • La légitimité
    • Le pouvoir
  • Créer la matrice de profilage pour l'adaptation de l'entreprise aux pratiques RSE du secteur
  • Manager les Hommes avec la démarche RSE / DD
  • Un baromètre quotidien de bien-être au travail
  • Un outil pour appréhender le niveau de stress au travail
  • Quel sens est-il donné à son propre travail ?
  • Quelle motivation ?
  • Libérer du temps aux salariés pour la créativité et l'innovation par la RSE
  • Attirer, recruter et gérer les talents avec la RSE
  • Schéma de l'ALEES (2018 - sensibilisation à l'éthique) (Léona)
  • Gestion entreprise - Ressources humaines
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
  • Identifier le sens et les enjeux de la démarche RSE / DD, et définir votre niveau d'engagement RSE
  • Définir les parties prenantes à votre démarche RSE, les hiérarchiser et définir leurs besoins
  • Créer votre matrice de profilage pour adapter votre entreprise aux pratiques RSE de votre secteur
  • Animer les Hommes et les talents avec une démarche RSE / DD
  • Renforcer votre politique de recrutement en faisant de la RSE un outil RH
  • Identifier les exigences de la démarche RSE aux niveaux, managérial, financier et commercial
  • Identifier les principales étapes à respecter pour mettre en place votre programme RSE
  • Construire votre plan d'actions pour mettre en place votre programme RSE
  • Communiquer sur vos engagements et vos bonnes pratiques et mettre en valeur votre démarche RSE auprès de tous les acteurs de la société
  • Choisir les bons outils et les bons référentiels RSE, en identifiant les différents indicateurs
  • Construire et choisir des indicateurs RSE cohérents, et mettre en place un tableau de bord synthétique de l'impact de l'entreprise sur la société
  • Utiliser la démarche RSE / DD pour transformer les mentalités et les pratiques managériales de votre entreprise, afin de créer de meilleures conditions de créativité pour vos collaborateurs.
333 544 153 00344 - 11 75 10427 75
Adresse
146-148 rue de Picpus
75012 PARIS

Stratégie, gouvernance et RSE

N° de la formation : 2446264F
Organisme responsable : M2I (Siège) (75012 PARIS)
Organisme responsable

M2I (Siège)

N° Siret : 333 544 153 00344

N° DA : 11 75 10427 75

Adresse
146-148 rue de Picpus
75012 PARIS

Objectifs et contenu

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
  • Identifier le sens et les enjeux de la démarche RSE / DD, et définir votre niveau d'engagement RSE
  • Définir les parties prenantes à votre démarche RSE, les hiérarchiser et définir leurs besoins
  • Créer votre matrice de profilage pour adapter votre entreprise aux pratiques RSE de votre secteur
  • Animer les Hommes et les talents avec une démarche RSE / DD
  • Renforcer votre politique de recrutement en faisant de la RSE un outil RH
  • Identifier les exigences de la démarche RSE aux niveaux, managérial, financier et commercial
  • Identifier les principales étapes à respecter pour mettre en place votre programme RSE
  • Construire votre plan d'actions pour mettre en place votre programme RSE
  • Communiquer sur vos engagements et vos bonnes pratiques et mettre en valeur votre démarche RSE auprès de tous les acteurs de la société
  • Choisir les bons outils et les bons référentiels RSE, en identifiant les différents indicateurs
  • Construire et choisir des indicateurs RSE cohérents, et mettre en place un tableau de bord synthétique de l'impact de l'entreprise sur la société
  • Utiliser la démarche RSE / DD pour transformer les mentalités et les pratiques managériales de votre entreprise, afin de créer de meilleures conditions de créativité pour vos collaborateurs.

Contenu de la formation

  • Définitions :
    • Enjeux économiques
    • Sociétaux
    • Environnementaux pour une performance durable
  • Un concept central en matière de RSE et/ou DD : les porteurs de ces enjeux ou parties prenantes
  • Le "S" de RSE="social" ou "sociétal" ? (cf "Livret Vert" de la commission européenne)
  • La démarche RSE doit s'appliquer tant au public qu'au privé - le public devrait être exemplaire
  • L'idée du DD est qu'il est possible d'agir pour le bien de la planète tout en créant de la valeur
  • La peur de l'envahissement par des obligations normatives
  • Une relation trop obscure de la démarche RSE avec le coeur de métier de l'entreprise
  • La conciliation difficile à intégrer pour de nombreuses entreprises, des 3 dimensions :
    • Progrès économique
    • Bien-être social
    • Préservation de l'environnement
  • Une prise de conscience assez récente de la nécessaire "soutenabilité" (sustainable development = DD) de nos modes de développement
  • Un facteur de différenciation sur son marché (positionnement stratégique)
  • Une gestion des risques et des coûts certes, mais avec une approche à long terme et durable
  • Une gestion mieux maîtrisée de l'image de l'entreprise / organisation
  • Une concrétisation renforcée de la culture d'entreprise forte
  • Une démarche éthique... quelle éthique ?
  • Les 3 niveaux d'une démarche éthique
  • Identifier les parties prenantes ou acteurs ayant un impact ou impactés par l'entreprise
  • Hiérarchiser ces parties prenantes selon 3 critères :
    • L'urgence
    • La légitimité
    • Le pouvoir
  • Créer la matrice de profilage pour l'adaptation de l'entreprise aux pratiques RSE du secteur
  • Manager les Hommes avec la démarche RSE / DD
  • Un baromètre quotidien de bien-être au travail
  • Un outil pour appréhender le niveau de stress au travail
  • Quel sens est-il donné à son propre travail ?
  • Quelle motivation ?
  • Libérer du temps aux salariés pour la créativité et l'innovation par la RSE
  • Attirer, recruter et gérer les talents avec la RSE
  • Schéma de l'ALEES (2018 - sensibilisation à l'éthique) (Léona)

Filière(s)

  • Gestion entreprise - Ressources humaines

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
  • Identifier le sens et les enjeux de la démarche RSE / DD, et définir votre niveau d'engagement RSE
  • Définir les parties prenantes à votre démarche RSE, les hiérarchiser et définir leurs besoins
  • Créer votre matrice de profilage pour adapter votre entreprise aux pratiques RSE de votre secteur
  • Animer les Hommes et les talents avec une démarche RSE / DD
  • Renforcer votre politique de recrutement en faisant de la RSE un outil RH
  • Identifier les exigences de la démarche RSE aux niveaux, managérial, financier et commercial
  • Identifier les principales étapes à respecter pour mettre en place votre programme RSE
  • Construire votre plan d'actions pour mettre en place votre programme RSE
  • Communiquer sur vos engagements et vos bonnes pratiques et mettre en valeur votre démarche RSE auprès de tous les acteurs de la société
  • Choisir les bons outils et les bons référentiels RSE, en identifiant les différents indicateurs
  • Construire et choisir des indicateurs RSE cohérents, et mettre en place un tableau de bord synthétique de l'impact de l'entreprise sur la société
  • Utiliser la démarche RSE / DD pour transformer les mentalités et les pratiques managériales de votre entreprise, afin de créer de meilleures conditions de créativité pour vos collaborateurs.

Dates et lieux de formation