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TOSA Excel - Travailler avec les données et les formules

N° de la formation : 2446639F | Mise à jour : 11/04/2024 | Eligible au CPF
Professionnalisation / Habilitation
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
  • Concevoir des documents avec des formules simples
  • Proposer des mises en forme conditionnelles de document
  • Utiliser les graphiques pour rendre les données parlantes
  • Mettre en place des tableaux croisés
  • Utiliser les fonctions avancées pour la recherche des données
  • Comprendre et corriger des maccros
Les apprenants sont invités à venir avec des exemples de fichiers Excel qu’ils utilisent au quotidien ou des problématiques qu’ils rencontrent.
1)     Se repérer dans l’interface d’Excel
  • Prendre ses repères sur l’interface dans les différentes fonctionnalités d’Excel
2)     Introduction à la gestion des données dans Excel
Découverte des fonctionnalités d’Excel en réalisant un budget fictif, un calendrier d’intervention, etc.
  • Les différents formats de données dans Excel
  • Importation et exportation de données.
  • Formules de calcul simple
  • Tri et filtrage de données.
3)     Règles et validation des données
  • Utilisation des règles de validation des données.
  • Personnalisation des messages d’erreur et d’information.
4)     Mise en forme des données
  • Mise en forme conditionnelle
  • Rendre lisible les données à travers des graphiques
5)     Quelques fonctions avancées pour la gestion des données
  • Utilisation des fonctions avancées telles que RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, etc.
  • Consolidation de données à partir de plusieurs feuilles de calcul.
  • Utilisation de la fonction SI avancée.
 
6)     Tableau croisé et Macros
  • Gérer les données entre plusieurs tableau excel
  • Qu’est-ce qu’une macro et pourquoi les utiliser ?
  • Enregistrement et exécution de macros simples.
  • Gestion des erreurs dans les macros.
7)     Exercice de synthèse
  • A partir d’une consigne ou d’un modèle créer un document type avec le logiciel excel
  • Informatique
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Résultats attendus de la formation :
  • Différents exercices pratiques permettent de vérifier l’acquisition des compétences
  • QCM de connaissances et pratique avant et après formation
  • Une auto-évaluation est demandée à l’apprenant à la fin de la formation
  • Le formateur valide ou non les acquis de l’apprenant.
Modalités d’évaluation de la certification :
Test en ligne adaptatif
  • Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
  • Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
  • Typologies de questions : exercices de mises en situation dans l’environnement Microsoft Excel rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM
  • Format du test : 35 questions – 60 minutes
434 127 122 00043 - 25 61 00590 61
Adresse
31 boulevard de Strasbourg
Espace Numérique StarTech France
61000 ALENCON

TOSA Excel - Travailler avec les données et les formules

N° de la formation : 2446639F
  • CPF
Organisme responsable : StarTech Normandy (61000 ALENCON)
Organisme responsable

StarTech Normandy

N° Siret : 434 127 122 00043

N° DA : 25 61 00590 61

Adresse
31 boulevard de Strasbourg
Espace Numérique StarTech France
61000 ALENCON

Objectifs et contenu

Objectif général

Professionnalisation / Habilitation

Objectif

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
  • Concevoir des documents avec des formules simples
  • Proposer des mises en forme conditionnelles de document
  • Utiliser les graphiques pour rendre les données parlantes
  • Mettre en place des tableaux croisés
  • Utiliser les fonctions avancées pour la recherche des données
  • Comprendre et corriger des maccros

Contenu de la formation

Les apprenants sont invités à venir avec des exemples de fichiers Excel qu’ils utilisent au quotidien ou des problématiques qu’ils rencontrent.
1)     Se repérer dans l’interface d’Excel
  • Prendre ses repères sur l’interface dans les différentes fonctionnalités d’Excel
2)     Introduction à la gestion des données dans Excel
Découverte des fonctionnalités d’Excel en réalisant un budget fictif, un calendrier d’intervention, etc.
  • Les différents formats de données dans Excel
  • Importation et exportation de données.
  • Formules de calcul simple
  • Tri et filtrage de données.
3)     Règles et validation des données
  • Utilisation des règles de validation des données.
  • Personnalisation des messages d’erreur et d’information.
4)     Mise en forme des données
  • Mise en forme conditionnelle
  • Rendre lisible les données à travers des graphiques
5)     Quelques fonctions avancées pour la gestion des données
  • Utilisation des fonctions avancées telles que RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, etc.
  • Consolidation de données à partir de plusieurs feuilles de calcul.
  • Utilisation de la fonction SI avancée.
 
6)     Tableau croisé et Macros
  • Gérer les données entre plusieurs tableau excel
  • Qu’est-ce qu’une macro et pourquoi les utiliser ?
  • Enregistrement et exécution de macros simples.
  • Gestion des erreurs dans les macros.
7)     Exercice de synthèse
  • A partir d’une consigne ou d’un modèle créer un document type avec le logiciel excel

Filière(s)

  • Informatique

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Résultats attendus de la formation :
  • Différents exercices pratiques permettent de vérifier l’acquisition des compétences
  • QCM de connaissances et pratique avant et après formation
  • Une auto-évaluation est demandée à l’apprenant à la fin de la formation
  • Le formateur valide ou non les acquis de l’apprenant.
Modalités d’évaluation de la certification :
Test en ligne adaptatif
  • Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
  • Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
  • Typologies de questions : exercices de mises en situation dans l’environnement Microsoft Excel rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM
  • Format du test : 35 questions – 60 minutes

Dates et lieux de formation