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TOSA Excel - Utiliser les fonctions avancées d’Excel

N° de la formation : 2446640F | Mise à jour : 11/04/2024 | Eligible au CPF
Professionnalisation / Habilitation
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
  • Savoir gérer des listes de données en mode tableau
  • Être capable de créer des formules à l’aide des fonctions complexes d’Excel
  • Pouvoir créer des Tableaux Croisés Dynamiques
  • Être en mesure d’automatiser les mises en forme
Tout au long de cette formation, vous aurez à réaliser différents exercices pratiques afin de vous approprier l’outil par la pratique.
Les apprenants sont invités à venir avec des exemples de fichiers Excel qu’ils utilisent au quotidien ou des problématiques qu’ils rencontrent.
Introduction : Pourquoi utiliser les fonctions avancées d’Excel ?
  • Gagner du temps et augmenter la productivité
  • Manipuler et analyser des données complexes
  • Organisez et gérez des listes de données volumineuses
  • Visualisez vos données de manière claire et impactante
  • Personnalisez et automatisez les mises en forme
Gestion des données en mode tableau.
  • Quels sont les avantages des tableaux
  • Remplir les données dans un tableau à partir d’autres cellules, feuilles ou documents
  • Organiser et filtrer les tableaux de manière efficace
  • Utiliser les fonctions avancées de tri et de filtrage pour analyser les données plus rapidement
Formules complexes et fonctions avancées.
Découvrir les fonctions avancées d’Excel pour manipuler les données de manière plus précises :
  • Fonctions logiques
  • Fonctions de recherche
  • Fonctions de texte
  • Fonctions de calcul
  • Combiner différentes fonctions pour créer des formules spécifiques
Tableaux croisés dynamiques
  • Comprendre le principe des tableaux croisés dynamiques
  • Alimenter un tableau croisé dynamique à partir de différentes sources de donnés
  • Utiliser les tableaux pour générer des graphiques
  • Utiliser les fonctions de calcul et de filtres pour obtenir des résultats pertinents à partir de vos données
Automatisation des mises en forme
  • Intégrer des formules de mise en forme conditionnelle pour mettre en avant les résultats
  • Créer des mises en forme personnalisées grâce à des fonctions
  • Création de styles personnalisés pour des présentations plus impactantes
  • Découverte des macros pour automatiser des tâches simples
Synthèse des principaux apprentissages de la formation
  • A partir d’une consigne ou d’un modèle créer un document type avec le logiciel Excel
  • Informatique
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Résultats attendus de la formation :
  • Différents exercices pratiques permettent de vérifier l’acquisition des compétences
  • QCM de connaissances et pratique avant et après formation
  • Une auto-évaluation est demandée à l’apprenant à la fin de la formation
  • Le formateur valide ou non les acquis de l’apprenant.
Modalités d’évaluation de la certification :
Test en ligne adaptatif
  • Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
  • Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
  • Typologies de questions : exercices de mises en situation dans l’environnement Microsoft Excel rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM
  • Format du test : 35 questions – 60 minutes
434 127 122 00043 - 25 61 00590 61
Adresse
31 boulevard de Strasbourg
Espace Numérique StarTech France
61000 ALENCON

TOSA Excel - Utiliser les fonctions avancées d’Excel

N° de la formation : 2446640F
  • CPF
Organisme responsable : StarTech Normandy (61000 ALENCON)
Organisme responsable

StarTech Normandy

N° Siret : 434 127 122 00043

N° DA : 25 61 00590 61

Adresse
31 boulevard de Strasbourg
Espace Numérique StarTech France
61000 ALENCON

Objectifs et contenu

Objectif général

Professionnalisation / Habilitation

Objectif

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
  • Savoir gérer des listes de données en mode tableau
  • Être capable de créer des formules à l’aide des fonctions complexes d’Excel
  • Pouvoir créer des Tableaux Croisés Dynamiques
  • Être en mesure d’automatiser les mises en forme

Contenu de la formation

Tout au long de cette formation, vous aurez à réaliser différents exercices pratiques afin de vous approprier l’outil par la pratique.
Les apprenants sont invités à venir avec des exemples de fichiers Excel qu’ils utilisent au quotidien ou des problématiques qu’ils rencontrent.
Introduction : Pourquoi utiliser les fonctions avancées d’Excel ?
  • Gagner du temps et augmenter la productivité
  • Manipuler et analyser des données complexes
  • Organisez et gérez des listes de données volumineuses
  • Visualisez vos données de manière claire et impactante
  • Personnalisez et automatisez les mises en forme
Gestion des données en mode tableau.
  • Quels sont les avantages des tableaux
  • Remplir les données dans un tableau à partir d’autres cellules, feuilles ou documents
  • Organiser et filtrer les tableaux de manière efficace
  • Utiliser les fonctions avancées de tri et de filtrage pour analyser les données plus rapidement
Formules complexes et fonctions avancées.
Découvrir les fonctions avancées d’Excel pour manipuler les données de manière plus précises :
  • Fonctions logiques
  • Fonctions de recherche
  • Fonctions de texte
  • Fonctions de calcul
  • Combiner différentes fonctions pour créer des formules spécifiques
Tableaux croisés dynamiques
  • Comprendre le principe des tableaux croisés dynamiques
  • Alimenter un tableau croisé dynamique à partir de différentes sources de donnés
  • Utiliser les tableaux pour générer des graphiques
  • Utiliser les fonctions de calcul et de filtres pour obtenir des résultats pertinents à partir de vos données
Automatisation des mises en forme
  • Intégrer des formules de mise en forme conditionnelle pour mettre en avant les résultats
  • Créer des mises en forme personnalisées grâce à des fonctions
  • Création de styles personnalisés pour des présentations plus impactantes
  • Découverte des macros pour automatiser des tâches simples
Synthèse des principaux apprentissages de la formation
  • A partir d’une consigne ou d’un modèle créer un document type avec le logiciel Excel

Filière(s)

  • Informatique

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Résultats attendus de la formation :
  • Différents exercices pratiques permettent de vérifier l’acquisition des compétences
  • QCM de connaissances et pratique avant et après formation
  • Une auto-évaluation est demandée à l’apprenant à la fin de la formation
  • Le formateur valide ou non les acquis de l’apprenant.
Modalités d’évaluation de la certification :
Test en ligne adaptatif
  • Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
  • Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
  • Typologies de questions : exercices de mises en situation dans l’environnement Microsoft Excel rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM
  • Format du test : 35 questions – 60 minutes

Dates et lieux de formation