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CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
N° de la formation : 2446925F | Mise à jour : 15/04/2024 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
Le/la serveur/se en restauration organise à l'avance le service en préparant la salle et en mémorisant les lieux de rangement du matériel.
Il/elle vérifie les supports de communication : cartes des vins, ardoise du jour, menu du jour en affichage extérieur …
Pendant le service, il/elle anticipe le déroulé de l'action de plusieurs tables, parfois jusqu'à une trentaine de clients, et travaille en liaison avec la cuisine. Il/elle observe constamment ce qui se passe dans la salle et doit répondre aux imprévus. Il/elle réalise l'ensemble ou une partie des travaux nécessaires au service des mets.
Il/elle peut également confectionner des mets simples : hors d'œuvres, desserts. Il/elle a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien-être de la clientèle et participe, par la qualité de son service et de ses conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine.
Il/elle doit parfois gérer des situations conflictuelles en utilisant des techniques de médiation. Il/elle garde une certaine liberté pour personnaliser l'accueil. Il/elle a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins
- Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
- Contribution à l’organisation des prestations
- Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
- Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
- Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
- Communication dans un contexte professionnel
Le/la serveur/se en restauration organise à l'avance le service en préparant la salle et en mémorisant les lieux de rangement du matériel.
Il/elle vérifie les supports de communication : cartes des vins, ardoise du jour, menu du jour en affichage extérieur …
Pendant le service, il/elle anticipe le déroulé de l'action de plusieurs tables, parfois jusqu'à une trentaine de clients, et travaille en liaison avec la cuisine. Il/elle observe constamment ce qui se passe dans la salle et doit répondre aux imprévus. Il/elle réalise l'ensemble ou une partie des travaux nécessaires au service des mets.
Il/elle peut également confectionner des mets simples : hors d'œuvres, desserts. Il/elle a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien-être de la clientèle et participe, par la qualité de son service et de ses conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine.
Il/elle doit parfois gérer des situations conflictuelles en utilisant des techniques de médiation. Il/elle garde une certaine liberté pour personnaliser l'accueil. Il/elle a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins
Contenu de la formation
- Période d’intégration
- Technologie de Service
Compétences 2 : Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités - Culture professionnelle : Gestion Appliquée & Sciences Appliqué
Compétences 3 : Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations - Culture professionnelle : Gestion Appliquée & Sciences appliquées.
Compétences 4 : Mette en œuvre les techniques de mises en place et de préparation - Culture professionnelle : Gestion Appliquée et sciences appliquées
Compétences 5 : Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client - Culture professionnelle : Gestion Appliquée et sciences appliquées
- Production de Service
- Prévention Santé Environnement
- Sensibilisation au Développement Durable
- Compétences Comportementales
- Ateliers de recherches de stages pratiques et d’emplois durables
- Mathématiques/physique-Chimie
- Français/Education Morale & Civique
- Langue vivante : Anglais contextuel
- Bureautique & compétences numériques
- Bilan, Evaluation Epreuves d’examen
- Périodes pratiques professionnelles
Filière(s)
- Hôtellerie Restauration
Validation et pré-requis
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Certificat d’Aptitudes Professionnelles de niveau 3
Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant - Autorité responsable de la certification : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Validation totale ou partielle
Pas de validation partielle mais bénéfice de note des épreuves d’enseignement général pour des notes égales, supérieures ou inférieures à 10/20 - Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique - Mathématiques-sciences physiques et chimiques - Durée des dispenses ou bénéfices : 5 années consécutives.
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Certificat d’Aptitudes Professionnelles de niveau 3
Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant - Autorité responsable de la certification : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Validation totale ou partielle
Pas de validation partielle mais bénéfice de note des épreuves d’enseignement général pour des notes égales, supérieures ou inférieures à 10/20 - Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique - Mathématiques-sciences physiques et chimiques - Durée des dispenses ou bénéfices : 5 années consécutives.
Organisme responsable
838 298 321 00012 - 28 76 05750 76
Adresse
2 Espace Jean-Baptiste Ducasse
76200 Dieppe
Adresse
2 Espace Jean-Baptiste Ducasse
76200 Dieppe
Dates et lieux de formation
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
N° de la formation : 2446925F
- CPF
Organisme responsable : Pluriels Normandie (76200 Dieppe)
Organisme responsable
N° Siret : 838 298 321 00012
N° DA : 28 76 05750 76
Adresse2 Espace Jean-Baptiste Ducasse
76200 Dieppe
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
Le/la serveur/se en restauration organise à l'avance le service en préparant la salle et en mémorisant les lieux de rangement du matériel.
Il/elle vérifie les supports de communication : cartes des vins, ardoise du jour, menu du jour en affichage extérieur …
Pendant le service, il/elle anticipe le déroulé de l'action de plusieurs tables, parfois jusqu'à une trentaine de clients, et travaille en liaison avec la cuisine. Il/elle observe constamment ce qui se passe dans la salle et doit répondre aux imprévus. Il/elle réalise l'ensemble ou une partie des travaux nécessaires au service des mets.
Il/elle peut également confectionner des mets simples : hors d'œuvres, desserts. Il/elle a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien-être de la clientèle et participe, par la qualité de son service et de ses conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine.
Il/elle doit parfois gérer des situations conflictuelles en utilisant des techniques de médiation. Il/elle garde une certaine liberté pour personnaliser l'accueil. Il/elle a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins
- Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
- Contribution à l’organisation des prestations
- Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
- Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
- Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
- Communication dans un contexte professionnel
Le/la serveur/se en restauration organise à l'avance le service en préparant la salle et en mémorisant les lieux de rangement du matériel.
Il/elle vérifie les supports de communication : cartes des vins, ardoise du jour, menu du jour en affichage extérieur …
Pendant le service, il/elle anticipe le déroulé de l'action de plusieurs tables, parfois jusqu'à une trentaine de clients, et travaille en liaison avec la cuisine. Il/elle observe constamment ce qui se passe dans la salle et doit répondre aux imprévus. Il/elle réalise l'ensemble ou une partie des travaux nécessaires au service des mets.
Il/elle peut également confectionner des mets simples : hors d'œuvres, desserts. Il/elle a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien-être de la clientèle et participe, par la qualité de son service et de ses conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine.
Il/elle doit parfois gérer des situations conflictuelles en utilisant des techniques de médiation. Il/elle garde une certaine liberté pour personnaliser l'accueil. Il/elle a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins
Contenu de la formation
- Période d’intégration
- Technologie de Service
Compétences 2 : Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités - Culture professionnelle : Gestion Appliquée & Sciences Appliqué
Compétences 3 : Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations - Culture professionnelle : Gestion Appliquée & Sciences appliquées.
Compétences 4 : Mette en œuvre les techniques de mises en place et de préparation - Culture professionnelle : Gestion Appliquée et sciences appliquées
Compétences 5 : Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client - Culture professionnelle : Gestion Appliquée et sciences appliquées
- Production de Service
- Prévention Santé Environnement
- Sensibilisation au Développement Durable
- Compétences Comportementales
- Ateliers de recherches de stages pratiques et d’emplois durables
- Mathématiques/physique-Chimie
- Français/Education Morale & Civique
- Langue vivante : Anglais contextuel
- Bureautique & compétences numériques
- Bilan, Evaluation Epreuves d’examen
- Périodes pratiques professionnelles
Filière(s)
- Hôtellerie Restauration
Validation et pré-requis
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Certificat d’Aptitudes Professionnelles de niveau 3
Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant - Autorité responsable de la certification : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Validation totale ou partielle
Pas de validation partielle mais bénéfice de note des épreuves d’enseignement général pour des notes égales, supérieures ou inférieures à 10/20 - Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique - Mathématiques-sciences physiques et chimiques - Durée des dispenses ou bénéfices : 5 années consécutives.
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Certificat d’Aptitudes Professionnelles de niveau 3
Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant - Autorité responsable de la certification : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Validation totale ou partielle
Pas de validation partielle mais bénéfice de note des épreuves d’enseignement général pour des notes égales, supérieures ou inférieures à 10/20 - Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique - Mathématiques-sciences physiques et chimiques - Durée des dispenses ou bénéfices : 5 années consécutives.