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CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

N° de la formation : 2446925F | Mise à jour : 15/04/2024 | Eligible au CPF
Certification
Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
  • Contribution à l’organisation des prestations
Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Communication dans un contexte professionnel
Description du Métier
Le/la serveur/se en restauration organise à l'avance le service en préparant la salle et en mémorisant les lieux de rangement du matériel.
Il/elle vérifie les supports de communication : cartes des vins, ardoise du jour, menu du jour en affichage extérieur … 
Pendant le service, il/elle anticipe le déroulé de l'action de plusieurs tables, parfois jusqu'à une trentaine de clients, et travaille en liaison avec la cuisine. Il/elle observe constamment ce qui se passe dans la salle et doit répondre aux imprévus. Il/elle réalise l'ensemble ou une partie des travaux nécessaires au service des mets.
 Il/elle peut également confectionner des mets simples : hors d'œuvres, desserts. Il/elle a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien-être de la clientèle et participe, par la qualité de son service et de ses conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine.
Il/elle doit parfois gérer des situations conflictuelles en utilisant des techniques de médiation. Il/elle garde une certaine liberté pour personnaliser l'accueil. Il/elle a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins
  • Période d’intégration
Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation
  • Technologie de Service
Compétences 1 : Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises – Culture professionnelle : Gestion Appliquée et sciences appliquées
Compétences 2  : Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités - Culture professionnelle : Gestion Appliquée & Sciences Appliqué
Compétences 3 : Accueillir,  prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations - Culture professionnelle : Gestion Appliquée & Sciences appliquées.
Compétences 4 : Mette en œuvre les techniques de mises en place et de préparation  - Culture professionnelle : Gestion Appliquée et sciences appliquées
Compétences 5 : Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client - Culture professionnelle : Gestion Appliquée et sciences appliquées
  • Production de Service  
Compétences 1 : Mettre en Œuvre les techniques de bases et servir (Français, Anglais)
  • Prévention Santé Environnement
  • Sensibilisation au Développement Durable
  • Compétences Comportementales
  • Ateliers de recherches de stages pratiques et d’emplois durables
  • Mathématiques/physique-Chimie
  • Français/Education Morale & Civique
  • Langue vivante : Anglais contextuel
  • Bureautique & compétences numériques
  • Bilan, Evaluation Epreuves d’examen
  • Périodes pratiques professionnelles
  • Hôtellerie Restauration
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Certificat d’Aptitudes Professionnelles de niveau 3
Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant - Autorité responsable de la certification : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Validation totale ou partielle 
Pas de validation partielle mais bénéfice de note des épreuves d’enseignement général pour des notes égales, supérieures ou inférieures à 10/20 - Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique - Mathématiques-sciences physiques et chimiques - Durée des dispenses ou bénéfices : 5 années consécutives.
 
838 298 321 00012 - 28 76 05750 76
Adresse
2 Espace Jean-Baptiste Ducasse
76200 Dieppe

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

N° de la formation : 2446925F
  • CPF
Organisme responsable : Pluriels Normandie (76200 Dieppe)
Organisme responsable

Pluriels Normandie

N° Siret : 838 298 321 00012

N° DA : 28 76 05750 76

Adresse
2 Espace Jean-Baptiste Ducasse
76200 Dieppe

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant
  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
  • Contribution à l’organisation des prestations
Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
  • Communication dans un contexte professionnel
Description du Métier
Le/la serveur/se en restauration organise à l'avance le service en préparant la salle et en mémorisant les lieux de rangement du matériel.
Il/elle vérifie les supports de communication : cartes des vins, ardoise du jour, menu du jour en affichage extérieur … 
Pendant le service, il/elle anticipe le déroulé de l'action de plusieurs tables, parfois jusqu'à une trentaine de clients, et travaille en liaison avec la cuisine. Il/elle observe constamment ce qui se passe dans la salle et doit répondre aux imprévus. Il/elle réalise l'ensemble ou une partie des travaux nécessaires au service des mets.
 Il/elle peut également confectionner des mets simples : hors d'œuvres, desserts. Il/elle a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien-être de la clientèle et participe, par la qualité de son service et de ses conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine.
Il/elle doit parfois gérer des situations conflictuelles en utilisant des techniques de médiation. Il/elle garde une certaine liberté pour personnaliser l'accueil. Il/elle a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins

Contenu de la formation

  • Période d’intégration
Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation
  • Technologie de Service
Compétences 1 : Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises – Culture professionnelle : Gestion Appliquée et sciences appliquées
Compétences 2  : Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités - Culture professionnelle : Gestion Appliquée & Sciences Appliqué
Compétences 3 : Accueillir,  prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations - Culture professionnelle : Gestion Appliquée & Sciences appliquées.
Compétences 4 : Mette en œuvre les techniques de mises en place et de préparation  - Culture professionnelle : Gestion Appliquée et sciences appliquées
Compétences 5 : Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client - Culture professionnelle : Gestion Appliquée et sciences appliquées
  • Production de Service  
Compétences 1 : Mettre en Œuvre les techniques de bases et servir (Français, Anglais)
  • Prévention Santé Environnement
  • Sensibilisation au Développement Durable
  • Compétences Comportementales
  • Ateliers de recherches de stages pratiques et d’emplois durables
  • Mathématiques/physique-Chimie
  • Français/Education Morale & Civique
  • Langue vivante : Anglais contextuel
  • Bureautique & compétences numériques
  • Bilan, Evaluation Epreuves d’examen
  • Périodes pratiques professionnelles

Filière(s)

  • Hôtellerie Restauration

Validation et pré-requis

Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Certificat d’Aptitudes Professionnelles de niveau 3
Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant - Autorité responsable de la certification : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Validation totale ou partielle 
Pas de validation partielle mais bénéfice de note des épreuves d’enseignement général pour des notes égales, supérieures ou inférieures à 10/20 - Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique - Mathématiques-sciences physiques et chimiques - Durée des dispenses ou bénéfices : 5 années consécutives.
 

Dates et lieux de formation