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Titre professionnel agent magasinier
N° de la formation : 2446931F | Mise à jour : 18/04/2024 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Il réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.
Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes, Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande.
Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.
L'agent magasinier travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin.
L'agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.
L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l'activité professionnelle.
Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes, Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande.
Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.
L'agent magasinier travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin.
L'agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.
L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l'activité professionnelle.
Contenu de la formation
- Période d’intégration.
- Certificat de Compétences Professionnelles 1 : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des articles :
Compétences 2 : Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits
Compétences 3 : Ranger les articles dans les stocks.
Compétences 4 : Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock.
- Certificat de Compétences Professionnelles 2 : Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Compétences 2 : Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux.
Compétences 3 : Prélever les articles dans le stock.
Compétences 4 : Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport.
- Bureautique et compétences numériques
- Périodes pratiques en entreprise
- Atelier de recherche d’emploi
- Compétences comportementales
- Développement durable
- CACES ® R 489 catégorie 1A-3-5
- Gestes et postures
- Anglais contextualisé
- Evaluation/Epreuve finale
Filière(s)
- Logistique - Manutention
Validation et pré-requis
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Titre professionnel de niveau 3 d’Agent Magasinier – Autorité responsable de la certification : Ministère du travail.
Validation totale ou partielle
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Titre professionnel de niveau 3 d’Agent Magasinier – Autorité responsable de la certification : Ministère du travail.
Validation totale ou partielle
- Certificat de Compétences Professionnelles 1 : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des articles :
- Certificat de Compétences Professionnelles 2 : Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
- Certificat d’aptitudes à la Conduite en Sécurité : CACES ® R 489 des catégories 1A, 3 & 5
Organisme responsable
838 298 321 00012 - 28 76 05750 76
Adresse
2 Espace Jean-Baptiste Ducasse
76200 Dieppe
Adresse
2 Espace Jean-Baptiste Ducasse
76200 Dieppe
Dates et lieux de formation
Titre professionnel agent magasinier
N° de la formation : 2446931F
- CPF
Organisme responsable : Pluriels Normandie (76200 Dieppe)
Organisme responsable
N° Siret : 838 298 321 00012
N° DA : 28 76 05750 76
Adresse2 Espace Jean-Baptiste Ducasse
76200 Dieppe
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Il réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.
Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes, Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande.
Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.
L'agent magasinier travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin.
L'agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.
L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l'activité professionnelle.
Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes, Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande.
Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.
L'agent magasinier travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin.
L'agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.
L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l'activité professionnelle.
Contenu de la formation
- Période d’intégration.
- Certificat de Compétences Professionnelles 1 : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des articles :
Compétences 2 : Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits
Compétences 3 : Ranger les articles dans les stocks.
Compétences 4 : Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock.
- Certificat de Compétences Professionnelles 2 : Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Compétences 2 : Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux.
Compétences 3 : Prélever les articles dans le stock.
Compétences 4 : Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport.
- Bureautique et compétences numériques
- Périodes pratiques en entreprise
- Atelier de recherche d’emploi
- Compétences comportementales
- Développement durable
- CACES ® R 489 catégorie 1A-3-5
- Gestes et postures
- Anglais contextualisé
- Evaluation/Epreuve finale
Filière(s)
- Logistique - Manutention
Validation et pré-requis
Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Titre professionnel de niveau 3 d’Agent Magasinier – Autorité responsable de la certification : Ministère du travail.
Validation totale ou partielle
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
Résultats attendus de la formation :
Titre professionnel de niveau 3 d’Agent Magasinier – Autorité responsable de la certification : Ministère du travail.
Validation totale ou partielle
- Certificat de Compétences Professionnelles 1 : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des articles :
- Certificat de Compétences Professionnelles 2 : Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
- Certificat d’aptitudes à la Conduite en Sécurité : CACES ® R 489 des catégories 1A, 3 & 5