Chargement...

Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE - ASCA E2 : Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d'exercice de la PME

N° de la formation : 2447197F | Mise à jour : 18/04/2024 | Eligible au CPF
Certification
  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
  • Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
  • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
Le rapprochement bancaire
La TVA : Préparation et/ou contrôle des éléments de la détermination de la TVA et comptabilisation de la liquidation de TVA
Les travaux préparatoires à l'inventaire : Lettrage, justification d'un compte de tiers, enregistrement comptable des régularisation des tiers de la TVA et de la trésorerie
Opérations d'inventaires : Calcul d'investissement simple et linéaire, dégressif, dérogatoire, élaboration d'états associés aux immobilisation
Elaboration et comptabilisation des stocks
Les financements : Emprunts, crédit bail et prêt et comptabilisation
Les régularisations de charges et de produits : Charges à payer, charges constatées d'avance, produits à recevoir, produits constatés d'avances
Les provisions : Etablir et comptabiliser les provisions pour dépréciation d'actif
Les documents de synthèses : Analyse du bilan, analyse du résultat
Comptabilité de gestion : Calculer les différents coût de gestion
 
  • Secrétariat - Comptabilité - Gestion
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Certfiication ASCA E2 Union professionnelle
192 700 169 00027 - 28 27 01981 27
Adresse
2 rue Pierre Semard
LP d'Etat Aristide Briand - Bâtiment F
27000 EVREUX

Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE - ASCA E2 : Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d'exercice de la PME

N° de la formation : 2447197F
  • CPF
Organisme responsable : GRETA Portes Normandes (Siège) (27000 EVREUX)
Organisme responsable

GRETA Portes Normandes (Siège)

N° Siret : 192 700 169 00027

N° DA : 28 27 01981 27

Adresse
2 rue Pierre Semard
LP d'Etat Aristide Briand - Bâtiment F
27000 EVREUX

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
  • Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
  • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME

Contenu de la formation

Le rapprochement bancaire
La TVA : Préparation et/ou contrôle des éléments de la détermination de la TVA et comptabilisation de la liquidation de TVA
Les travaux préparatoires à l'inventaire : Lettrage, justification d'un compte de tiers, enregistrement comptable des régularisation des tiers de la TVA et de la trésorerie
Opérations d'inventaires : Calcul d'investissement simple et linéaire, dégressif, dérogatoire, élaboration d'états associés aux immobilisation
Elaboration et comptabilisation des stocks
Les financements : Emprunts, crédit bail et prêt et comptabilisation
Les régularisations de charges et de produits : Charges à payer, charges constatées d'avance, produits à recevoir, produits constatés d'avances
Les provisions : Etablir et comptabiliser les provisions pour dépréciation d'actif
Les documents de synthèses : Analyse du bilan, analyse du résultat
Comptabilité de gestion : Calculer les différents coût de gestion
 

Filière(s)

  • Secrétariat - Comptabilité - Gestion

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Certfiication ASCA E2 Union professionnelle

Dates et lieux de formation