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Assistant(e) de soins en gérontologie
N° de la formation : A803018 | Mise à jour : 24/11/2023 | Non-éligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
Cette formation s'inscrit dans le plan Alzheimer 2008-2012. Elle a pour objectif de développer les compétences de personnes intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées.
La formation doit permettre d'acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d'assistant de soins en gérontologie.
La formation doit permettre d'acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d'assistant de soins en gérontologie.
Contenu de la formation
Maladie et son évolution : définition, troubles du comportement
Droits de la personne (textes législatifs et réglementaires)
Devoirs du professionnel (éthique, déontologie)
Projet individualisé (méthodes, techniques d'élaboration)
Travail avec la famille
Connaissance des réseaux et des différentes structures et services d'accueil
Travail en équipe pluri-professionnelle
Accompagnement de la personne et ses particularités (les supports à la relation d'aide)
Alimentation et état nutritionnel
Vie collective et activités (cognitives, motrices, sociales, sensorielles)
Communication adaptée
Démarche d'observation d'une situation, analyse et conduite à tenir (signes psychologiques et comportementaux, signes cliniques)
Démarches de soins et techniques appropriées à la maladie
Droits de la personne (textes législatifs et réglementaires)
Devoirs du professionnel (éthique, déontologie)
Projet individualisé (méthodes, techniques d'élaboration)
Travail avec la famille
Connaissance des réseaux et des différentes structures et services d'accueil
Travail en équipe pluri-professionnelle
Accompagnement de la personne et ses particularités (les supports à la relation d'aide)
Alimentation et état nutritionnel
Vie collective et activités (cognitives, motrices, sociales, sensorielles)
Communication adaptée
Démarche d'observation d'une situation, analyse et conduite à tenir (signes psychologiques et comportementaux, signes cliniques)
Démarches de soins et techniques appropriées à la maladie
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Organisme responsable
413 984 303 00029 - 25 14 01376 14
Adresse
2 rue du Campus
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Adresse
2 rue du Campus
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Dates et lieux de formation
Assistant(e) de soins en gérontologie
N° de la formation : A803018
Organisme responsable : IRTS Normandie - Caen (14200 HEROUVILLE ST CLAIR)
Organisme responsable
N° Siret : 413 984 303 00029
N° DA : 25 14 01376 14
Adresse2 rue du Campus
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
Cette formation s'inscrit dans le plan Alzheimer 2008-2012. Elle a pour objectif de développer les compétences de personnes intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées.
La formation doit permettre d'acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d'assistant de soins en gérontologie.
La formation doit permettre d'acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d'assistant de soins en gérontologie.
Contenu de la formation
Maladie et son évolution : définition, troubles du comportement
Droits de la personne (textes législatifs et réglementaires)
Devoirs du professionnel (éthique, déontologie)
Projet individualisé (méthodes, techniques d'élaboration)
Travail avec la famille
Connaissance des réseaux et des différentes structures et services d'accueil
Travail en équipe pluri-professionnelle
Accompagnement de la personne et ses particularités (les supports à la relation d'aide)
Alimentation et état nutritionnel
Vie collective et activités (cognitives, motrices, sociales, sensorielles)
Communication adaptée
Démarche d'observation d'une situation, analyse et conduite à tenir (signes psychologiques et comportementaux, signes cliniques)
Démarches de soins et techniques appropriées à la maladie
Droits de la personne (textes législatifs et réglementaires)
Devoirs du professionnel (éthique, déontologie)
Projet individualisé (méthodes, techniques d'élaboration)
Travail avec la famille
Connaissance des réseaux et des différentes structures et services d'accueil
Travail en équipe pluri-professionnelle
Accompagnement de la personne et ses particularités (les supports à la relation d'aide)
Alimentation et état nutritionnel
Vie collective et activités (cognitives, motrices, sociales, sensorielles)
Communication adaptée
Démarche d'observation d'une situation, analyse et conduite à tenir (signes psychologiques et comportementaux, signes cliniques)
Démarches de soins et techniques appropriées à la maladie
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Niveau 3 - CAP, BEP
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique