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Devenir community manager - niveau 1
N° de la formation : A803841 | Mise à jour : 26/04/2023 | Non-éligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
Les participants de la formation Devenir community manager ouvrent et apprennent à utiliser les principaux réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook) et à gérer les interactions entre ces supports.
Les exercices peuvent être réalisés à partir des comptes existants.
Les exercices peuvent être réalisés à partir des comptes existants.
Contenu de la formation
Programme : Théorie : 50% Pratique : 50 %
1 - Le rôle du community manager
- le community management, un métier nouveau issu du Web social (webmestre éditorial, webmarketeur, défenseur de la e-réputation et animateur de communautés)
- bien définir les priorités et les missions : veille, production éditoriale, médiatisation des contenus, identification et recrutement d'ambassadeurs et d'influenceurs, animation de communautés, configuration d'outils, reporting
- l'éthique du community manager
2 - Les réseaux sociaux
- Facebook : découverte des fonctionnalités, des avantages, des risques
- comment utiliser Viadeo et Linkedin
- mettre à profit Twitter
3 - Définir sa stratégie de présence
- évaluer ses besoins (priorités, ressources humaines, harmonisation avec les politiques marketing et de communication)
- faut-il être partout ?
- maîtriser sa e-réputation (mode défensif, mode offensif et gestion de crise)
4 - Veiller avant d'agir
- plan de veille
- le cycle du renseignement : collecte-traitement-diffusion de l'information
- choisir ses outils en fonction des besoins
- où veiller (web, forums, blogs)
- surveiller les « conversations »
- comment identifier ses sources et les influenceurs et sur quels critères
- veille collaborative (partager et enrichir sa veille)
5 - Valoriser et médiatiser ses contenus
- relier son site web et son blog aux réseaux sociaux
- automatiser les republications ou pas ?
- promouvoir ses contenus sans spammer : les règles et les usages
- l'économie du don : être généreux avant de recevoir
- SEO : le poids des réseaux sociaux dans le référencement des moteurs de recherche
- Les relations presse ne sont pas mortes
6 - Comment « engager » les communautés sur le web social
- créer sa légitimité
- respecter les usages et l'éthique, être authentique
- quel ton adopter
- les risques de l'undercover marketing
- s'insérer dans les conversations sur les blogs
7 - Animer une communauté
- peut-on créer une communauté virtuelle ?
- le cycle de vie d'une communauté
- typologie des membres
- établir les règles de fonctionnement
- créer une charte claire et simple
- comment modérer
- le rôle de l'animateur : valoriser les membres, être à leur service
8- Mesurer et suivre l'efficacité du community management
- quels critères d 'évaluation ?
- le tableau de bord de veille
- le reporting
1 - Le rôle du community manager
- le community management, un métier nouveau issu du Web social (webmestre éditorial, webmarketeur, défenseur de la e-réputation et animateur de communautés)
- bien définir les priorités et les missions : veille, production éditoriale, médiatisation des contenus, identification et recrutement d'ambassadeurs et d'influenceurs, animation de communautés, configuration d'outils, reporting
- l'éthique du community manager
2 - Les réseaux sociaux
- Facebook : découverte des fonctionnalités, des avantages, des risques
- comment utiliser Viadeo et Linkedin
- mettre à profit Twitter
3 - Définir sa stratégie de présence
- évaluer ses besoins (priorités, ressources humaines, harmonisation avec les politiques marketing et de communication)
- faut-il être partout ?
- maîtriser sa e-réputation (mode défensif, mode offensif et gestion de crise)
4 - Veiller avant d'agir
- plan de veille
- le cycle du renseignement : collecte-traitement-diffusion de l'information
- choisir ses outils en fonction des besoins
- où veiller (web, forums, blogs)
- surveiller les « conversations »
- comment identifier ses sources et les influenceurs et sur quels critères
- veille collaborative (partager et enrichir sa veille)
5 - Valoriser et médiatiser ses contenus
- relier son site web et son blog aux réseaux sociaux
- automatiser les republications ou pas ?
- promouvoir ses contenus sans spammer : les règles et les usages
- l'économie du don : être généreux avant de recevoir
- SEO : le poids des réseaux sociaux dans le référencement des moteurs de recherche
- Les relations presse ne sont pas mortes
6 - Comment « engager » les communautés sur le web social
- créer sa légitimité
- respecter les usages et l'éthique, être authentique
- quel ton adopter
- les risques de l'undercover marketing
- s'insérer dans les conversations sur les blogs
7 - Animer une communauté
- peut-on créer une communauté virtuelle ?
- le cycle de vie d'une communauté
- typologie des membres
- établir les règles de fonctionnement
- créer une charte claire et simple
- comment modérer
- le rôle de l'animateur : valoriser les membres, être à leur service
8- Mesurer et suivre l'efficacité du community management
- quels critères d 'évaluation ?
- le tableau de bord de veille
- le reporting
Filière(s)
- Information Communication - Multimédia
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Organisme responsable
434 127 122 00043 - 25 61 00590 61
Adresse
31 boulevard de Strasbourg
Espace Numérique StarTech France
61000 ALENCON
Adresse
31 boulevard de Strasbourg
Espace Numérique StarTech France
61000 ALENCON
Dates et lieux de formation
Devenir community manager - niveau 1
N° de la formation : A803841
Organisme responsable : StarTech Normandy (61000 ALENCON)
Organisme responsable
N° Siret : 434 127 122 00043
N° DA : 25 61 00590 61
Adresse31 boulevard de Strasbourg
Espace Numérique StarTech France
61000 ALENCON
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
Les participants de la formation Devenir community manager ouvrent et apprennent à utiliser les principaux réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook) et à gérer les interactions entre ces supports.
Les exercices peuvent être réalisés à partir des comptes existants.
Les exercices peuvent être réalisés à partir des comptes existants.
Contenu de la formation
Programme : Théorie : 50% Pratique : 50 %
1 - Le rôle du community manager
- le community management, un métier nouveau issu du Web social (webmestre éditorial, webmarketeur, défenseur de la e-réputation et animateur de communautés)
- bien définir les priorités et les missions : veille, production éditoriale, médiatisation des contenus, identification et recrutement d'ambassadeurs et d'influenceurs, animation de communautés, configuration d'outils, reporting
- l'éthique du community manager
2 - Les réseaux sociaux
- Facebook : découverte des fonctionnalités, des avantages, des risques
- comment utiliser Viadeo et Linkedin
- mettre à profit Twitter
3 - Définir sa stratégie de présence
- évaluer ses besoins (priorités, ressources humaines, harmonisation avec les politiques marketing et de communication)
- faut-il être partout ?
- maîtriser sa e-réputation (mode défensif, mode offensif et gestion de crise)
4 - Veiller avant d'agir
- plan de veille
- le cycle du renseignement : collecte-traitement-diffusion de l'information
- choisir ses outils en fonction des besoins
- où veiller (web, forums, blogs)
- surveiller les « conversations »
- comment identifier ses sources et les influenceurs et sur quels critères
- veille collaborative (partager et enrichir sa veille)
5 - Valoriser et médiatiser ses contenus
- relier son site web et son blog aux réseaux sociaux
- automatiser les republications ou pas ?
- promouvoir ses contenus sans spammer : les règles et les usages
- l'économie du don : être généreux avant de recevoir
- SEO : le poids des réseaux sociaux dans le référencement des moteurs de recherche
- Les relations presse ne sont pas mortes
6 - Comment « engager » les communautés sur le web social
- créer sa légitimité
- respecter les usages et l'éthique, être authentique
- quel ton adopter
- les risques de l'undercover marketing
- s'insérer dans les conversations sur les blogs
7 - Animer une communauté
- peut-on créer une communauté virtuelle ?
- le cycle de vie d'une communauté
- typologie des membres
- établir les règles de fonctionnement
- créer une charte claire et simple
- comment modérer
- le rôle de l'animateur : valoriser les membres, être à leur service
8- Mesurer et suivre l'efficacité du community management
- quels critères d 'évaluation ?
- le tableau de bord de veille
- le reporting
1 - Le rôle du community manager
- le community management, un métier nouveau issu du Web social (webmestre éditorial, webmarketeur, défenseur de la e-réputation et animateur de communautés)
- bien définir les priorités et les missions : veille, production éditoriale, médiatisation des contenus, identification et recrutement d'ambassadeurs et d'influenceurs, animation de communautés, configuration d'outils, reporting
- l'éthique du community manager
2 - Les réseaux sociaux
- Facebook : découverte des fonctionnalités, des avantages, des risques
- comment utiliser Viadeo et Linkedin
- mettre à profit Twitter
3 - Définir sa stratégie de présence
- évaluer ses besoins (priorités, ressources humaines, harmonisation avec les politiques marketing et de communication)
- faut-il être partout ?
- maîtriser sa e-réputation (mode défensif, mode offensif et gestion de crise)
4 - Veiller avant d'agir
- plan de veille
- le cycle du renseignement : collecte-traitement-diffusion de l'information
- choisir ses outils en fonction des besoins
- où veiller (web, forums, blogs)
- surveiller les « conversations »
- comment identifier ses sources et les influenceurs et sur quels critères
- veille collaborative (partager et enrichir sa veille)
5 - Valoriser et médiatiser ses contenus
- relier son site web et son blog aux réseaux sociaux
- automatiser les republications ou pas ?
- promouvoir ses contenus sans spammer : les règles et les usages
- l'économie du don : être généreux avant de recevoir
- SEO : le poids des réseaux sociaux dans le référencement des moteurs de recherche
- Les relations presse ne sont pas mortes
6 - Comment « engager » les communautés sur le web social
- créer sa légitimité
- respecter les usages et l'éthique, être authentique
- quel ton adopter
- les risques de l'undercover marketing
- s'insérer dans les conversations sur les blogs
7 - Animer une communauté
- peut-on créer une communauté virtuelle ?
- le cycle de vie d'une communauté
- typologie des membres
- établir les règles de fonctionnement
- créer une charte claire et simple
- comment modérer
- le rôle de l'animateur : valoriser les membres, être à leur service
8- Mesurer et suivre l'efficacité du community management
- quels critères d 'évaluation ?
- le tableau de bord de veille
- le reporting
Filière(s)
- Information Communication - Multimédia
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique