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CAP accompagnant éducatif petite enfance

N° de la formation : A819102 | Mise à jour : 25/01/2024 | Eligible au CPF
Certification
Le titulaire de ce CAP accueille et garde des jeunes enfants et contribue à leur éducation.
Le titulaire de ce CAP est un professionnel de l'accueil et de la garde des jeunes enfants.
Par ses activités (aide à la prise des repas, soins d'hygiène corporelle, jeux divers...), il contribue à leur éducation. Il les aide à acquérir leur autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice) et participe à leur développement affectif et intellectuel.
En outre, il assure l'entretien courant et l'hygiène des locaux et des équipements.
Le diplômé peut travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Il exerce souvent les fonctions d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant 

Exercer son activité en accueil collectif :
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel :
Organiser son action 
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas

Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Éducation physique et sportive :
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

La période de formation en entreprise porte sur 16 semaines.
  • Santé - Social
Niveau 2 - Préqualification
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP
332 737 394 00244 - 11 92 01995 92
Adresse
53 rue du Révérend Père Christian Gilbert
92600 ASNIERES SUR SEINE

CAP accompagnant éducatif petite enfance

N° de la formation : A819102
  • CPF
Organisme responsable : IFAC (Siège) (92600 ASNIERES SUR SEINE)
Organisme responsable

IFAC (Siège)

N° Siret : 332 737 394 00244

N° DA : 11 92 01995 92

Adresse
53 rue du Révérend Père Christian Gilbert
92600 ASNIERES SUR SEINE

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Le titulaire de ce CAP accueille et garde des jeunes enfants et contribue à leur éducation.
Le titulaire de ce CAP est un professionnel de l'accueil et de la garde des jeunes enfants.
Par ses activités (aide à la prise des repas, soins d'hygiène corporelle, jeux divers...), il contribue à leur éducation. Il les aide à acquérir leur autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice) et participe à leur développement affectif et intellectuel.
En outre, il assure l'entretien courant et l'hygiène des locaux et des équipements.
Le diplômé peut travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Il exerce souvent les fonctions d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).

Contenu de la formation

Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant 

Exercer son activité en accueil collectif :
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel :
Organiser son action 
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas

Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Éducation physique et sportive :
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

La période de formation en entreprise porte sur 16 semaines.

Filière(s)

  • Santé - Social

Validation et pré-requis

Niveau 2 - Préqualification
Niveau de sortie : Niveau 3 - CAP, BEP

Dates et lieux de formation