Chargement...
Se perfectionner à l'approche systémique : une méthodologie de l'intervention sociale - cycle 2
N° de la formation : A823518 | Mise à jour : 14/02/2023 | Non-éligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
L'approche systémique est un savoir et une pratique. Elle étudie et questionne (dans une famille, un couple, un établissement, une entreprise...) ce qui relie les éléments entre eux et leurs échanges dynamiques. Elle repère ce qui peut être source de blocage et les ressources sur lesquelles s'appuyer pour dépasser les problèmes rencontrés. Deux cycles sont proposés.
Poser une lecture systémique de l'individu dans ses interactions à l'environnement
Expérimenter une méthodologie d'intervention en fonction des objectifs professionnels, de la fonction occupée, des ressources de chacun
Poser une lecture systémique de l'individu dans ses interactions à l'environnement
Expérimenter une méthodologie d'intervention en fonction des objectifs professionnels, de la fonction occupée, des ressources de chacun
Contenu de la formation
Utilisation des outils d'intervention systémique : la construction d'hypothèses systémiques, la carte familiale
Approfondissement des concepts théoriques selon les différentes approches systémiques
Identification des résonances dans les processus familiaux et institutionnels
Utilisation des émotions comme levier d'intervention
Adaptation du modèle à sa fonction et à sa pratique
Approfondissement des concepts théoriques selon les différentes approches systémiques
Identification des résonances dans les processus familiaux et institutionnels
Utilisation des émotions comme levier d'intervention
Adaptation du modèle à sa fonction et à sa pratique
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Organisme responsable
413 984 303 00029 - 25 14 01376 14
Adresse
2 rue du Campus
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Adresse
2 rue du Campus
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Dates et lieux de formation
Se perfectionner à l'approche systémique : une méthodologie de l'intervention sociale - cycle 2
N° de la formation : A823518
Organisme responsable : IRTS Normandie - Caen (14200 HEROUVILLE ST CLAIR)
Organisme responsable
N° Siret : 413 984 303 00029
N° DA : 25 14 01376 14
Adresse2 rue du Campus
14200 HEROUVILLE ST CLAIR
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
L'approche systémique est un savoir et une pratique. Elle étudie et questionne (dans une famille, un couple, un établissement, une entreprise...) ce qui relie les éléments entre eux et leurs échanges dynamiques. Elle repère ce qui peut être source de blocage et les ressources sur lesquelles s'appuyer pour dépasser les problèmes rencontrés. Deux cycles sont proposés.
Poser une lecture systémique de l'individu dans ses interactions à l'environnement
Expérimenter une méthodologie d'intervention en fonction des objectifs professionnels, de la fonction occupée, des ressources de chacun
Poser une lecture systémique de l'individu dans ses interactions à l'environnement
Expérimenter une méthodologie d'intervention en fonction des objectifs professionnels, de la fonction occupée, des ressources de chacun
Contenu de la formation
Utilisation des outils d'intervention systémique : la construction d'hypothèses systémiques, la carte familiale
Approfondissement des concepts théoriques selon les différentes approches systémiques
Identification des résonances dans les processus familiaux et institutionnels
Utilisation des émotions comme levier d'intervention
Adaptation du modèle à sa fonction et à sa pratique
Approfondissement des concepts théoriques selon les différentes approches systémiques
Identification des résonances dans les processus familiaux et institutionnels
Utilisation des émotions comme levier d'intervention
Adaptation du modèle à sa fonction et à sa pratique
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique