Chargement...
Master 2 mention psychologie - Parcours psychologie de l'éducation
N° de la formation : A826666 | Mise à jour : 12/09/2022 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le parcours psychologie de l'éducation vise à former des psychologues engagés dans la prévention, l'évaluation et l'intervention auprès d'enfants et d'adolescents présentant des difficultés d'apprentissage, atteints de troubles cognitifs ou du comportement, ou encore en souffrance psychologique.
Il est mutualisé avec le parcours psychologie du développement de l'enfant, de l'adolescent et de la famille, tout en offrant des enseignements sur les développements les plus récents du domaine tels que la neuroéducation, les pratiques spécifiques pour l'inclusion scolaire, et les dernières évolutions des institutions éducatives. Son contenu offre une bonne préparation au nouveau concours de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale du premier degré uniquement.
Il est mutualisé avec le parcours psychologie du développement de l'enfant, de l'adolescent et de la famille, tout en offrant des enseignements sur les développements les plus récents du domaine tels que la neuroéducation, les pratiques spécifiques pour l'inclusion scolaire, et les dernières évolutions des institutions éducatives. Son contenu offre une bonne préparation au nouveau concours de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale du premier degré uniquement.
Contenu de la formation
2e année
Méthodologie : bilan psychologique de l'enfant, bilan psychologique de l'adolescent, pratiques de groupes, analyse institutionnelle, statut juridique, éthique et déontologie, psychométrie, évaluation des apprentissages scolaires, anglais, techniques et outils de recherche d'emploi, techniques de communication
Développement neurocognitif
Apprentissages scolaires et plasticité cérébrale
Troubles de l'attention, phobie scolaire
Troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie
Remédiation cognitive
Psychopathologie développementale
Dépistage des troubles envahissants du développement
Connaissance institutionnelle du système éducatif
Prise en charge en psychologie scolaire
Adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap : déficience sensorielle ou intellectuelle
Enfants et adolescents à haut potentiel
Maltraitance et école
Prise en charge des adolescents
Réhabilitation et remédiation cognitive
Enfance et justice
Les troubles de la parentalité
Approches thérapeutiques des troubles des apprentissages
Psychopathologie du jeune enfant
Pratiques psychologiques en institut médico-éducatif
Troubles du langage et surdité
Stage (300h minimum) et supervision
Travail d'étude et de recherche
Méthodologie : bilan psychologique de l'enfant, bilan psychologique de l'adolescent, pratiques de groupes, analyse institutionnelle, statut juridique, éthique et déontologie, psychométrie, évaluation des apprentissages scolaires, anglais, techniques et outils de recherche d'emploi, techniques de communication
Développement neurocognitif
Apprentissages scolaires et plasticité cérébrale
Troubles de l'attention, phobie scolaire
Troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie
Remédiation cognitive
Psychopathologie développementale
Dépistage des troubles envahissants du développement
Connaissance institutionnelle du système éducatif
Prise en charge en psychologie scolaire
Adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap : déficience sensorielle ou intellectuelle
Enfants et adolescents à haut potentiel
Maltraitance et école
Prise en charge des adolescents
Réhabilitation et remédiation cognitive
Enfance et justice
Les troubles de la parentalité
Approches thérapeutiques des troubles des apprentissages
Psychopathologie du jeune enfant
Pratiques psychologiques en institut médico-éducatif
Troubles du langage et surdité
Stage (300h minimum) et supervision
Travail d'étude et de recherche
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Organisme responsable
191 414 085 00016 - 25 14 P6000 14
Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen
Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen
Dates et lieux de formation
Master 2 mention psychologie - Parcours psychologie de l'éducation
N° de la formation : A826666
- CPF
Organisme responsable : Université de Caen Normandie (14000 Caen)
Organisme responsable
N° Siret : 191 414 085 00016
N° DA : 25 14 P6000 14
AdresseEsplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
Le parcours psychologie de l'éducation vise à former des psychologues engagés dans la prévention, l'évaluation et l'intervention auprès d'enfants et d'adolescents présentant des difficultés d'apprentissage, atteints de troubles cognitifs ou du comportement, ou encore en souffrance psychologique.
Il est mutualisé avec le parcours psychologie du développement de l'enfant, de l'adolescent et de la famille, tout en offrant des enseignements sur les développements les plus récents du domaine tels que la neuroéducation, les pratiques spécifiques pour l'inclusion scolaire, et les dernières évolutions des institutions éducatives. Son contenu offre une bonne préparation au nouveau concours de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale du premier degré uniquement.
Il est mutualisé avec le parcours psychologie du développement de l'enfant, de l'adolescent et de la famille, tout en offrant des enseignements sur les développements les plus récents du domaine tels que la neuroéducation, les pratiques spécifiques pour l'inclusion scolaire, et les dernières évolutions des institutions éducatives. Son contenu offre une bonne préparation au nouveau concours de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale du premier degré uniquement.
Contenu de la formation
2e année
Méthodologie : bilan psychologique de l'enfant, bilan psychologique de l'adolescent, pratiques de groupes, analyse institutionnelle, statut juridique, éthique et déontologie, psychométrie, évaluation des apprentissages scolaires, anglais, techniques et outils de recherche d'emploi, techniques de communication
Développement neurocognitif
Apprentissages scolaires et plasticité cérébrale
Troubles de l'attention, phobie scolaire
Troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie
Remédiation cognitive
Psychopathologie développementale
Dépistage des troubles envahissants du développement
Connaissance institutionnelle du système éducatif
Prise en charge en psychologie scolaire
Adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap : déficience sensorielle ou intellectuelle
Enfants et adolescents à haut potentiel
Maltraitance et école
Prise en charge des adolescents
Réhabilitation et remédiation cognitive
Enfance et justice
Les troubles de la parentalité
Approches thérapeutiques des troubles des apprentissages
Psychopathologie du jeune enfant
Pratiques psychologiques en institut médico-éducatif
Troubles du langage et surdité
Stage (300h minimum) et supervision
Travail d'étude et de recherche
Méthodologie : bilan psychologique de l'enfant, bilan psychologique de l'adolescent, pratiques de groupes, analyse institutionnelle, statut juridique, éthique et déontologie, psychométrie, évaluation des apprentissages scolaires, anglais, techniques et outils de recherche d'emploi, techniques de communication
Développement neurocognitif
Apprentissages scolaires et plasticité cérébrale
Troubles de l'attention, phobie scolaire
Troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie
Remédiation cognitive
Psychopathologie développementale
Dépistage des troubles envahissants du développement
Connaissance institutionnelle du système éducatif
Prise en charge en psychologie scolaire
Adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap : déficience sensorielle ou intellectuelle
Enfants et adolescents à haut potentiel
Maltraitance et école
Prise en charge des adolescents
Réhabilitation et remédiation cognitive
Enfance et justice
Les troubles de la parentalité
Approches thérapeutiques des troubles des apprentissages
Psychopathologie du jeune enfant
Pratiques psychologiques en institut médico-éducatif
Troubles du langage et surdité
Stage (300h minimum) et supervision
Travail d'étude et de recherche
Filière(s)
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5