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Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention encadrement éducatif

N° de la formation : A830552 | Mise à jour : 20/03/2023 | Eligible au CPF
Certification
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement
  • Partager les valeurs de la République
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics
  • Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
  • Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté
  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel
  • Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction
  • Travailler en lien étroit avec les professeurs
  • Co-construire le projet établissement, conduire des projets vie scolaire
  • Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l’école
  • Articuler son action avec celle d’acteurs professionnels ou de structures partenaires
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs
  • Analyser l’action de la vie scolaire, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche
  • Enseignement - Formation
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Résultats attendus de la formation :
Contrôle continu intégral
191 414 085 00016 - 25 14 P6000 14
Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention encadrement éducatif

N° de la formation : A830552
  • CPF
Organisme responsable : Université de Caen Normandie (14000 Caen)
Organisme responsable

Université de Caen Normandie

N° Siret : 191 414 085 00016

N° DA : 25 14 P6000 14

Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement
  • Partager les valeurs de la République
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics
  • Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
  • Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté
  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel
  • Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction
  • Travailler en lien étroit avec les professeurs
  • Co-construire le projet établissement, conduire des projets vie scolaire
  • Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l’école
  • Articuler son action avec celle d’acteurs professionnels ou de structures partenaires
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs
  • Analyser l’action de la vie scolaire, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche

Filière(s)

  • Enseignement - Formation

Validation et pré-requis

Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 7 - Bac +5
Résultats attendus de la formation :
Contrôle continu intégral

Dates et lieux de formation