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Habilitation pour la conduite de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises - FIMO
N° de la formation : A832041 | Mise à jour : Invalid Date | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Professionnalisation / Habilitation
Objectif
Avoir une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
Connaître les règlementations du transport et de la sécurité routière
Connaître les règles relatives à la santé et la logistique
Connaître les règlementations du transport et de la sécurité routière
Connaître les règles relatives à la santé et la logistique
Contenu de la formation
- les caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité
- le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée et sur l'optimisation de la consommation de carburant
- les principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatisée ou automatique
- le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule
Application des réglementations :
- la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex. Fonction publique...)
- la réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et en international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises
Santé, sécurité routière et sécurité environnementale :
- la prévention des risques physiques, notamment de l'hypovigilance
- l'aptitude physique et mentale
- la conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques
- les principes élémentaires du secourisme
- les règles de circulation et de signalisation routières
- les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds
- les accidents du travail en circulation et à l'arrêt
- la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages
- le franchissement des passages à niveau
- la Service, logistique
- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service
- l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché
Criminalité et le trafic des clandestins
Service, logistique :
- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service
- l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché
Application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile :
10 h de conduite individuelle comprenant 1 heure de manœuvres professionnelles (sur ces 10 h, 4h au maximum peuvent être effectuées en recouvrant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s'ajoute 1 h de commentaires pédagogiques.
- le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée et sur l'optimisation de la consommation de carburant
- les principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatisée ou automatique
- le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule
Application des réglementations :
- la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex. Fonction publique...)
- la réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et en international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises
Santé, sécurité routière et sécurité environnementale :
- la prévention des risques physiques, notamment de l'hypovigilance
- l'aptitude physique et mentale
- la conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques
- les principes élémentaires du secourisme
- les règles de circulation et de signalisation routières
- les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds
- les accidents du travail en circulation et à l'arrêt
- la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages
- le franchissement des passages à niveau
- la Service, logistique
- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service
- l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché
Criminalité et le trafic des clandestins
Service, logistique :
- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service
- l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché
Application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile :
10 h de conduite individuelle comprenant 1 heure de manœuvres professionnelles (sur ces 10 h, 4h au maximum peuvent être effectuées en recouvrant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s'ajoute 1 h de commentaires pédagogiques.
Filière(s)
- Transports
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Résultats attendus de la formation :
Évaluations continues formatives réalisées par le formateur permettant de valider les différentes étapes de la formation et les compétences acquises.
Evaluation certificative organisées :
-En contrôle continu sur la conduite
-Sous forme de QCM pour l'évaluation théorique
La réussite à ces épreuves permet d'obtenir une carte CQC délivrée par Chronoservices.
Validité de la FIMO : 5 ans
Niveau de sortie :
Résultats attendus de la formation :
Évaluations continues formatives réalisées par le formateur permettant de valider les différentes étapes de la formation et les compétences acquises.
Evaluation certificative organisées :
-En contrôle continu sur la conduite
-Sous forme de QCM pour l'évaluation théorique
La réussite à ces épreuves permet d'obtenir une carte CQC délivrée par Chronoservices.
Validité de la FIMO : 5 ans
Organisme responsable
453 003 592 00020 - 25 14 01577 14
Adresse
21 rue des Frères Lumière
14120 MONDEVILLE
Adresse
21 rue des Frères Lumière
14120 MONDEVILLE
Dates et lieux de formation
Habilitation pour la conduite de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises - FIMO
N° de la formation : A832041
- CPF
Organisme responsable : Campus Formation (14120 MONDEVILLE)
Organisme responsable
N° Siret : 453 003 592 00020
N° DA : 25 14 01577 14
Adresse21 rue des Frères Lumière
14120 MONDEVILLE
Objectifs et contenu
Objectif général
Professionnalisation / Habilitation
Objectif
Avoir une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
Connaître les règlementations du transport et de la sécurité routière
Connaître les règles relatives à la santé et la logistique
Connaître les règlementations du transport et de la sécurité routière
Connaître les règles relatives à la santé et la logistique
Contenu de la formation
- les caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité
- le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée et sur l'optimisation de la consommation de carburant
- les principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatisée ou automatique
- le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule
Application des réglementations :
- la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex. Fonction publique...)
- la réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et en international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises
Santé, sécurité routière et sécurité environnementale :
- la prévention des risques physiques, notamment de l'hypovigilance
- l'aptitude physique et mentale
- la conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques
- les principes élémentaires du secourisme
- les règles de circulation et de signalisation routières
- les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds
- les accidents du travail en circulation et à l'arrêt
- la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages
- le franchissement des passages à niveau
- la Service, logistique
- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service
- l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché
Criminalité et le trafic des clandestins
Service, logistique :
- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service
- l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché
Application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile :
10 h de conduite individuelle comprenant 1 heure de manœuvres professionnelles (sur ces 10 h, 4h au maximum peuvent être effectuées en recouvrant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s'ajoute 1 h de commentaires pédagogiques.
- le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée et sur l'optimisation de la consommation de carburant
- les principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatisée ou automatique
- le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule
Application des réglementations :
- la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex. Fonction publique...)
- la réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et en international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises
Santé, sécurité routière et sécurité environnementale :
- la prévention des risques physiques, notamment de l'hypovigilance
- l'aptitude physique et mentale
- la conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques
- les principes élémentaires du secourisme
- les règles de circulation et de signalisation routières
- les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds
- les accidents du travail en circulation et à l'arrêt
- la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages
- le franchissement des passages à niveau
- la Service, logistique
- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service
- l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché
Criminalité et le trafic des clandestins
Service, logistique :
- les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service
- l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché
Application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile :
10 h de conduite individuelle comprenant 1 heure de manœuvres professionnelles (sur ces 10 h, 4h au maximum peuvent être effectuées en recouvrant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s'ajoute 1 h de commentaires pédagogiques.
Filière(s)
- Transports
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Résultats attendus de la formation :
Évaluations continues formatives réalisées par le formateur permettant de valider les différentes étapes de la formation et les compétences acquises.
Evaluation certificative organisées :
-En contrôle continu sur la conduite
-Sous forme de QCM pour l'évaluation théorique
La réussite à ces épreuves permet d'obtenir une carte CQC délivrée par Chronoservices.
Validité de la FIMO : 5 ans
Niveau de sortie :
Résultats attendus de la formation :
Évaluations continues formatives réalisées par le formateur permettant de valider les différentes étapes de la formation et les compétences acquises.
Evaluation certificative organisées :
-En contrôle continu sur la conduite
-Sous forme de QCM pour l'évaluation théorique
La réussite à ces épreuves permet d'obtenir une carte CQC délivrée par Chronoservices.
Validité de la FIMO : 5 ans