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Titre professionnel responsable d'établissement touristique
N° de la formation : A832507 | Mise à jour : 04/10/2023 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
-Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
-Manager le personnel d'un établissement touristique
-Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
-Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
-Communiquer
-Partager ses savoirs
-Travailler et coopérer au sein d'un collectif
-Organiser ses actions
-Rechercher un accord
-Utiliser les outils du web marketing
-Utiliser les réseaux sociaux
-Concevoir un mix média et sa planification
-Connaissance d'internet (Web 2.0)
-Utiliser les logiciels d'information écrite, tel que traitement de texte, de communication tels que logiciels de mise en page assistée par ordinateur et de présentation de diapositives
-Manager le personnel d'un établissement touristique
-Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
-Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
-Communiquer
-Partager ses savoirs
-Travailler et coopérer au sein d'un collectif
-Organiser ses actions
-Rechercher un accord
-Utiliser les outils du web marketing
-Utiliser les réseaux sociaux
-Concevoir un mix média et sa planification
-Connaissance d'internet (Web 2.0)
-Utiliser les logiciels d'information écrite, tel que traitement de texte, de communication tels que logiciels de mise en page assistée par ordinateur et de présentation de diapositives
Contenu de la formation
Module 1. Gérer les services hébergement, réception et entretien maintenance d'un établissement touristique : la mise en place des outils du pilotage de service - l'organisation du service hébergement - l'organisation du service réception - l'organisation du service entretien-maintenance
Période en entreprise
Module 2. Gérer les services restauration bar et animation d'un établissement touristique : l'organisation du service restauration bar - l'organisation du service animation - l'évaluation de sa compétence en pilotage des services
Module 3. Recruter et manager le personnel d'un établissement touristique : le recrutement des équipes d'un établissement touristique en français et en anglais - le management des équipes d'un établissement touristique
Période en entreprise
Module 4. Assurer la gestion administrative des ressources humaines : la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique - l'évaluation de sa compétence en management
Module 5. Commercialiser les offres d'un établissement touristique : le développement de la commercialisation des offres d'un établissement touristique en français et en anglais - l'évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion
Module 6. Promouvoir les offres d'un établissement touristique : la promotion des offres d'un établissement touristique en français et en anglais - l'évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion
Module 7. Gérer le budget d'un établissement touristique et développer sa rentabilité : la gestion du budget d'exploitation et la sécurisation de la rentabilité d'un établissement touristique - l'élaboration d'une stratégie de développement d'un établissement touristique
Module 8. Prévoir les investissements et leur financement : les investissements d'un établissement touristique et leur financement - l'évaluation de sa compétence en gestion financière
Modules transverses :
-Optimiser ses compétences numériques générales et veiller à la sécurité numérique
-Prendre en compte le développement durable dans son activité professionnelle
Période en entreprise
Module 2. Gérer les services restauration bar et animation d'un établissement touristique : l'organisation du service restauration bar - l'organisation du service animation - l'évaluation de sa compétence en pilotage des services
Module 3. Recruter et manager le personnel d'un établissement touristique : le recrutement des équipes d'un établissement touristique en français et en anglais - le management des équipes d'un établissement touristique
Période en entreprise
Module 4. Assurer la gestion administrative des ressources humaines : la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique - l'évaluation de sa compétence en management
Module 5. Commercialiser les offres d'un établissement touristique : le développement de la commercialisation des offres d'un établissement touristique en français et en anglais - l'évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion
Module 6. Promouvoir les offres d'un établissement touristique : la promotion des offres d'un établissement touristique en français et en anglais - l'évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion
Module 7. Gérer le budget d'un établissement touristique et développer sa rentabilité : la gestion du budget d'exploitation et la sécurisation de la rentabilité d'un établissement touristique - l'élaboration d'une stratégie de développement d'un établissement touristique
Module 8. Prévoir les investissements et leur financement : les investissements d'un établissement touristique et leur financement - l'évaluation de sa compétence en gestion financière
Modules transverses :
-Optimiser ses compétences numériques générales et veiller à la sécurité numérique
-Prendre en compte le développement durable dans son activité professionnelle
Filière(s)
- Tourisme
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4
Organisme responsable
824 363 436 01008 - 11 93 07433 93
Adresse
Rue de Rosel
14000 CAEN
Adresse
Rue de Rosel
14000 CAEN
Dates et lieux de formation
Titre professionnel responsable d'établissement touristique
N° de la formation : A832507
- CPF
Organisme responsable : AFPA Normandie - Direction Régionale (14000 CAEN)
Organisme responsable
AFPA Normandie - Direction Régionale
N° Siret : 824 363 436 01008
N° DA : 11 93 07433 93
AdresseRue de Rosel
14000 CAEN
Objectifs et contenu
Objectif général
Certification
Objectif
-Piloter et optimiser les services d'un établissement touristique dans une démarche qualité
-Manager le personnel d'un établissement touristique
-Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
-Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
-Communiquer
-Partager ses savoirs
-Travailler et coopérer au sein d'un collectif
-Organiser ses actions
-Rechercher un accord
-Utiliser les outils du web marketing
-Utiliser les réseaux sociaux
-Concevoir un mix média et sa planification
-Connaissance d'internet (Web 2.0)
-Utiliser les logiciels d'information écrite, tel que traitement de texte, de communication tels que logiciels de mise en page assistée par ordinateur et de présentation de diapositives
-Manager le personnel d'un établissement touristique
-Commercialiser les offres d'un établissement touristique avec une démarche multicanale
-Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
-Communiquer
-Partager ses savoirs
-Travailler et coopérer au sein d'un collectif
-Organiser ses actions
-Rechercher un accord
-Utiliser les outils du web marketing
-Utiliser les réseaux sociaux
-Concevoir un mix média et sa planification
-Connaissance d'internet (Web 2.0)
-Utiliser les logiciels d'information écrite, tel que traitement de texte, de communication tels que logiciels de mise en page assistée par ordinateur et de présentation de diapositives
Contenu de la formation
Module 1. Gérer les services hébergement, réception et entretien maintenance d'un établissement touristique : la mise en place des outils du pilotage de service - l'organisation du service hébergement - l'organisation du service réception - l'organisation du service entretien-maintenance
Période en entreprise
Module 2. Gérer les services restauration bar et animation d'un établissement touristique : l'organisation du service restauration bar - l'organisation du service animation - l'évaluation de sa compétence en pilotage des services
Module 3. Recruter et manager le personnel d'un établissement touristique : le recrutement des équipes d'un établissement touristique en français et en anglais - le management des équipes d'un établissement touristique
Période en entreprise
Module 4. Assurer la gestion administrative des ressources humaines : la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique - l'évaluation de sa compétence en management
Module 5. Commercialiser les offres d'un établissement touristique : le développement de la commercialisation des offres d'un établissement touristique en français et en anglais - l'évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion
Module 6. Promouvoir les offres d'un établissement touristique : la promotion des offres d'un établissement touristique en français et en anglais - l'évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion
Module 7. Gérer le budget d'un établissement touristique et développer sa rentabilité : la gestion du budget d'exploitation et la sécurisation de la rentabilité d'un établissement touristique - l'élaboration d'une stratégie de développement d'un établissement touristique
Module 8. Prévoir les investissements et leur financement : les investissements d'un établissement touristique et leur financement - l'évaluation de sa compétence en gestion financière
Modules transverses :
-Optimiser ses compétences numériques générales et veiller à la sécurité numérique
-Prendre en compte le développement durable dans son activité professionnelle
Période en entreprise
Module 2. Gérer les services restauration bar et animation d'un établissement touristique : l'organisation du service restauration bar - l'organisation du service animation - l'évaluation de sa compétence en pilotage des services
Module 3. Recruter et manager le personnel d'un établissement touristique : le recrutement des équipes d'un établissement touristique en français et en anglais - le management des équipes d'un établissement touristique
Période en entreprise
Module 4. Assurer la gestion administrative des ressources humaines : la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique - l'évaluation de sa compétence en management
Module 5. Commercialiser les offres d'un établissement touristique : le développement de la commercialisation des offres d'un établissement touristique en français et en anglais - l'évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion
Module 6. Promouvoir les offres d'un établissement touristique : la promotion des offres d'un établissement touristique en français et en anglais - l'évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion
Module 7. Gérer le budget d'un établissement touristique et développer sa rentabilité : la gestion du budget d'exploitation et la sécurisation de la rentabilité d'un établissement touristique - l'élaboration d'une stratégie de développement d'un établissement touristique
Module 8. Prévoir les investissements et leur financement : les investissements d'un établissement touristique et leur financement - l'évaluation de sa compétence en gestion financière
Modules transverses :
-Optimiser ses compétences numériques générales et veiller à la sécurité numérique
-Prendre en compte le développement durable dans son activité professionnelle
Filière(s)
- Tourisme
Validation et pré-requis
Niveau 4 - Bac
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4