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PIX : Développer et certifier vos compétences numériques
N° de la formation : A832553 | Mise à jour : 23/01/2024 | Eligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Professionnalisation / Habilitation
Objectif
La certification Pix permet de valoriser les compétences numériques transversales, aujourd'hui essentielles dans l'ensemble des domaines de la vie économique et sociale et des secteurs d'activité professionnels.
Son référentiel d'évaluation et de certification, en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du cadre commun de référence européen DIGCOMP 2.1, compte 16 compétences rassemblées en 5 grands domaines :
Information et données : Moteur de recherche, Requête, Veille d'information, Fake news, Dossiers et fichiers, Tableur...
Communication et Collaboration : Emails, Messagerie, Outils collaboratifs, Réseaux sociaux, E-réputation, E-citoyenneté...
Création de contenu : Traitement de texte, Image, son et vidéo, Diaporama, Mise en page, édition, Droit d'auteur, Programmation...
Protection et sécurité :Malware, Phishing, Données personnelles, Cyberharcèlement, Accessibilité, Ergonomie du poste de travail, Impact environnemental...
Environnement numérique : Configuration internet, Sauvegarde, restauration, Système d'exploitation, Composants, Connectique, Raccourcis...
Le référentiel et les épreuves de la plateforme Pix sont mis à jour en permanence pour intégrer les évolutions des technologies et des usages numériques et s'adapter à l'évolution des besoins des employeurs.
Le référentiel est administré par le GIP Pix avec une communauté d'experts rassemblant des spécialistes dans les domaines du numérique, de la formation, de l'enseignement et des compétences.
La certification Pix permet de valoriser tout au long de sa vie ses compétences numériques, qu'elles aient été acquises en autodidacte, dans un cadre professionnel ou au travers de formations. A intervalles réguliers, et en particulier pour répondre à ses besoins d'évolution professionnelle, chacun peut mesurer ses compétences numériques à l'aune de l'évolution continue des technologies, et faire valoir ses nouveaux acquis.
Son référentiel d'évaluation et de certification, en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du cadre commun de référence européen DIGCOMP 2.1, compte 16 compétences rassemblées en 5 grands domaines :
Information et données : Moteur de recherche, Requête, Veille d'information, Fake news, Dossiers et fichiers, Tableur...
Communication et Collaboration : Emails, Messagerie, Outils collaboratifs, Réseaux sociaux, E-réputation, E-citoyenneté...
Création de contenu : Traitement de texte, Image, son et vidéo, Diaporama, Mise en page, édition, Droit d'auteur, Programmation...
Protection et sécurité :Malware, Phishing, Données personnelles, Cyberharcèlement, Accessibilité, Ergonomie du poste de travail, Impact environnemental...
Environnement numérique : Configuration internet, Sauvegarde, restauration, Système d'exploitation, Composants, Connectique, Raccourcis...
Le référentiel et les épreuves de la plateforme Pix sont mis à jour en permanence pour intégrer les évolutions des technologies et des usages numériques et s'adapter à l'évolution des besoins des employeurs.
Le référentiel est administré par le GIP Pix avec une communauté d'experts rassemblant des spécialistes dans les domaines du numérique, de la formation, de l'enseignement et des compétences.
La certification Pix permet de valoriser tout au long de sa vie ses compétences numériques, qu'elles aient été acquises en autodidacte, dans un cadre professionnel ou au travers de formations. A intervalles réguliers, et en particulier pour répondre à ses besoins d'évolution professionnelle, chacun peut mesurer ses compétences numériques à l'aune de l'évolution continue des technologies, et faire valoir ses nouveaux acquis.
Contenu de la formation
Domaine 1 : Information et données
1.1. Mener une recherche et une veille d'information
1.2. Gérer des données
1.3. Traiter des données
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4. S'insérer dans le monde numérique
Domaine 3 : Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
3.3. Adapter les documents à leur finalité
3.4. Programmer
Domaine 4 : Protection et sécurité
4.1. Sécuriser l'environnement numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Domaine 5 : Environnement numérique
5.1. Résoudre des problèmes techniques
5.2. Construire un environnement numérique
1.1. Mener une recherche et une veille d'information
1.2. Gérer des données
1.3. Traiter des données
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4. S'insérer dans le monde numérique
Domaine 3 : Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
3.3. Adapter les documents à leur finalité
3.4. Programmer
Domaine 4 : Protection et sécurité
4.1. Sécuriser l'environnement numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Domaine 5 : Environnement numérique
5.1. Résoudre des problèmes techniques
5.2. Construire un environnement numérique
Filière(s)
- Formation générale - Lettres - Langues
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Niveau de sortie :
Organisme responsable
195 012 190 00029 - 25 50 P2000 50
Adresse
377 Rue de l'Exode
Lycée Polyvalent Curie-Corot
50000 Saint-Lô
Adresse
377 Rue de l'Exode
Lycée Polyvalent Curie-Corot
50000 Saint-Lô
Dates et lieux de formation
PIX : Développer et certifier vos compétences numériques
N° de la formation : A832553
- CPF
Organisme responsable : GRETA Côtes Normandes (Siège) (50000 Saint-Lô)
Organisme responsable
N° Siret : 195 012 190 00029
N° DA : 25 50 P2000 50
Adresse377 Rue de l'Exode
Lycée Polyvalent Curie-Corot
50000 Saint-Lô
Objectifs et contenu
Objectif général
Professionnalisation / Habilitation
Objectif
La certification Pix permet de valoriser les compétences numériques transversales, aujourd'hui essentielles dans l'ensemble des domaines de la vie économique et sociale et des secteurs d'activité professionnels.
Son référentiel d'évaluation et de certification, en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du cadre commun de référence européen DIGCOMP 2.1, compte 16 compétences rassemblées en 5 grands domaines :
Information et données : Moteur de recherche, Requête, Veille d'information, Fake news, Dossiers et fichiers, Tableur...
Communication et Collaboration : Emails, Messagerie, Outils collaboratifs, Réseaux sociaux, E-réputation, E-citoyenneté...
Création de contenu : Traitement de texte, Image, son et vidéo, Diaporama, Mise en page, édition, Droit d'auteur, Programmation...
Protection et sécurité :Malware, Phishing, Données personnelles, Cyberharcèlement, Accessibilité, Ergonomie du poste de travail, Impact environnemental...
Environnement numérique : Configuration internet, Sauvegarde, restauration, Système d'exploitation, Composants, Connectique, Raccourcis...
Le référentiel et les épreuves de la plateforme Pix sont mis à jour en permanence pour intégrer les évolutions des technologies et des usages numériques et s'adapter à l'évolution des besoins des employeurs.
Le référentiel est administré par le GIP Pix avec une communauté d'experts rassemblant des spécialistes dans les domaines du numérique, de la formation, de l'enseignement et des compétences.
La certification Pix permet de valoriser tout au long de sa vie ses compétences numériques, qu'elles aient été acquises en autodidacte, dans un cadre professionnel ou au travers de formations. A intervalles réguliers, et en particulier pour répondre à ses besoins d'évolution professionnelle, chacun peut mesurer ses compétences numériques à l'aune de l'évolution continue des technologies, et faire valoir ses nouveaux acquis.
Son référentiel d'évaluation et de certification, en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du cadre commun de référence européen DIGCOMP 2.1, compte 16 compétences rassemblées en 5 grands domaines :
Information et données : Moteur de recherche, Requête, Veille d'information, Fake news, Dossiers et fichiers, Tableur...
Communication et Collaboration : Emails, Messagerie, Outils collaboratifs, Réseaux sociaux, E-réputation, E-citoyenneté...
Création de contenu : Traitement de texte, Image, son et vidéo, Diaporama, Mise en page, édition, Droit d'auteur, Programmation...
Protection et sécurité :Malware, Phishing, Données personnelles, Cyberharcèlement, Accessibilité, Ergonomie du poste de travail, Impact environnemental...
Environnement numérique : Configuration internet, Sauvegarde, restauration, Système d'exploitation, Composants, Connectique, Raccourcis...
Le référentiel et les épreuves de la plateforme Pix sont mis à jour en permanence pour intégrer les évolutions des technologies et des usages numériques et s'adapter à l'évolution des besoins des employeurs.
Le référentiel est administré par le GIP Pix avec une communauté d'experts rassemblant des spécialistes dans les domaines du numérique, de la formation, de l'enseignement et des compétences.
La certification Pix permet de valoriser tout au long de sa vie ses compétences numériques, qu'elles aient été acquises en autodidacte, dans un cadre professionnel ou au travers de formations. A intervalles réguliers, et en particulier pour répondre à ses besoins d'évolution professionnelle, chacun peut mesurer ses compétences numériques à l'aune de l'évolution continue des technologies, et faire valoir ses nouveaux acquis.
Contenu de la formation
Domaine 1 : Information et données
1.1. Mener une recherche et une veille d'information
1.2. Gérer des données
1.3. Traiter des données
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4. S'insérer dans le monde numérique
Domaine 3 : Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
3.3. Adapter les documents à leur finalité
3.4. Programmer
Domaine 4 : Protection et sécurité
4.1. Sécuriser l'environnement numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Domaine 5 : Environnement numérique
5.1. Résoudre des problèmes techniques
5.2. Construire un environnement numérique
1.1. Mener une recherche et une veille d'information
1.2. Gérer des données
1.3. Traiter des données
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4. S'insérer dans le monde numérique
Domaine 3 : Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
3.3. Adapter les documents à leur finalité
3.4. Programmer
Domaine 4 : Protection et sécurité
4.1. Sécuriser l'environnement numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Domaine 5 : Environnement numérique
5.1. Résoudre des problèmes techniques
5.2. Construire un environnement numérique
Filière(s)
- Formation générale - Lettres - Langues
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Niveau de sortie :