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Diplôme Universitaire (DU) Manager de proximité - FC

N° de la formation : A832722 | Mise à jour : 08/02/2023 | Non-éligible au CPF
Perfectionnement, élargissement des compétences
Ce diplôme d'université répond aux besoins des entreprises, dont les collaborateurs sont amenés à occuper des fonctions d'encadrement sans pour autant avoir été formés au management.
L'objectif est de connaitre son style de management et savoir faire face aux différentes situations pour mieux assumer son rôle, améliorer sa communication avec les collaborateurs et animer les équipes.

- S'approprier des modes de communication interpersonnelle en améliorant sa connaissance de soi.
- Savoir faire face à des situations complexes
- Animer une équipe au quotidien
- Maîtriser les techniques de conduite d'entretien en situation de management
- Maîtriser les principes de bases du droit social pour manager
- Optimiser son organisation individuelle
- Savoir déléguer
- Analyser ses pratiques managériales
- Prendre en compte la qualité de vie au travail
- Appréhender les nouvelles formes de travail
- Manager la diversité

DÉBOUCHÉS
Le DU s'adresse à tous les managers de proximité de tous secteurs professionnels, en activité de management ou qui préparent une fonction de management, et qui souhaitent acquérir un savoir-faire et un savoir-être afin d'assumer leur rôle avec plus d'aisance.

PUBLIC CONCERNÉ
- Titulaire d'un Bac + 3 et 180 ECTS
- Être en activité de management ou se préparer à une fonction de management.
- Possibilité d'effectuer une demande de validation d'acquis pour les personnes n'ayant pas le niveau académique requis.

CALENDRIER
Dates de rentrée : Pour les formations en intra et inter-entreprises : nous contacter.

Rythme : Formation en présentiel : 17 jours de cours répartis sur plusieurs mois
 
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT HEURES SUR L'ANNÉE 123

S'approprier des modes de communication interpersonnelle en améliorant sa connaissance de soi
J1. Styles sociaux, Evaluation 360 de son style de management
J2. Adaptation de sa communication à ses interlocuteurs
J3. Cohérence image de soi ressentie et perçue
22h

Savoir faire face à des situations complexes
J1. Management visuel et agilité
J2. Carte mentale et amélioration de ses capacités cognitives
14.5h

Animer une équipe au quotidien
J1. Simulations de mises en situation professionnelle vécues : animer une réunion, capter son auditoire, parler en public
J2. Gestion d'équipe, anticipation et gestion de conflits et de situations dégradées.
J3. Gestion des personnalités difficiles et développement des collaborateurs
22h

Maîtriser les techniques de conduite d'entretien en situation de management
J1 & J2. Entretiens d'évaluation, de recadrage professionnel et d'objectifs
14.5h

Maîtriser les principes de base du droit social pour manager
J1 & J2. Pratique du droit du travail au quotidien : recours, contrats, grèves, clauses, préavis, mise à l'essai, avertissement, mises à pied. Rôle des IRP. Droits et obligations du manager14.5h

Optimiser son organisation individuelle
J1 & J2. Organiser et gérer son temps, optimiser ses priorités
14.5h

- Savoir déléguer
- Analyser ses pratiques managériales
- Prendre en compte la qualité de vie au travail
- Appréhender les nouvelles formes de travail
- Manager la diversitéModules spécifiques : 3 au choix parmi les 5.
Chaque module dure 7h.
21h
  • Gestion entreprise - Ressources humaines
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4
191 414 085 00016 - 25 14 P6000 14
Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen

Diplôme Universitaire (DU) Manager de proximité - FC

N° de la formation : A832722
Organisme responsable : Université de Caen Normandie (14000 Caen)
Organisme responsable

Université de Caen Normandie

N° Siret : 191 414 085 00016

N° DA : 25 14 P6000 14

Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen

Objectifs et contenu

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

Ce diplôme d'université répond aux besoins des entreprises, dont les collaborateurs sont amenés à occuper des fonctions d'encadrement sans pour autant avoir été formés au management.
L'objectif est de connaitre son style de management et savoir faire face aux différentes situations pour mieux assumer son rôle, améliorer sa communication avec les collaborateurs et animer les équipes.

- S'approprier des modes de communication interpersonnelle en améliorant sa connaissance de soi.
- Savoir faire face à des situations complexes
- Animer une équipe au quotidien
- Maîtriser les techniques de conduite d'entretien en situation de management
- Maîtriser les principes de bases du droit social pour manager
- Optimiser son organisation individuelle
- Savoir déléguer
- Analyser ses pratiques managériales
- Prendre en compte la qualité de vie au travail
- Appréhender les nouvelles formes de travail
- Manager la diversité

DÉBOUCHÉS
Le DU s'adresse à tous les managers de proximité de tous secteurs professionnels, en activité de management ou qui préparent une fonction de management, et qui souhaitent acquérir un savoir-faire et un savoir-être afin d'assumer leur rôle avec plus d'aisance.

PUBLIC CONCERNÉ
- Titulaire d'un Bac + 3 et 180 ECTS
- Être en activité de management ou se préparer à une fonction de management.
- Possibilité d'effectuer une demande de validation d'acquis pour les personnes n'ayant pas le niveau académique requis.

CALENDRIER
Dates de rentrée : Pour les formations en intra et inter-entreprises : nous contacter.

Rythme : Formation en présentiel : 17 jours de cours répartis sur plusieurs mois
 

Contenu de la formation

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT HEURES SUR L'ANNÉE 123

S'approprier des modes de communication interpersonnelle en améliorant sa connaissance de soi
J1. Styles sociaux, Evaluation 360 de son style de management
J2. Adaptation de sa communication à ses interlocuteurs
J3. Cohérence image de soi ressentie et perçue
22h

Savoir faire face à des situations complexes
J1. Management visuel et agilité
J2. Carte mentale et amélioration de ses capacités cognitives
14.5h

Animer une équipe au quotidien
J1. Simulations de mises en situation professionnelle vécues : animer une réunion, capter son auditoire, parler en public
J2. Gestion d'équipe, anticipation et gestion de conflits et de situations dégradées.
J3. Gestion des personnalités difficiles et développement des collaborateurs
22h

Maîtriser les techniques de conduite d'entretien en situation de management
J1 & J2. Entretiens d'évaluation, de recadrage professionnel et d'objectifs
14.5h

Maîtriser les principes de base du droit social pour manager
J1 & J2. Pratique du droit du travail au quotidien : recours, contrats, grèves, clauses, préavis, mise à l'essai, avertissement, mises à pied. Rôle des IRP. Droits et obligations du manager14.5h

Optimiser son organisation individuelle
J1 & J2. Organiser et gérer son temps, optimiser ses priorités
14.5h

- Savoir déléguer
- Analyser ses pratiques managériales
- Prendre en compte la qualité de vie au travail
- Appréhender les nouvelles formes de travail
- Manager la diversitéModules spécifiques : 3 au choix parmi les 5.
Chaque module dure 7h.
21h

Filière(s)

  • Gestion entreprise - Ressources humaines

Validation et pré-requis

Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4

Dates et lieux de formation