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Animer une formation à distance

N° de la formation : A832772 | Mise à jour : Invalid Date | Non-éligible au CPF
Perfectionnement, élargissement des compétences
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe
- Apprendre à gérer un groupe en formation en distanciel

- Concrètement, à l'issue de la formation, chaque participant sera capable de :
o Connaitre l'utilité d'outils de l'environnement virtuel
o Utiliser les outils de l'environnement virtuel
o Animer une classe virtuelle
Outils de l'environnement virtuel - Préparation - Posture du formateur

L'environnement virtuel teasing
- Outils visio : Zoom - Teams - Google Meet
- Outils pédagogiques faire travailler
o Pour les challenges : Kahoot - Google form
o Pour de la collaboration : Padlet
o Pour gamifier : Génialy
o Pour engager ou évaluer : Klaxoon - Wooclap
- Outils de présentation
o Pour présenter
- Powerpoint : contenu de la formation
- CANVA
- Logiciels Mind mapping : Xmind8
- Powtoon : e-learning ; vidéos

La préparation
- Organisation en amont
o Préparer les supports administratifs et d'animation dématérialisés
o Gestion des difficultés de connexion
o Gérer son espace d'intervention
o Astuces

La posture de l'animateur : accueil - intégration du groupe de participant
o Mettre à l'aise les participants
o Impulser la dynamique :

- Accueil et animation « punchy »
- Gérer l'occupation de l'espace restreint
- Vigilance sur le manque de non verbal : attention soutenue autour de la concentration des participants
- L'importance des pauses : se déconnecter et marcher
- Dynamiser la prise de parole
- Donner le cadre de la prise de parole : brève et collective

Animation - Clôture - Evaluation

Conseils pour le formateur La communication impeccable de l'animateur
- Pilote - Propulseur - Régulateur
- Ecoute active : questions, reformulations, silence)
- Assertivité
- Posée

Méthodes pédagogiques
- Les méthodes à éviter
- Les méthodes à privilégier

Evaluer à chaud
- Google form
- Kahoot
- Génially
  • Enseignement - Formation
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
Attestation de fin de formation accompagnée de la fiche programme à destination du stagiaire
130 021 751 00131 - 28 76 05397 76
Adresse
20 passage de la Luciline
Bâtiment l'Opensèn
76000 ROUEN

Animer une formation à distance

N° de la formation : A832772
Organisme responsable : CCI Métropolitaine Rouen Métropole (76000 ROUEN)
Organisme responsable

CCI Métropolitaine Rouen Métropole

N° Siret : 130 021 751 00131

N° DA : 28 76 05397 76

Adresse
20 passage de la Luciline
Bâtiment l'Opensèn
76000 ROUEN

Objectifs et contenu

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe
- Apprendre à gérer un groupe en formation en distanciel

- Concrètement, à l'issue de la formation, chaque participant sera capable de :
o Connaitre l'utilité d'outils de l'environnement virtuel
o Utiliser les outils de l'environnement virtuel
o Animer une classe virtuelle

Contenu de la formation

Outils de l'environnement virtuel - Préparation - Posture du formateur

L'environnement virtuel teasing
- Outils visio : Zoom - Teams - Google Meet
- Outils pédagogiques faire travailler
o Pour les challenges : Kahoot - Google form
o Pour de la collaboration : Padlet
o Pour gamifier : Génialy
o Pour engager ou évaluer : Klaxoon - Wooclap
- Outils de présentation
o Pour présenter
- Powerpoint : contenu de la formation
- CANVA
- Logiciels Mind mapping : Xmind8
- Powtoon : e-learning ; vidéos

La préparation
- Organisation en amont
o Préparer les supports administratifs et d'animation dématérialisés
o Gestion des difficultés de connexion
o Gérer son espace d'intervention
o Astuces

La posture de l'animateur : accueil - intégration du groupe de participant
o Mettre à l'aise les participants
o Impulser la dynamique :

- Accueil et animation « punchy »
- Gérer l'occupation de l'espace restreint
- Vigilance sur le manque de non verbal : attention soutenue autour de la concentration des participants
- L'importance des pauses : se déconnecter et marcher
- Dynamiser la prise de parole
- Donner le cadre de la prise de parole : brève et collective

Animation - Clôture - Evaluation

Conseils pour le formateur La communication impeccable de l'animateur
- Pilote - Propulseur - Régulateur
- Ecoute active : questions, reformulations, silence)
- Assertivité
- Posée

Méthodes pédagogiques
- Les méthodes à éviter
- Les méthodes à privilégier

Evaluer à chaud
- Google form
- Kahoot
- Génially

Filière(s)

  • Enseignement - Formation

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
Attestation de fin de formation accompagnée de la fiche programme à destination du stagiaire

Dates et lieux de formation