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TOSA Wordpress- Créer son site ecommerce avec woocommerce

N° de la formation : A832794 | Mise à jour : 11/04/2024 | Eligible au CPF
Perfectionnement, élargissement des compétences
  • Acquérir toutes les compétences clés nécessaires à la création d’une eboutique avec WordPress et WooCommerce
  • Être capable de mettre à jour une boutique créé avec WooCommerce (articles, catégories, etc.)
  • Télécharger un thème et changer l’apparence graphique du ecommerce
  • Optimiser la performance d’un site internet et la vision mobile first de son contenu
  • Maitriser la sauvegarde et la maintenance de son ecommerce.
***
Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)
  • Maîtriser l'interface de WordPress en vue de la paramétrer et de gérer différents utilisateurs d'un site et leurs statuts
  • Installer, configurer et intégrer une extension dans une publication en vue de personnaliser son site
  • Gérer ses articles et leur publication en vue d'illustrer et d'ptimiser leur contenu
  • Gérer l'apparence d'un site internet par la personnalisation d'un thème sous WordPress
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)
  • Gérer les paramètres techniques d'un site afin d'en maîtriser le contenu
  • Concevoir une navigation interne à l'aide d'ancres, de menus et de widgets afin de faciliter la navigation
  • Configurer les différentes options proposées par WordPress afin de maîtriser le contenu du site
  • Manipuler l'activation et la suppression des thèmes en vue d'en changer sans perdre de données
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)
  • Maîtriser tous les paramètres WordPress pour personnaliser son interface et optimiser son utilisation
  • Maîtriser les extensions et les widgets WordPress et utiliser toutes les fonctionnalités proposées afin de personnaliser un site
  • Maîtriser toutes les options WordPress pour la mise en forme, mise en page et gestion de contenu afin de sécuriser son site et optimiser l'utilisation du CMS
  • Développer les thèmes parents et modifier les thèmes enfants afin d'adapter au plus juste la personnalisation du site à ses besoins
Jour 1 à 3 : La création d’un ecommerce avec WordPress et WooCommerce
Créer un site WordPress – les enjeux techniques
  • Choix d’un nom de domaine et d’un hébergeur
  • Fonctionnement de WordPress
  • Installation de WordPress via l’hébergeur
Se repérer dans l’interface WordPress
  • Se repérer dans l’interface d’administration
  • Paramétrage initial du site : titre, permaliens, médias, commentaires, etc.
  • Paramétrage des utilisateurs et de leurs statuts
Mise en place d’une Eboutique avec WooCommerce
  • Les principales extensions pour créer un ecommerce : Woocommerce, module de paiement, facturation, etc.
  • Créer un article, une catégorie, etc.
  • Créer des variantes sur un article
  • Les différents rapports générés par WooCommerce
  • Les modes de paiement et plug-ins associés
Gérer l’apparence de l’e-boutique
  • Choisir un thème et le personnaliser,
  • Changement de thème
  • Les enjeux de la navigation « Mobile First »
Construire la navigation au-delà de l’e-boutique
  • Page, articles, catégories : quelles différences ?
  • Créer du contenu et créer les premiers menus
  • Intégrer les menus dans le thème du site
  • Les widgets
  • Contenu et référencement naturel
Gestion des commandes
  • Présentation du back office pour la gestion des commandes
  • Actions groupées et statistiques de ventes
Importer des produits en masse dans une boutique WooCommerce
  • Importer un catalogue complet dans WooCommerce
  • Les plug-ins d’import (CSV, Excel…)
  • Formatage des données et options d’import
Adapter son ecommerce avec des extensions marketing
  • Comment choisir des extensions
  • Présentation d’extensions clés pour le ecommerce (par ex : promos, newsletter, etc. ).
Créer des landing page efficace :
  • Comprendre l’éditeur Gutenberg
  • Les autres page builders (Elementor, Divi, etc.)
  • Gérer et optimiser ses images
  • Création de mises en page efficace.
 
Journée 4 : Optimiser la maintenance de sa boutique Ecommerce
Retour sur l’installation, sauvegarde et transfert d’un site WordPress
  • Installation de la procédure d’installation et analyse du fichier wp-config.php
  • Installation d’un site WordPress sur un serveur local
  • Mise en place d’un outil de sauvegarde
  • Travailler sur un site de production et effectuer des transferts du site

 
  • Informatique
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
  • Un quizz de connaissances est effectué durant la formation
  • Une auto-évaluation est demandée à l’apprenant à la fin de la journée
  • Le formateur valide ou non les acquis de l’apprenant
Modalités d’évaluation de la certification :
Test en ligne adaptatif
  • Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
  • Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
  • Typologies de questions : exercices de mises en situation dans l’environnement Adobe Illustrator rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM
  • Format du test : 35 questions – 60 minutes
434 127 122 00043 - 25 61 00590 61
Adresse
31 boulevard de Strasbourg
Espace Numérique StarTech France
61000 ALENCON

TOSA Wordpress- Créer son site ecommerce avec woocommerce

N° de la formation : A832794
  • CPF
Organisme responsable : StarTech Normandy (61000 ALENCON)
Organisme responsable

StarTech Normandy

N° Siret : 434 127 122 00043

N° DA : 25 61 00590 61

Adresse
31 boulevard de Strasbourg
Espace Numérique StarTech France
61000 ALENCON

Objectifs et contenu

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

  • Acquérir toutes les compétences clés nécessaires à la création d’une eboutique avec WordPress et WooCommerce
  • Être capable de mettre à jour une boutique créé avec WooCommerce (articles, catégories, etc.)
  • Télécharger un thème et changer l’apparence graphique du ecommerce
  • Optimiser la performance d’un site internet et la vision mobile first de son contenu
  • Maitriser la sauvegarde et la maintenance de son ecommerce.
***
Niveau opérationnel (score Tosa 551 à 725)
  • Maîtriser l'interface de WordPress en vue de la paramétrer et de gérer différents utilisateurs d'un site et leurs statuts
  • Installer, configurer et intégrer une extension dans une publication en vue de personnaliser son site
  • Gérer ses articles et leur publication en vue d'illustrer et d'ptimiser leur contenu
  • Gérer l'apparence d'un site internet par la personnalisation d'un thème sous WordPress
Niveau avancé (score Tosa 726 à 875)
  • Gérer les paramètres techniques d'un site afin d'en maîtriser le contenu
  • Concevoir une navigation interne à l'aide d'ancres, de menus et de widgets afin de faciliter la navigation
  • Configurer les différentes options proposées par WordPress afin de maîtriser le contenu du site
  • Manipuler l'activation et la suppression des thèmes en vue d'en changer sans perdre de données
Niveau expert (score Tosa 876 à 1000)
  • Maîtriser tous les paramètres WordPress pour personnaliser son interface et optimiser son utilisation
  • Maîtriser les extensions et les widgets WordPress et utiliser toutes les fonctionnalités proposées afin de personnaliser un site
  • Maîtriser toutes les options WordPress pour la mise en forme, mise en page et gestion de contenu afin de sécuriser son site et optimiser l'utilisation du CMS
  • Développer les thèmes parents et modifier les thèmes enfants afin d'adapter au plus juste la personnalisation du site à ses besoins

Contenu de la formation

Jour 1 à 3 : La création d’un ecommerce avec WordPress et WooCommerce
Créer un site WordPress – les enjeux techniques
  • Choix d’un nom de domaine et d’un hébergeur
  • Fonctionnement de WordPress
  • Installation de WordPress via l’hébergeur
Se repérer dans l’interface WordPress
  • Se repérer dans l’interface d’administration
  • Paramétrage initial du site : titre, permaliens, médias, commentaires, etc.
  • Paramétrage des utilisateurs et de leurs statuts
Mise en place d’une Eboutique avec WooCommerce
  • Les principales extensions pour créer un ecommerce : Woocommerce, module de paiement, facturation, etc.
  • Créer un article, une catégorie, etc.
  • Créer des variantes sur un article
  • Les différents rapports générés par WooCommerce
  • Les modes de paiement et plug-ins associés
Gérer l’apparence de l’e-boutique
  • Choisir un thème et le personnaliser,
  • Changement de thème
  • Les enjeux de la navigation « Mobile First »
Construire la navigation au-delà de l’e-boutique
  • Page, articles, catégories : quelles différences ?
  • Créer du contenu et créer les premiers menus
  • Intégrer les menus dans le thème du site
  • Les widgets
  • Contenu et référencement naturel
Gestion des commandes
  • Présentation du back office pour la gestion des commandes
  • Actions groupées et statistiques de ventes
Importer des produits en masse dans une boutique WooCommerce
  • Importer un catalogue complet dans WooCommerce
  • Les plug-ins d’import (CSV, Excel…)
  • Formatage des données et options d’import
Adapter son ecommerce avec des extensions marketing
  • Comment choisir des extensions
  • Présentation d’extensions clés pour le ecommerce (par ex : promos, newsletter, etc. ).
Créer des landing page efficace :
  • Comprendre l’éditeur Gutenberg
  • Les autres page builders (Elementor, Divi, etc.)
  • Gérer et optimiser ses images
  • Création de mises en page efficace.
 
Journée 4 : Optimiser la maintenance de sa boutique Ecommerce
Retour sur l’installation, sauvegarde et transfert d’un site WordPress
  • Installation de la procédure d’installation et analyse du fichier wp-config.php
  • Installation d’un site WordPress sur un serveur local
  • Mise en place d’un outil de sauvegarde
  • Travailler sur un site de production et effectuer des transferts du site

 

Filière(s)

  • Informatique

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Résultats attendus de la formation :
  • Un quizz de connaissances est effectué durant la formation
  • Une auto-évaluation est demandée à l’apprenant à la fin de la journée
  • Le formateur valide ou non les acquis de l’apprenant
Modalités d’évaluation de la certification :
Test en ligne adaptatif
  • Algorithme adaptatif : le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test
  • Scoring mathématique IRT (Item Response Theory) : score sur 1000
  • Typologies de questions : exercices de mises en situation dans l’environnement Adobe Illustrator rencontrées en entreprise et activités interactives (relier, glisser-déposer, cliquer sur zone, listes déroulantes, etc.), QCM
  • Format du test : 35 questions – 60 minutes

Dates et lieux de formation