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Danse et corporalité en Art Thérapie
N° de la formation : A834009 | Mise à jour : Invalid Date | Non-éligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
- Comprendre les grandes étapes du développement psychomoteur
- Explorer les enjeux de la motricité et du handicap dans la relation au corps
- Découvrir l'expression corporelle libre
- Articuler ces concepts dans l'animation d'ateliers de mouvement libre et danse thérapie
- Apprendre à proposer des activités thérapeutiques compatibles avec le handicap
- Explorer les enjeux de la motricité et du handicap dans la relation au corps
- Découvrir l'expression corporelle libre
- Articuler ces concepts dans l'animation d'ateliers de mouvement libre et danse thérapie
- Apprendre à proposer des activités thérapeutiques compatibles avec le handicap
Contenu de la formation
Petit historique de la danse
La vision philosophique de la danse : du réflexe au mouvement
La vision psychanalytique : le schéma topique entre corps et psyché
L'acte psychique
Les bénéfices de la danse
Les différents niveaux d'action
Les grandes influences de la Danse Thérapie
Le corps humain
Un aperçu des visions philosophiques du lien corps-psyché
Les 11 Grands Systèmes du Corps
Le système GDS et les chaines musculaires
La construction psychomotrice du corps
Les différents stades
Les réflexes archaïques (primitifs)
Les enveloppes psychocorporelles
L'intérieur du corps : des objets partiels à l'objet total
Les prémices de la relation : l'émergence d'un dedans
Le schéma corporel
L'image corporelle
L'image inconsciente du corps
Le schéma postural
Les paramètres du mouvement
Le mouvement locomoteur de base
Les éléments des mouvements de danse
Zoom sur les composantes du mouvement
Le corps
Le temps
L'énergie
L'espace
Les relations entre les danseurs
Les 3 autres paramètres en jeu
Les mouvements fondamentaux de Bartenieff
Le Contact
Définition du contact
La frontière-contact
Le cycle de contact
Les processus psychiques de la médiation par la danse
Contenus manifeste et latent
Le mécanisme de projection
Le mécanisme de sublimation
La notion de Catharsis
Médiation et acte symbolique
La fonction thérapeutique groupale
Qu'est-ce qu'un groupe
Trois caractéristiques
Quatre fonctions
Intégration et individuation
L'illusion groupale
L'appareil psychique groupal
Emotion et affect
Vie et mort du groupe
Le cadre d'intervention en danse thérapie
Le processus thérapeutique
La posture du praticien
Les 3 dimensions symboliques de l'Atelier de danse thérapie
Le cadre Thérapeutique
Le code de déontologie
Le déroulement d'une séance de danse thérapie
Le temps d'accueil
Le temps de la danse
Le temps d'échange
Le temps de séparation
Donner les consignes
La contrainte : un paradoxe
Les différents types de contraintes
Présenter les consignes
Les questions d'intégration
Définition de l'intégration
L'émergence
Prévoir les questions d'intégration
Les explorations
Habiter son corps : de feldenkrais au mouvement libre
S'exprimer : de la danse libre à la danse primaire
Entrer en relation : du jeu dansé à la danse contact
Symboliser : de la danse catharsis à la danse archétypale
Questionnaires et outils évaluatifs
Nombreux exercices dansés, explorations de la musique, des danses de groupe, danse primitive...
La vision philosophique de la danse : du réflexe au mouvement
La vision psychanalytique : le schéma topique entre corps et psyché
L'acte psychique
Les bénéfices de la danse
Les différents niveaux d'action
Les grandes influences de la Danse Thérapie
Le corps humain
Un aperçu des visions philosophiques du lien corps-psyché
Les 11 Grands Systèmes du Corps
Le système GDS et les chaines musculaires
La construction psychomotrice du corps
Les différents stades
Les réflexes archaïques (primitifs)
Les enveloppes psychocorporelles
L'intérieur du corps : des objets partiels à l'objet total
Les prémices de la relation : l'émergence d'un dedans
Le schéma corporel
L'image corporelle
L'image inconsciente du corps
Le schéma postural
Les paramètres du mouvement
Le mouvement locomoteur de base
Les éléments des mouvements de danse
Zoom sur les composantes du mouvement
Le corps
Le temps
L'énergie
L'espace
Les relations entre les danseurs
Les 3 autres paramètres en jeu
Les mouvements fondamentaux de Bartenieff
Le Contact
Définition du contact
La frontière-contact
Le cycle de contact
Les processus psychiques de la médiation par la danse
Contenus manifeste et latent
Le mécanisme de projection
Le mécanisme de sublimation
La notion de Catharsis
Médiation et acte symbolique
La fonction thérapeutique groupale
Qu'est-ce qu'un groupe
Trois caractéristiques
Quatre fonctions
Intégration et individuation
L'illusion groupale
L'appareil psychique groupal
Emotion et affect
Vie et mort du groupe
Le cadre d'intervention en danse thérapie
Le processus thérapeutique
La posture du praticien
Les 3 dimensions symboliques de l'Atelier de danse thérapie
Le cadre Thérapeutique
Le code de déontologie
Le déroulement d'une séance de danse thérapie
Le temps d'accueil
Le temps de la danse
Le temps d'échange
Le temps de séparation
Donner les consignes
La contrainte : un paradoxe
Les différents types de contraintes
Présenter les consignes
Les questions d'intégration
Définition de l'intégration
L'émergence
Prévoir les questions d'intégration
Les explorations
Habiter son corps : de feldenkrais au mouvement libre
S'exprimer : de la danse libre à la danse primaire
Entrer en relation : du jeu dansé à la danse contact
Symboliser : de la danse catharsis à la danse archétypale
Questionnaires et outils évaluatifs
Nombreux exercices dansés, explorations de la musique, des danses de groupe, danse primitive...
Filière(s)
- Arts appliqués - Arts du spectacle
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Résultats attendus de la formation :
Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.
Niveau de sortie : Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Résultats attendus de la formation :
Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.
Organisme responsable
830 096 723 00010 - 28 27 02029 27
Adresse
16 chemin de l'Argilière
Domaine des Hauts de l'Andelle
27910 LES HOGUES
Adresse
16 chemin de l'Argilière
Domaine des Hauts de l'Andelle
27910 LES HOGUES
Dates et lieux de formation
Danse et corporalité en Art Thérapie
N° de la formation : A834009
Organisme responsable : ELLIPSY (27910 LES HOGUES)
Organisme responsable
N° Siret : 830 096 723 00010
N° DA : 28 27 02029 27
Adresse16 chemin de l'Argilière
Domaine des Hauts de l'Andelle
27910 LES HOGUES
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
- Comprendre les grandes étapes du développement psychomoteur
- Explorer les enjeux de la motricité et du handicap dans la relation au corps
- Découvrir l'expression corporelle libre
- Articuler ces concepts dans l'animation d'ateliers de mouvement libre et danse thérapie
- Apprendre à proposer des activités thérapeutiques compatibles avec le handicap
- Explorer les enjeux de la motricité et du handicap dans la relation au corps
- Découvrir l'expression corporelle libre
- Articuler ces concepts dans l'animation d'ateliers de mouvement libre et danse thérapie
- Apprendre à proposer des activités thérapeutiques compatibles avec le handicap
Contenu de la formation
Petit historique de la danse
La vision philosophique de la danse : du réflexe au mouvement
La vision psychanalytique : le schéma topique entre corps et psyché
L'acte psychique
Les bénéfices de la danse
Les différents niveaux d'action
Les grandes influences de la Danse Thérapie
Le corps humain
Un aperçu des visions philosophiques du lien corps-psyché
Les 11 Grands Systèmes du Corps
Le système GDS et les chaines musculaires
La construction psychomotrice du corps
Les différents stades
Les réflexes archaïques (primitifs)
Les enveloppes psychocorporelles
L'intérieur du corps : des objets partiels à l'objet total
Les prémices de la relation : l'émergence d'un dedans
Le schéma corporel
L'image corporelle
L'image inconsciente du corps
Le schéma postural
Les paramètres du mouvement
Le mouvement locomoteur de base
Les éléments des mouvements de danse
Zoom sur les composantes du mouvement
Le corps
Le temps
L'énergie
L'espace
Les relations entre les danseurs
Les 3 autres paramètres en jeu
Les mouvements fondamentaux de Bartenieff
Le Contact
Définition du contact
La frontière-contact
Le cycle de contact
Les processus psychiques de la médiation par la danse
Contenus manifeste et latent
Le mécanisme de projection
Le mécanisme de sublimation
La notion de Catharsis
Médiation et acte symbolique
La fonction thérapeutique groupale
Qu'est-ce qu'un groupe
Trois caractéristiques
Quatre fonctions
Intégration et individuation
L'illusion groupale
L'appareil psychique groupal
Emotion et affect
Vie et mort du groupe
Le cadre d'intervention en danse thérapie
Le processus thérapeutique
La posture du praticien
Les 3 dimensions symboliques de l'Atelier de danse thérapie
Le cadre Thérapeutique
Le code de déontologie
Le déroulement d'une séance de danse thérapie
Le temps d'accueil
Le temps de la danse
Le temps d'échange
Le temps de séparation
Donner les consignes
La contrainte : un paradoxe
Les différents types de contraintes
Présenter les consignes
Les questions d'intégration
Définition de l'intégration
L'émergence
Prévoir les questions d'intégration
Les explorations
Habiter son corps : de feldenkrais au mouvement libre
S'exprimer : de la danse libre à la danse primaire
Entrer en relation : du jeu dansé à la danse contact
Symboliser : de la danse catharsis à la danse archétypale
Questionnaires et outils évaluatifs
Nombreux exercices dansés, explorations de la musique, des danses de groupe, danse primitive...
La vision philosophique de la danse : du réflexe au mouvement
La vision psychanalytique : le schéma topique entre corps et psyché
L'acte psychique
Les bénéfices de la danse
Les différents niveaux d'action
Les grandes influences de la Danse Thérapie
Le corps humain
Un aperçu des visions philosophiques du lien corps-psyché
Les 11 Grands Systèmes du Corps
Le système GDS et les chaines musculaires
La construction psychomotrice du corps
Les différents stades
Les réflexes archaïques (primitifs)
Les enveloppes psychocorporelles
L'intérieur du corps : des objets partiels à l'objet total
Les prémices de la relation : l'émergence d'un dedans
Le schéma corporel
L'image corporelle
L'image inconsciente du corps
Le schéma postural
Les paramètres du mouvement
Le mouvement locomoteur de base
Les éléments des mouvements de danse
Zoom sur les composantes du mouvement
Le corps
Le temps
L'énergie
L'espace
Les relations entre les danseurs
Les 3 autres paramètres en jeu
Les mouvements fondamentaux de Bartenieff
Le Contact
Définition du contact
La frontière-contact
Le cycle de contact
Les processus psychiques de la médiation par la danse
Contenus manifeste et latent
Le mécanisme de projection
Le mécanisme de sublimation
La notion de Catharsis
Médiation et acte symbolique
La fonction thérapeutique groupale
Qu'est-ce qu'un groupe
Trois caractéristiques
Quatre fonctions
Intégration et individuation
L'illusion groupale
L'appareil psychique groupal
Emotion et affect
Vie et mort du groupe
Le cadre d'intervention en danse thérapie
Le processus thérapeutique
La posture du praticien
Les 3 dimensions symboliques de l'Atelier de danse thérapie
Le cadre Thérapeutique
Le code de déontologie
Le déroulement d'une séance de danse thérapie
Le temps d'accueil
Le temps de la danse
Le temps d'échange
Le temps de séparation
Donner les consignes
La contrainte : un paradoxe
Les différents types de contraintes
Présenter les consignes
Les questions d'intégration
Définition de l'intégration
L'émergence
Prévoir les questions d'intégration
Les explorations
Habiter son corps : de feldenkrais au mouvement libre
S'exprimer : de la danse libre à la danse primaire
Entrer en relation : du jeu dansé à la danse contact
Symboliser : de la danse catharsis à la danse archétypale
Questionnaires et outils évaluatifs
Nombreux exercices dansés, explorations de la musique, des danses de groupe, danse primitive...
Filière(s)
- Arts appliqués - Arts du spectacle
- Santé - Social
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Résultats attendus de la formation :
Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.
Niveau de sortie : Niveau 1 - Savoirs de base (lire, écrire, compter)
Résultats attendus de la formation :
Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.