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Vendeur conseil omnicanal

N° de la formation : A834442 | Mise à jour : 14/12/2022 | Eligible au CPF
Certification
Cette formation certifiante vise l'objectif de valider les compétences en lien avec les domaines spécifiques relevant du référentiel, de connaissances et du métier visé
A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de (pour VCO) : ADEN

-Promouvoir, conseiller et vendre
-Collaborer à l'aménagement et au bon fonctionnement de l'espace de vente
-Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme
-Réaliser des actions de prospection
-Se présenter et obtenir le Titre professionnel VCO
Bloc 01
Contribution à l'animation de la relation clients multicanale Contribution à l'animation de la relation clients multicanale
-Préparer la réalisation d'actions de prospection numériques et téléphoniques
-Procéder à la diffusion massive ou ciblée via les canaux numériques (emailing, sms, réseaux sociaux...) de messages à caractère informatif sur l'offre produits/services de son entreprise,
-Conduire des entretiens de prospection téléphonique
-Prendre en charge le client sur les différents canaux jalonnant le parcours d'achat (physique, téléphonique, numérique)
-Contribuer à la qualité de l'expérience client sur les différents canaux de distribution de l'entreprise,
-Participer à l'entretien de la relation avec les clients via les canaux numériques (email, sms, application mobile...) en aval de leur acte d'achat,
-Traiter les réclamations formulées après-vente par les clients,
-Mettre à jour les fichiers clients dématérialisés
-Rendre compte régulièrement à son responsable du résultat des actions menées,

Bloc 02
Collaboration à l'aménagement physique, au fonctionnement et à l'attractivité des espaces de vente
-Opérer la réception des marchandises destinées à la vente,
-Préparer la mise à disposition des produits en rayon,
-Disposer les produits dans les linéaires et différents supports d'exposition
-Positionner les différents supports de communication commerciale physiques et numériques,
-Réaliser le réassort des rayons,
-Entretenir le bon ordonnancement et la propreté des rayons,
-Participer à la réalisation des inventaires des produits en rayons et en stocks,

Bloc 03
Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
-Intégrer les objectifs de vente de son unité commerciale au niveau individuel et collectif
-Actualiser ses connaissances sur les produits et services commercialisés par son entreprise ainsi que par la concurrence,
-Adapter sa communication lors de la prise de contact avec le client,
-Questionner le client sur son intention d'achat et son contexte
-Approfondir l'exploration de la connaissance du client,
-Rechercher les produits/services correspondant aux attentes du client et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution
-Présenter au client les produits/services correspondant à ses attentes et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution
-Développer un argumentaire personnalisé et adapté au client,
-Évaluer la pertinence de la poursuite de l'entretien de vente,
-Conclure la vente avec le client,
-Réaliser l'encaissement du règlement du client au moyen d'un terminal de paiement informatisé mobile

Conditions techniques nécessaires à la FOAD :

-Avoir accès à un ordinateur, tablette ou téléphone portable avec une connexion internet


  • Commerce - Distribution
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Mode de validation :
Mise en situation devant un jury de professionnels sur plateau technique
Entretien individuel et présentation de dossier professionnel
Titre VCO RNCP 36865 niveau 4
Suite de parcours, formations complémentaires possibles :
Titre professionnel Manager d'Univers Marchand - Niveau 5
775 561 392 00330 - 25 14 00275 14
Adresse
57 boulevard Herbet Fournet
14100 LISIEUX

Vendeur conseil omnicanal

N° de la formation : A834442
  • CPF
Organisme responsable : Acséa Formation (Siège) (14100 LISIEUX)
Organisme responsable

Acséa Formation (Siège)

N° Siret : 775 561 392 00330

N° DA : 25 14 00275 14

Adresse
57 boulevard Herbet Fournet
14100 LISIEUX

Objectifs et contenu

Objectif général

Certification

Objectif

Cette formation certifiante vise l'objectif de valider les compétences en lien avec les domaines spécifiques relevant du référentiel, de connaissances et du métier visé
A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de (pour VCO) : ADEN

-Promouvoir, conseiller et vendre
-Collaborer à l'aménagement et au bon fonctionnement de l'espace de vente
-Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme
-Réaliser des actions de prospection
-Se présenter et obtenir le Titre professionnel VCO

Contenu de la formation

Bloc 01
Contribution à l'animation de la relation clients multicanale Contribution à l'animation de la relation clients multicanale
-Préparer la réalisation d'actions de prospection numériques et téléphoniques
-Procéder à la diffusion massive ou ciblée via les canaux numériques (emailing, sms, réseaux sociaux...) de messages à caractère informatif sur l'offre produits/services de son entreprise,
-Conduire des entretiens de prospection téléphonique
-Prendre en charge le client sur les différents canaux jalonnant le parcours d'achat (physique, téléphonique, numérique)
-Contribuer à la qualité de l'expérience client sur les différents canaux de distribution de l'entreprise,
-Participer à l'entretien de la relation avec les clients via les canaux numériques (email, sms, application mobile...) en aval de leur acte d'achat,
-Traiter les réclamations formulées après-vente par les clients,
-Mettre à jour les fichiers clients dématérialisés
-Rendre compte régulièrement à son responsable du résultat des actions menées,

Bloc 02
Collaboration à l'aménagement physique, au fonctionnement et à l'attractivité des espaces de vente
-Opérer la réception des marchandises destinées à la vente,
-Préparer la mise à disposition des produits en rayon,
-Disposer les produits dans les linéaires et différents supports d'exposition
-Positionner les différents supports de communication commerciale physiques et numériques,
-Réaliser le réassort des rayons,
-Entretenir le bon ordonnancement et la propreté des rayons,
-Participer à la réalisation des inventaires des produits en rayons et en stocks,

Bloc 03
Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
-Intégrer les objectifs de vente de son unité commerciale au niveau individuel et collectif
-Actualiser ses connaissances sur les produits et services commercialisés par son entreprise ainsi que par la concurrence,
-Adapter sa communication lors de la prise de contact avec le client,
-Questionner le client sur son intention d'achat et son contexte
-Approfondir l'exploration de la connaissance du client,
-Rechercher les produits/services correspondant aux attentes du client et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution
-Présenter au client les produits/services correspondant à ses attentes et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution
-Développer un argumentaire personnalisé et adapté au client,
-Évaluer la pertinence de la poursuite de l'entretien de vente,
-Conclure la vente avec le client,
-Réaliser l'encaissement du règlement du client au moyen d'un terminal de paiement informatisé mobile

Conditions techniques nécessaires à la FOAD :

-Avoir accès à un ordinateur, tablette ou téléphone portable avec une connexion internet


Filière(s)

  • Commerce - Distribution

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Niveau 4 - Bac
Résultats attendus de la formation :
Mode de validation :
Mise en situation devant un jury de professionnels sur plateau technique
Entretien individuel et présentation de dossier professionnel
Titre VCO RNCP 36865 niveau 4
Suite de parcours, formations complémentaires possibles :
Titre professionnel Manager d'Univers Marchand - Niveau 5

Dates et lieux de formation