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La conduite et l'animation de réunions
N° de la formation : A834834 | Mise à jour : Invalid Date | Non-éligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Adapter à ses réunions les outils et méthodes permettant de les optimiser en fonction des enjeux attendus (résolutions de problèmes, informations, formation, motivation, redynamisation...)
- Utiliser ces méthodes pour atteindre son objectif
- Adapter à ses réunions les outils et méthodes permettant de les optimiser en fonction des enjeux attendus (résolutions de problèmes, informations, formation, motivation, redynamisation...)
- Utiliser ces méthodes pour atteindre son objectif
Contenu de la formation
Préparer sa réunion :
* Analyser les enjeux de la réunion et ses objectifs :
* Information, évaluation, résolution de problème, prise de décision...
* Savoir décider de l'intérêt de réunir un groupe et identifier les solutions alternatives
* Identifier ses propres freins ou difficultés face à certaines réunions difficiles
* Anticiper les attitudes du groupe ou les comportements à venir
* Choisir en fonction de l'objectif de l'outil la méthode d'animation
* Se préparer à toutes éventualités : conflit, passivité, problème technique ...
Lancer la réunion
* Qui convoquer : choisir les participants dernier « C.R.I. »
* Convoquer les participants : délai, lieu, durée
* Rédiger un ordre du jour stimulant (que faut-il dire ou pas ?)
Animer sa réunion :
* Savoir commencer sa réunion efficacement : le T.O.P.
* Mettre en place des règles du jeu : comportement, temps de parole ...
* Gérer son temps et ses moyens (matériels, stress...)
* Maitriser les méthodes et les différents modes de communication
* Analyser rapidement les comportements des participants
* Repérer les positions de chacun
* Utiliser les différents modes de communication fonction des attitudes des participants
* Stimuler le débat si nécessaire
* Répondre à une attaque personnelle ou un conflit de groupe
* Conclure pour atteindre les objectifs de la réunion
Garantir l'efficacité de la réunion :
* Capitaliser les décisions prises ou les informations à traiter
* Formaliser les prises de décision ou points clefs (engagement des participants)
* Trouver la meilleure méthode de diffusion et le suivi des engagements
* Analyser les enjeux de la réunion et ses objectifs :
* Information, évaluation, résolution de problème, prise de décision...
* Savoir décider de l'intérêt de réunir un groupe et identifier les solutions alternatives
* Identifier ses propres freins ou difficultés face à certaines réunions difficiles
* Anticiper les attitudes du groupe ou les comportements à venir
* Choisir en fonction de l'objectif de l'outil la méthode d'animation
* Se préparer à toutes éventualités : conflit, passivité, problème technique ...
Lancer la réunion
* Qui convoquer : choisir les participants dernier « C.R.I. »
* Convoquer les participants : délai, lieu, durée
* Rédiger un ordre du jour stimulant (que faut-il dire ou pas ?)
Animer sa réunion :
* Savoir commencer sa réunion efficacement : le T.O.P.
* Mettre en place des règles du jeu : comportement, temps de parole ...
* Gérer son temps et ses moyens (matériels, stress...)
* Maitriser les méthodes et les différents modes de communication
* Analyser rapidement les comportements des participants
* Repérer les positions de chacun
* Utiliser les différents modes de communication fonction des attitudes des participants
* Stimuler le débat si nécessaire
* Répondre à une attaque personnelle ou un conflit de groupe
* Conclure pour atteindre les objectifs de la réunion
Garantir l'efficacité de la réunion :
* Capitaliser les décisions prises ou les informations à traiter
* Formaliser les prises de décision ou points clefs (engagement des participants)
* Trouver la meilleure méthode de diffusion et le suivi des engagements
Filière(s)
- Gestion entreprise - Ressources humaines
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Organisme responsable
451 912 471 00039 - 23 76 03621 76
Adresse
31 rue Eustache de la Quérière
76100 ROUEN
Adresse
31 rue Eustache de la Quérière
76100 ROUEN
Dates et lieux de formation
La conduite et l'animation de réunions
N° de la formation : A834834
Organisme responsable : BD Conseil (76100 ROUEN)
Organisme responsable
N° Siret : 451 912 471 00039
N° DA : 23 76 03621 76
Adresse31 rue Eustache de la Quérière
76100 ROUEN
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Adapter à ses réunions les outils et méthodes permettant de les optimiser en fonction des enjeux attendus (résolutions de problèmes, informations, formation, motivation, redynamisation...)
- Utiliser ces méthodes pour atteindre son objectif
- Adapter à ses réunions les outils et méthodes permettant de les optimiser en fonction des enjeux attendus (résolutions de problèmes, informations, formation, motivation, redynamisation...)
- Utiliser ces méthodes pour atteindre son objectif
Contenu de la formation
Préparer sa réunion :
* Analyser les enjeux de la réunion et ses objectifs :
* Information, évaluation, résolution de problème, prise de décision...
* Savoir décider de l'intérêt de réunir un groupe et identifier les solutions alternatives
* Identifier ses propres freins ou difficultés face à certaines réunions difficiles
* Anticiper les attitudes du groupe ou les comportements à venir
* Choisir en fonction de l'objectif de l'outil la méthode d'animation
* Se préparer à toutes éventualités : conflit, passivité, problème technique ...
Lancer la réunion
* Qui convoquer : choisir les participants dernier « C.R.I. »
* Convoquer les participants : délai, lieu, durée
* Rédiger un ordre du jour stimulant (que faut-il dire ou pas ?)
Animer sa réunion :
* Savoir commencer sa réunion efficacement : le T.O.P.
* Mettre en place des règles du jeu : comportement, temps de parole ...
* Gérer son temps et ses moyens (matériels, stress...)
* Maitriser les méthodes et les différents modes de communication
* Analyser rapidement les comportements des participants
* Repérer les positions de chacun
* Utiliser les différents modes de communication fonction des attitudes des participants
* Stimuler le débat si nécessaire
* Répondre à une attaque personnelle ou un conflit de groupe
* Conclure pour atteindre les objectifs de la réunion
Garantir l'efficacité de la réunion :
* Capitaliser les décisions prises ou les informations à traiter
* Formaliser les prises de décision ou points clefs (engagement des participants)
* Trouver la meilleure méthode de diffusion et le suivi des engagements
* Analyser les enjeux de la réunion et ses objectifs :
* Information, évaluation, résolution de problème, prise de décision...
* Savoir décider de l'intérêt de réunir un groupe et identifier les solutions alternatives
* Identifier ses propres freins ou difficultés face à certaines réunions difficiles
* Anticiper les attitudes du groupe ou les comportements à venir
* Choisir en fonction de l'objectif de l'outil la méthode d'animation
* Se préparer à toutes éventualités : conflit, passivité, problème technique ...
Lancer la réunion
* Qui convoquer : choisir les participants dernier « C.R.I. »
* Convoquer les participants : délai, lieu, durée
* Rédiger un ordre du jour stimulant (que faut-il dire ou pas ?)
Animer sa réunion :
* Savoir commencer sa réunion efficacement : le T.O.P.
* Mettre en place des règles du jeu : comportement, temps de parole ...
* Gérer son temps et ses moyens (matériels, stress...)
* Maitriser les méthodes et les différents modes de communication
* Analyser rapidement les comportements des participants
* Repérer les positions de chacun
* Utiliser les différents modes de communication fonction des attitudes des participants
* Stimuler le débat si nécessaire
* Répondre à une attaque personnelle ou un conflit de groupe
* Conclure pour atteindre les objectifs de la réunion
Garantir l'efficacité de la réunion :
* Capitaliser les décisions prises ou les informations à traiter
* Formaliser les prises de décision ou points clefs (engagement des participants)
* Trouver la meilleure méthode de diffusion et le suivi des engagements
Filière(s)
- Gestion entreprise - Ressources humaines
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique