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La conduite et l'animation de réunions

N° de la formation : A834834 | Mise à jour : Invalid Date | Non-éligible au CPF
Perfectionnement, élargissement des compétences
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Adapter à ses réunions les outils et méthodes permettant de les optimiser en fonction des enjeux attendus (résolutions de problèmes, informations, formation, motivation, redynamisation...)
- Utiliser ces méthodes pour atteindre son objectif
Préparer sa réunion :

* Analyser les enjeux de la réunion et ses objectifs :
* Information, évaluation, résolution de problème, prise de décision...
* Savoir décider de l'intérêt de réunir un groupe et identifier les solutions alternatives
* Identifier ses propres freins ou difficultés face à certaines réunions difficiles
* Anticiper les attitudes du groupe ou les comportements à venir
* Choisir en fonction de l'objectif de l'outil la méthode d'animation
* Se préparer à toutes éventualités : conflit, passivité, problème technique ...

Lancer la réunion

* Qui convoquer : choisir les participants dernier « C.R.I. »
* Convoquer les participants : délai, lieu, durée
* Rédiger un ordre du jour stimulant (que faut-il dire ou pas ?)

Animer sa réunion :

* Savoir commencer sa réunion efficacement : le T.O.P.
* Mettre en place des règles du jeu : comportement, temps de parole ...
* Gérer son temps et ses moyens (matériels, stress...)
* Maitriser les méthodes et les différents modes de communication
* Analyser rapidement les comportements des participants
* Repérer les positions de chacun
* Utiliser les différents modes de communication fonction des attitudes des participants
* Stimuler le débat si nécessaire
* Répondre à une attaque personnelle ou un conflit de groupe
* Conclure pour atteindre les objectifs de la réunion

Garantir l'efficacité de la réunion :

* Capitaliser les décisions prises ou les informations à traiter
* Formaliser les prises de décision ou points clefs (engagement des participants)
* Trouver la meilleure méthode de diffusion et le suivi des engagements
  • Gestion entreprise - Ressources humaines
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
451 912 471 00039 - 23 76 03621 76
Adresse
31 rue Eustache de la Quérière
76100 ROUEN

La conduite et l'animation de réunions

N° de la formation : A834834
Organisme responsable : BD Conseil (76100 ROUEN)
Organisme responsable

BD Conseil

N° Siret : 451 912 471 00039

N° DA : 23 76 03621 76

Adresse
31 rue Eustache de la Quérière
76100 ROUEN

Objectifs et contenu

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Adapter à ses réunions les outils et méthodes permettant de les optimiser en fonction des enjeux attendus (résolutions de problèmes, informations, formation, motivation, redynamisation...)
- Utiliser ces méthodes pour atteindre son objectif

Contenu de la formation

Préparer sa réunion :

* Analyser les enjeux de la réunion et ses objectifs :
* Information, évaluation, résolution de problème, prise de décision...
* Savoir décider de l'intérêt de réunir un groupe et identifier les solutions alternatives
* Identifier ses propres freins ou difficultés face à certaines réunions difficiles
* Anticiper les attitudes du groupe ou les comportements à venir
* Choisir en fonction de l'objectif de l'outil la méthode d'animation
* Se préparer à toutes éventualités : conflit, passivité, problème technique ...

Lancer la réunion

* Qui convoquer : choisir les participants dernier « C.R.I. »
* Convoquer les participants : délai, lieu, durée
* Rédiger un ordre du jour stimulant (que faut-il dire ou pas ?)

Animer sa réunion :

* Savoir commencer sa réunion efficacement : le T.O.P.
* Mettre en place des règles du jeu : comportement, temps de parole ...
* Gérer son temps et ses moyens (matériels, stress...)
* Maitriser les méthodes et les différents modes de communication
* Analyser rapidement les comportements des participants
* Repérer les positions de chacun
* Utiliser les différents modes de communication fonction des attitudes des participants
* Stimuler le débat si nécessaire
* Répondre à une attaque personnelle ou un conflit de groupe
* Conclure pour atteindre les objectifs de la réunion

Garantir l'efficacité de la réunion :

* Capitaliser les décisions prises ou les informations à traiter
* Formaliser les prises de décision ou points clefs (engagement des participants)
* Trouver la meilleure méthode de diffusion et le suivi des engagements

Filière(s)

  • Gestion entreprise - Ressources humaines

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation