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La gestion des conflits et des situations difficiles - Toutes les méthodes favorisant la résolution des conflits avec efficience
N° de la formation : A834841 | Mise à jour : Invalid Date | Non-éligible au CPF
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier et prévenir les conflits
- Désamorcer et apaiser les tensions individuelles ou collectives
- Sortir du conflit et redynamiser les équipes
- Identifier et prévenir les conflits
- Désamorcer et apaiser les tensions individuelles ou collectives
- Sortir du conflit et redynamiser les équipes
Contenu de la formation
Analyser et comprendre les différentes sources des situations difficiles :
* Analyser nos réactions et comportements face aux conflits
* Identifier les différents scenarii de situations difficiles
* Mesurer et analyser leur degré de gravité
* Savoir prendre du recul face à des situations conflictuelles : savoir décomposer le cadre
* Trouver les ressources positives et temporiser les réactions émotionnelles
* Porter un regard objectif sur le conflit
Maitriser les différents processus de résolution de conflits :
* Analyser le conflit : le conflit est collectif ou individuel et identifier les facteurs sources
* Accepter que le conflit vienne parfois de notre propre comportement
* Savoir désamorcer la colère et répondre aux critiques
Savoir gérer le conflit :
* Utiliser les méthodes de communication positives : questionnement, écoute active
* Savoir exprimer et partager lors de la résolution de la situation
* Savoir prendre des accords avec les personnes concernées
S'assurer du suivi de la résolution de la situation difficile :
* Savoir gérer dans le temps le conflit
* S'attacher à ne pas laisser se dégrader une situation résolue
* Redynamiser les équipes
Sortir des conflits par la médiation ou l'arbitrage :
* Comprendre que la médiation est parfois nécessaire lorsque le conflit ne trouve pas de solution
* Savoir choisir le médiateur
* Savoir évoquer le conflit avec objectivité
* Analyser nos réactions et comportements face aux conflits
* Identifier les différents scenarii de situations difficiles
* Mesurer et analyser leur degré de gravité
* Savoir prendre du recul face à des situations conflictuelles : savoir décomposer le cadre
* Trouver les ressources positives et temporiser les réactions émotionnelles
* Porter un regard objectif sur le conflit
Maitriser les différents processus de résolution de conflits :
* Analyser le conflit : le conflit est collectif ou individuel et identifier les facteurs sources
* Accepter que le conflit vienne parfois de notre propre comportement
* Savoir désamorcer la colère et répondre aux critiques
Savoir gérer le conflit :
* Utiliser les méthodes de communication positives : questionnement, écoute active
* Savoir exprimer et partager lors de la résolution de la situation
* Savoir prendre des accords avec les personnes concernées
S'assurer du suivi de la résolution de la situation difficile :
* Savoir gérer dans le temps le conflit
* S'attacher à ne pas laisser se dégrader une situation résolue
* Redynamiser les équipes
Sortir des conflits par la médiation ou l'arbitrage :
* Comprendre que la médiation est parfois nécessaire lorsque le conflit ne trouve pas de solution
* Savoir choisir le médiateur
* Savoir évoquer le conflit avec objectivité
Filière(s)
- Gestion entreprise - Ressources humaines
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Organisme responsable
451 912 471 00039 - 23 76 03621 76
Adresse
31 rue Eustache de la Quérière
76100 ROUEN
Adresse
31 rue Eustache de la Quérière
76100 ROUEN
Dates et lieux de formation
La gestion des conflits et des situations difficiles - Toutes les méthodes favorisant la résolution des conflits avec efficience
N° de la formation : A834841
Organisme responsable : BD Conseil (76100 ROUEN)
Organisme responsable
N° Siret : 451 912 471 00039
N° DA : 23 76 03621 76
Adresse31 rue Eustache de la Quérière
76100 ROUEN
Objectifs et contenu
Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences
Objectif
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier et prévenir les conflits
- Désamorcer et apaiser les tensions individuelles ou collectives
- Sortir du conflit et redynamiser les équipes
- Identifier et prévenir les conflits
- Désamorcer et apaiser les tensions individuelles ou collectives
- Sortir du conflit et redynamiser les équipes
Contenu de la formation
Analyser et comprendre les différentes sources des situations difficiles :
* Analyser nos réactions et comportements face aux conflits
* Identifier les différents scenarii de situations difficiles
* Mesurer et analyser leur degré de gravité
* Savoir prendre du recul face à des situations conflictuelles : savoir décomposer le cadre
* Trouver les ressources positives et temporiser les réactions émotionnelles
* Porter un regard objectif sur le conflit
Maitriser les différents processus de résolution de conflits :
* Analyser le conflit : le conflit est collectif ou individuel et identifier les facteurs sources
* Accepter que le conflit vienne parfois de notre propre comportement
* Savoir désamorcer la colère et répondre aux critiques
Savoir gérer le conflit :
* Utiliser les méthodes de communication positives : questionnement, écoute active
* Savoir exprimer et partager lors de la résolution de la situation
* Savoir prendre des accords avec les personnes concernées
S'assurer du suivi de la résolution de la situation difficile :
* Savoir gérer dans le temps le conflit
* S'attacher à ne pas laisser se dégrader une situation résolue
* Redynamiser les équipes
Sortir des conflits par la médiation ou l'arbitrage :
* Comprendre que la médiation est parfois nécessaire lorsque le conflit ne trouve pas de solution
* Savoir choisir le médiateur
* Savoir évoquer le conflit avec objectivité
* Analyser nos réactions et comportements face aux conflits
* Identifier les différents scenarii de situations difficiles
* Mesurer et analyser leur degré de gravité
* Savoir prendre du recul face à des situations conflictuelles : savoir décomposer le cadre
* Trouver les ressources positives et temporiser les réactions émotionnelles
* Porter un regard objectif sur le conflit
Maitriser les différents processus de résolution de conflits :
* Analyser le conflit : le conflit est collectif ou individuel et identifier les facteurs sources
* Accepter que le conflit vienne parfois de notre propre comportement
* Savoir désamorcer la colère et répondre aux critiques
Savoir gérer le conflit :
* Utiliser les méthodes de communication positives : questionnement, écoute active
* Savoir exprimer et partager lors de la résolution de la situation
* Savoir prendre des accords avec les personnes concernées
S'assurer du suivi de la résolution de la situation difficile :
* Savoir gérer dans le temps le conflit
* S'attacher à ne pas laisser se dégrader une situation résolue
* Redynamiser les équipes
Sortir des conflits par la médiation ou l'arbitrage :
* Comprendre que la médiation est parfois nécessaire lorsque le conflit ne trouve pas de solution
* Savoir choisir le médiateur
* Savoir évoquer le conflit avec objectivité
Filière(s)
- Gestion entreprise - Ressources humaines
Validation et pré-requis
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique