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La gestion des conflits et des situations difficiles - Toutes les méthodes favorisant la résolution des conflits avec efficience

N° de la formation : A834841 | Mise à jour : Invalid Date | Non-éligible au CPF
Perfectionnement, élargissement des compétences
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier et prévenir les conflits
- Désamorcer et apaiser les tensions individuelles ou collectives
- Sortir du conflit et redynamiser les équipes
Analyser et comprendre les différentes sources des situations difficiles :
* Analyser nos réactions et comportements face aux conflits
* Identifier les différents scenarii de situations difficiles
* Mesurer et analyser leur degré de gravité
* Savoir prendre du recul face à des situations conflictuelles : savoir décomposer le cadre
* Trouver les ressources positives et temporiser les réactions émotionnelles
* Porter un regard objectif sur le conflit

Maitriser les différents processus de résolution de conflits :
* Analyser le conflit : le conflit est collectif ou individuel et identifier les facteurs sources
* Accepter que le conflit vienne parfois de notre propre comportement
* Savoir désamorcer la colère et répondre aux critiques

Savoir gérer le conflit :
* Utiliser les méthodes de communication positives : questionnement, écoute active
* Savoir exprimer et partager lors de la résolution de la situation
* Savoir prendre des accords avec les personnes concernées

S'assurer du suivi de la résolution de la situation difficile :
* Savoir gérer dans le temps le conflit
* S'attacher à ne pas laisser se dégrader une situation résolue
* Redynamiser les équipes

Sortir des conflits par la médiation ou l'arbitrage :
* Comprendre que la médiation est parfois nécessaire lorsque le conflit ne trouve pas de solution
* Savoir choisir le médiateur
* Savoir évoquer le conflit avec objectivité
  • Gestion entreprise - Ressources humaines
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
451 912 471 00039 - 23 76 03621 76
Adresse
31 rue Eustache de la Quérière
76100 ROUEN

La gestion des conflits et des situations difficiles - Toutes les méthodes favorisant la résolution des conflits avec efficience

N° de la formation : A834841
Organisme responsable : BD Conseil (76100 ROUEN)
Organisme responsable

BD Conseil

N° Siret : 451 912 471 00039

N° DA : 23 76 03621 76

Adresse
31 rue Eustache de la Quérière
76100 ROUEN

Objectifs et contenu

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier et prévenir les conflits
- Désamorcer et apaiser les tensions individuelles ou collectives
- Sortir du conflit et redynamiser les équipes

Contenu de la formation

Analyser et comprendre les différentes sources des situations difficiles :
* Analyser nos réactions et comportements face aux conflits
* Identifier les différents scenarii de situations difficiles
* Mesurer et analyser leur degré de gravité
* Savoir prendre du recul face à des situations conflictuelles : savoir décomposer le cadre
* Trouver les ressources positives et temporiser les réactions émotionnelles
* Porter un regard objectif sur le conflit

Maitriser les différents processus de résolution de conflits :
* Analyser le conflit : le conflit est collectif ou individuel et identifier les facteurs sources
* Accepter que le conflit vienne parfois de notre propre comportement
* Savoir désamorcer la colère et répondre aux critiques

Savoir gérer le conflit :
* Utiliser les méthodes de communication positives : questionnement, écoute active
* Savoir exprimer et partager lors de la résolution de la situation
* Savoir prendre des accords avec les personnes concernées

S'assurer du suivi de la résolution de la situation difficile :
* Savoir gérer dans le temps le conflit
* S'attacher à ne pas laisser se dégrader une situation résolue
* Redynamiser les équipes

Sortir des conflits par la médiation ou l'arbitrage :
* Comprendre que la médiation est parfois nécessaire lorsque le conflit ne trouve pas de solution
* Savoir choisir le médiateur
* Savoir évoquer le conflit avec objectivité

Filière(s)

  • Gestion entreprise - Ressources humaines

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation