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Approche neuropsychologique de la musicothérapie

N° de la formation : A835853 | Mise à jour : Invalid Date | Non-éligible au CPF
Perfectionnement, élargissement des compétences
La formation apporte des éléments de connaissances et de compréhension des effets de la musique sur le cerveau et la cognition sur la base des résultats les plus récents des neurosciences cognitives. La question de la mesure d'efficacité et des moyens méthodologiques à mettre en œuvre afin de rendre compte de la pertinence de propositions d'interventions sera traitée sur la base d'exemples et de mises en situation proposées par des professionnels de l'utilisation de la musique sur des populations cliniques variées (enfants, adultes, personnes âgées).
Jour 1

8h30- 9h00 Accueil des participants, H PLATEL
9h00-10h30 Prérequis neuropsychologiques du jugement esthétique et de la créativité, H PLATEL
11h00-13h00 Effets neurocognitifs des pratiques musicales à tous les âges de la vie. Impacts cognitifs des pratiques ; Neuroplasticité et pratiques musicales. M GROUSSARD
14h00-17h30 Approches Neuro-Cognitive en musicothérapie : hypothèses et validations. Troubles neurodéveloppementaux : prématurité, autisme, dyslexie ; Troubles acquis chez l'adulte : AVC et Traumas Crâniens. H PLATEL

Jour 2

9h00-13h00 Démences et interventions musicales. Mémoires et musique dans la maladie d'Alzheimer ; Méthodes d'évaluations de l'impact des interventions musicales. M GROUSSARD
14h00-17h30 Pratiques musicales chez les populations en situations de handicaps. L'exemple de l'espace Musique, Danse et Handicap du CNSM régional de Caen. L LEBOUTEILLER

Jour 3

9h00-13h00 Intervenir par le chant dans les populations neurologiques. Illustrations et rationnels des interventions ; Positionnement de l'animateur (situations duelles et chorales). S BOCOYRAN.
14h00-16h30 Synthèse et bilan de la formation, M GROUSSARD & H PLATEL
  • Santé - Social
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
191 414 085 00016 - 25 14 P6000 14
Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen

Approche neuropsychologique de la musicothérapie

N° de la formation : A835853
Organisme responsable : Université de Caen Normandie (14000 Caen)
Organisme responsable

Université de Caen Normandie

N° Siret : 191 414 085 00016

N° DA : 25 14 P6000 14

Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen

Objectifs et contenu

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

La formation apporte des éléments de connaissances et de compréhension des effets de la musique sur le cerveau et la cognition sur la base des résultats les plus récents des neurosciences cognitives. La question de la mesure d'efficacité et des moyens méthodologiques à mettre en œuvre afin de rendre compte de la pertinence de propositions d'interventions sera traitée sur la base d'exemples et de mises en situation proposées par des professionnels de l'utilisation de la musique sur des populations cliniques variées (enfants, adultes, personnes âgées).

Contenu de la formation

Jour 1

8h30- 9h00 Accueil des participants, H PLATEL
9h00-10h30 Prérequis neuropsychologiques du jugement esthétique et de la créativité, H PLATEL
11h00-13h00 Effets neurocognitifs des pratiques musicales à tous les âges de la vie. Impacts cognitifs des pratiques ; Neuroplasticité et pratiques musicales. M GROUSSARD
14h00-17h30 Approches Neuro-Cognitive en musicothérapie : hypothèses et validations. Troubles neurodéveloppementaux : prématurité, autisme, dyslexie ; Troubles acquis chez l'adulte : AVC et Traumas Crâniens. H PLATEL

Jour 2

9h00-13h00 Démences et interventions musicales. Mémoires et musique dans la maladie d'Alzheimer ; Méthodes d'évaluations de l'impact des interventions musicales. M GROUSSARD
14h00-17h30 Pratiques musicales chez les populations en situations de handicaps. L'exemple de l'espace Musique, Danse et Handicap du CNSM régional de Caen. L LEBOUTEILLER

Jour 3

9h00-13h00 Intervenir par le chant dans les populations neurologiques. Illustrations et rationnels des interventions ; Positionnement de l'animateur (situations duelles et chorales). S BOCOYRAN.
14h00-16h30 Synthèse et bilan de la formation, M GROUSSARD & H PLATEL

Filière(s)

  • Santé - Social

Validation et pré-requis

Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Dates et lieux de formation