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Intérêt des thérapies cognitivo-comportementales · TCC · en neuropsychologie · Niveau 1

N° de la formation : A836040 | Mise à jour : Invalid Date | Non-éligible au CPF
Perfectionnement, élargissement des compétences
Basée sur l'utilisation des modèles et des outils des TCC, cette formation vise à renforcer les compétences des praticiens intervenant dans le champ de la neuropsychologie auprès des patients atteints d'une pathologie neurologique (adultes, personnes âgées) et de leur entourage familial et professionnel. Les apports théoriques seront illustrés d'exemples issus de la pratique des intervenants. Au cours de la formation, les participants pourront échanger sur leurs propres situations cliniques et les envisager à la lumière des modèles et des techniques des TCC. Ils seront invités à prendre conscience de leurs émotions dans les situations complexes rencontrées sur leur lieu de travail avec les patients, les familles et les professionnels.

Cette formation ne prétend pas former les participants aux TCC et ne se substitue donc pas à une formation universitaire ou dispensée par une association de TCC ou tout autre organisme de formation reconnu (sur 2 ou 3 ans).
Jour 1
8h30-9h - Accueil des participants
9h-12h30 - Contexte théorique et définition des TCC. Présentation des modèles et des techniques · Annie STOKER
13h30-17h - Les TCC et la pratique neuropsychologique : gestion de l'anxiété, aide à l'observance des traitements, travail sur les cognitions du professionnel, etc. · Magali FOYNARD

Jour 2
9h-12h30 - Techniques cognitives et émotivo-rationnelles autour de l'annonce du diagnostic : acceptation des émotions et de la réalité · Mathilde LALUBIN
13h30-17h - Le patient face à la maladie neurologique. Comment faire face aux troubles moteurs et/ou cognitifs ? Analyse des pratiques · Annie STOKER

Jour 3
9h-12h30 - Diagnostic différentiel, analyse fonctionnelle et thérapie cognitive et comportementale auprès d'un patient cérébro-lésé : présentation d'une étude de cas · Rachel VIVIN
14h-16h30 - L'entourage (familles, professionnels) face à la maladie neurologique : intérêt des TCC pour l'aide aux aidants et la formation des professionnels · Annie STOKER
Évaluation et bilan de la formation
  • Santé - Social
Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4
Résultats attendus de la formation :
Cette formation est proposée par professionnels formés aux TCC qui sont tous des cliniciens intervenants dans le champ de la neuropsychologie et/ou de la psychothérapie, et qui participent et animent de nombreuses formations reconnues.
191 414 085 00016 - 25 14 P6000 14
Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen

Intérêt des thérapies cognitivo-comportementales · TCC · en neuropsychologie · Niveau 1

N° de la formation : A836040
Organisme responsable : Université de Caen Normandie (14000 Caen)
Organisme responsable

Université de Caen Normandie

N° Siret : 191 414 085 00016

N° DA : 25 14 P6000 14

Adresse
Esplanade de la Paix
Campus 1 - SUFCA - Bât. B - Rez-de-chaussée - Porte B1-024
14000 Caen

Objectifs et contenu

Objectif général

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif

Basée sur l'utilisation des modèles et des outils des TCC, cette formation vise à renforcer les compétences des praticiens intervenant dans le champ de la neuropsychologie auprès des patients atteints d'une pathologie neurologique (adultes, personnes âgées) et de leur entourage familial et professionnel. Les apports théoriques seront illustrés d'exemples issus de la pratique des intervenants. Au cours de la formation, les participants pourront échanger sur leurs propres situations cliniques et les envisager à la lumière des modèles et des techniques des TCC. Ils seront invités à prendre conscience de leurs émotions dans les situations complexes rencontrées sur leur lieu de travail avec les patients, les familles et les professionnels.

Cette formation ne prétend pas former les participants aux TCC et ne se substitue donc pas à une formation universitaire ou dispensée par une association de TCC ou tout autre organisme de formation reconnu (sur 2 ou 3 ans).

Contenu de la formation

Jour 1
8h30-9h - Accueil des participants
9h-12h30 - Contexte théorique et définition des TCC. Présentation des modèles et des techniques · Annie STOKER
13h30-17h - Les TCC et la pratique neuropsychologique : gestion de l'anxiété, aide à l'observance des traitements, travail sur les cognitions du professionnel, etc. · Magali FOYNARD

Jour 2
9h-12h30 - Techniques cognitives et émotivo-rationnelles autour de l'annonce du diagnostic : acceptation des émotions et de la réalité · Mathilde LALUBIN
13h30-17h - Le patient face à la maladie neurologique. Comment faire face aux troubles moteurs et/ou cognitifs ? Analyse des pratiques · Annie STOKER

Jour 3
9h-12h30 - Diagnostic différentiel, analyse fonctionnelle et thérapie cognitive et comportementale auprès d'un patient cérébro-lésé : présentation d'une étude de cas · Rachel VIVIN
14h-16h30 - L'entourage (familles, professionnels) face à la maladie neurologique : intérêt des TCC pour l'aide aux aidants et la formation des professionnels · Annie STOKER
Évaluation et bilan de la formation

Filière(s)

  • Santé - Social

Validation et pré-requis

Niveau 6 - Bac +3 et +4
Niveau de sortie : Niveau 6 - Bac +3 et +4
Résultats attendus de la formation :
Cette formation est proposée par professionnels formés aux TCC qui sont tous des cliniciens intervenants dans le champ de la neuropsychologie et/ou de la psychothérapie, et qui participent et animent de nombreuses formations reconnues.

Dates et lieux de formation