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Etablissements régionaux d'enseignement adapté EREA (M741)

Couverture géographique: National(Pays)
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  • National
  • Formation
  • Lutte contre le décrochage scolaire
Permettre aux élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale, ou présentant des difficultés liées à une situation de handicap de poursuivre leur scolarité en bénéficiant d'enseignements adaptés.
Les EREA accueillent des élèves du second degré (à partir de la classe de 6e) qui connaissent des difficultés scolaires importantes et persistantes, qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales faisant obstacle à leur réussite. En classe de lycée, le public scolarisé ne se limite pas au seul recrutement de collégiens issus de sections de l'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) mais doit aussi pouvoir concerner des élèves pouvant tirer bénéfice des formations et de l'encadrement proposés par ces établissements. La scolarisation de ces élèves se fait au sein des classes de l'établissement ou dans les établissements du réseau scolaire local en privilégiant les projets individuels de formation.

La spécificité des EREA est d'offrir, en complément de l'enseignement général adapté et de la formation professionnelle, un accompagnement pédagogique et éducatif en internat éducatif dont les particularités tiennent en partie au public accueilli et à l'intervention d'enseignants du premier et du second degré et d'assistants d'éducation.

L'organisation pédagogique des EREA ne diffère pas de celle d'un collège ou d'un lycée ordinaire mais elle tient compte des spécificités du public accueilli. Les EREA disposent d'un certain nombre d'atouts permettant la mise en œuvre d'enseignements adaptés (différenciation, individualisation, soutien, remédiation) : l'accueil plus restreint en classe (16 élèves maximum) et en atelier (8 élèves en moyenne), les réunions de coordination et de synthèse, la mise à disposition de personnels spécialisés.

L'accent est mis sur la formation professionnelle qualifiante, en particulier la préparation à un diplôme de niveau V.
  • Jeunes en insertion
  • Personnes en situation de handicap (mesures spécifiques)
L'orientation en EREA se fait en fin de CM2 ou en cours de la scolarité au collège (généralement à la fin de la 6e) lorsque les difficultés de l'élève risquent de ne pouvoir être résolues par un dispositif d'aide « classique ».
Dispositif pris en charge par l'Éducation nationale.
Structure(s) de mise en oeuvre
Académie de Normandie - Caen
168 rue Caponière
14061 CAEN CEDEX 4
02 31 30 15 00
http://www.ac-caen.fr
ce.rectorat@ac-normandie.fr
Auprès des établissements scolaires

Etablissements régionaux d'enseignement adapté - EREA

Mise à jour le 23/08/2023
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Sur quel territoire ?

  • National

C'est quoi ?

Thème / finalité
  • Formation
  • Lutte contre le décrochage scolaire
Objectif
Permettre aux élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale, ou présentant des difficultés liées à une situation de handicap de poursuivre leur scolarité en bénéficiant d'enseignements adaptés.
Description
Les EREA accueillent des élèves du second degré (à partir de la classe de 6e) qui connaissent des difficultés scolaires importantes et persistantes, qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales faisant obstacle à leur réussite. En classe de lycée, le public scolarisé ne se limite pas au seul recrutement de collégiens issus de sections de l'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) mais doit aussi pouvoir concerner des élèves pouvant tirer bénéfice des formations et de l'encadrement proposés par ces établissements. La scolarisation de ces élèves se fait au sein des classes de l'établissement ou dans les établissements du réseau scolaire local en privilégiant les projets individuels de formation.

La spécificité des EREA est d'offrir, en complément de l'enseignement général adapté et de la formation professionnelle, un accompagnement pédagogique et éducatif en internat éducatif dont les particularités tiennent en partie au public accueilli et à l'intervention d'enseignants du premier et du second degré et d'assistants d'éducation.

L'organisation pédagogique des EREA ne diffère pas de celle d'un collège ou d'un lycée ordinaire mais elle tient compte des spécificités du public accueilli. Les EREA disposent d'un certain nombre d'atouts permettant la mise en œuvre d'enseignements adaptés (différenciation, individualisation, soutien, remédiation) : l'accueil plus restreint en classe (16 élèves maximum) et en atelier (8 élèves en moyenne), les réunions de coordination et de synthèse, la mise à disposition de personnels spécialisés.

L'accent est mis sur la formation professionnelle qualifiante, en particulier la préparation à un diplôme de niveau V.

Pour qui ?

  • Jeunes en insertion
  • Personnes en situation de handicap (mesures spécifiques)
L'orientation en EREA se fait en fin de CM2 ou en cours de la scolarité au collège (généralement à la fin de la 6e) lorsque les difficultés de l'élève risquent de ne pouvoir être résolues par un dispositif d'aide « classique ».

Quelles aides ? Quels financements ?

Dispositif pris en charge par l'Éducation nationale.

Comment en bénéficier ?

Structure(s) de mise en oeuvre
Académie de Normandie - Caen
168 rue Caponière
14061 CAEN CEDEX 4
02 31 30 15 00
http://www.ac-caen.fr
ce.rectorat@ac-normandie.fr
Où se renseigner ?
Auprès des établissements scolaires

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